La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011

2 Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre

3 Sujet : Une lettre arrive et bouleverse votre quotidien. Racontez.

4 votre :  le quotidien de la classe ou un quotidien d’un personnage imaginaire qu’on s’approprie

5 Les fonctions essentielles de la lettre : - Annoncer un événement - Donner des informations - Donner des nouvelles - Demander quelque chose - Inviter - Remercier - Répondre - Souhaiter

6 Une lettre bouleverse le quotidien de la classe...

7 Une lettre de l’alphabet...

8 Support inducteur Texte sans e de Yak Rivais « Moi pas grand mai moi malin »

9 Lecture, analyse puis rédaction : Ecrire trois phrases ne contenant pas la lettre E Etayage : Noms Adjectifs Verbes sans e

10 On frappe à la porte ...

11

12 La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe
La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe. Cette lettre objet ne peut communiquer qu’avec l’enseignant. Fâchée du fait que les élèves aient écrit auparavant un texte sans « e », elle impose qu’ils écrivent un texte ne comprenant que des mots commençant par sa lettre.

13 Différenciation possible :
Eau  Echarpe Echasse Echidné Eclipse Ecole  Ecorce  Ecrevisse Ecriture  Ecureuil  Edelweiss  Education  Effraie  Eglantine Elan  Eléphant    Emeu Empire  Encadrer  Encornet  Enfant  Enseigner  Enveloppe Epaulard  Epée  Epiphanie Epouvantail Equateur  Erable Escargot  Espadon  Esquif  Etoile  Europe Eveil  Exercice  Extraterrestre 

14 Raconter l’histoire du bouleversement de leur quotidien d’élève (Contrainte du lexique des émotions). Joindre une photo de la lettre E. Clore par le texte collectif produit.

15 Prolongements possibles :  Ecrire un texte sans a
Prolongements possibles :  Ecrire un texte sans a. « Un jour fou, fou, fou... ».  A partir de l’album Le A de Ponti, écrire et illustrer un album portant sur « Le E ».


Télécharger ppt "Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google