Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Charles Bergeron Modifié depuis plus de 6 années
1
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Le Lianoning, premier porte-avion chinois. La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
3
Deux puissances majeures en Asie en concurrence pour le leadership asiatique.
Deux économies majeures en Asie: Japon, puissance établie, au cœur de la croissance économique de l’Asie. Deux puissances: le « laboratoire du monde » face à « l’atelier du monde » Un Japon sur la défensive? Mais croisement des courbes du PIB chinois et japonais. Crainte de l’effacement. Crise et stagnation de l’économie nippone
4
A- Japon-Chine, concurrences régionales
1- Deux acteurs économiques majeures en Asie 2- Japon Chine: une forte interdépendance
5
Mais un nécessaire « partage » du leadership en Asie.
Une forte interdépendance La Chine et le Japon sont des partenaires commerciaux très proches Lien économique et commercial se renforce. Document livre p.193 Le développement économique de la Chine est une opportunité pour le Japon: Production de la Prius hybride en Chine (coût MO) Mais surtout potentiel du marché de consommation (Salon de Shanghai) Dans un pays marqué par la pollution atmosphérique!
6
A- Japon-Chine, concurrences régionales
1- Deux acteurs économiques majeures en Asie 2- Japon Chine: une forte interdépendance 3- Deux puissances majeures en Asie: concurrence de leadership
7
Deux puissances majeures en Asie en concurrence pour le leadership asiatique.
C’est aussi pour la Chine une logique de protection des couloirs maritimes empruntés par les conteneurs et tankers vers les ports chinois.
8
Une rivalité géopolitique et géoéconomique en Asie
Pour la Chine: s’imposer dans la région face au Japon Pour le Japon restaurer son influence Maîtriser ses marges en utilisant plus seulement l’argument législatif mais en utilisant aussi l’arsenal militaire : dépasse largement la mer de Chine orientale. La puissance économique et militaire chinoise pas très bien perçue dans la région. Le Japon, entend faire oublier son passé impérialiste, il se présente comme un partenaire commercial et politique plus fiable que la Chine. -Aide publique au développement (ex du Cambodge) -s’implique dans les questions de sécurité (opération de maintien de la paix) Utiliser le nationalisme chinois pour mobiliser les foules: voiture japonaise pris pour cible Image ayant circuler sur les réseaux chinois –Lemonde.fr Nombreux sujets sensibles comme les manuels scolaires pour développer le sentiment antijaponaise. C’est aussi pour tester la réaction du Japon, sa capacité à répondre mais aussi celle de son allié américain.
9
Mais un nécessaire « partage » du leadership en Asie.
Vers une intégration régionale?
10
Contrôle de ces frontières terrestres et maritimes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.