La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unités de vitesse La sagesse populaire fournit de nombreux termes pour suggérer la vitesse : "à toute berzingue", "à toute pompe", "plein pot", "à fond.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unités de vitesse La sagesse populaire fournit de nombreux termes pour suggérer la vitesse : "à toute berzingue", "à toute pompe", "plein pot", "à fond."— Transcription de la présentation:

1

2 Unités de vitesse La sagesse populaire fournit de nombreux termes pour suggérer la vitesse : "à toute berzingue", "à toute pompe", "plein pot", "à fond les manettes", "à fond la caisse", etc. Certes respectables, ces termes ne sont cependant que des métaphores et il faut se garder de les assimiler à d’authentiques unités. Il n'existe qu'une seule unité de vitesse pifométrique. Unités monétaires Bien que foncièrement désintéressée, la pifométrie ne pouvait ignorer, pour une raison évidente decrédibilité, les grandeurs monétaires, encore que "grandeur" ne soit pas toujours le terme adéquat pour désigner ici la chose mesurée : consulter sa feuille de paye, par exemple. Mais on ne parle jamais de "minceur monétaire", qui serait pourtant plus approprié en l’occurrence.

3 Les unités pifométriques
7ème partie Unités diverses

4 UNITÉ(S) de VITESSE de ces vitesses : unique unité de vitesse d’emploi universel. EXEMPLE 1 : J'ai torché mon rapport à une de ces vitesses ! NOTE : Dans sa grande lucidité, le système pifométrique envisage la vitesse du temps. De sorte que, bien avant Einstein, la pifométrie a exhibé la relativité du temps. C’est là un de ses titres de gloire, et non le moindre … EXEMPLE 2 : le week-end est passé à une de ces vitesses

5 UNITÉS MONÉTAIRES Son multiple est la bonne pincée, qui représente une partie non négligeable d’un budget moyen. EXEMPLE : Le fisc m’en a encore piqué une bonne pincée. la poignée : unité polyvalente pouvant mesurer une somme dérisoire lorsqu’elle s’applique à la menue monnaie, ou une somme substantielle lorsqu’elle s’applique à des coupures .

6 UNITÉS MONÉTAIRES EXEMPLE 1 : Ma prime ? Une poignée de francs ! NOTE : Ladite poignée est environ 6,5 fois moins volumineuse en euros. EXEMPLE 2 : Le nouveau portable du chef a coûté une bonne poignée de fric à la boîte. le paquet : unité utilisée pour mesurer des montants hors de portée d’un budget moyen, à tel point que pour le commun des mortels, son usage est restreint aux transactions plus ou moins louches

7 UNITÉS MONÉTAIRES Le paquet (suite) : un paquet d’argent peut être perdu, volé, soutiré, touché, palpé, détourné, dissimulé, encaissé, blanchi, dilapidé, mais rarement honnêtement gagné. EXEMPLE 1 : Le patron va palper un gros paquet en stock-options. EXEMPLE 2 : La boîte gaspille un sacré paquet de fric en publicités débiles.

8 UNITÉS de TEMPÉRATURE Dans le système pifométrique, toutes les unités de température sont historiquement exprimées en termes zoologiques. Homme de bon sens, le pifométricien se garde bien, en effet, d’exposer inconsidérément son propre pifomètre. .

9 UNITÉS DIVERSES perpette : unité de temps / espace. EXEMPLE : Je ne resterai pas dans cette boîte jusqu’à perpette. A chaque mission, ils m’envoient à perpette. la giclée : unité de volume. Ses multiples sont la bonne giglée et la vieille giclée, qui fait sans doute référence au bon vieux temps où l’on ne lésinait pas sur la marchandise. EXEMPLE : Je lui ai mis une bonne giclée dans la mécanique la noix : unité de volume culinaire. Son sous-multiple est la noisette. EXEMPLE : Ce serait plus agréable avec une noix de beurre

10 UNITÉS DIVERSES le coup: unité de force. Son sous-multiple est le petit coup, ses multiples le bon coup (n’y voir aucune allusion flatteuse) et le grand coup. EXEMPLE : L’armoire n’a pas bougé d’un centimètre. Pousse un grand coup ! le peu, quoi ou le peu, mince : unité de travail. EXEMPLE : Ton rapport n’avance pas. Travaille un peu, mince ! NOTE : le terme "mince" est parfois remplacé par un autre substantif de même initiale datant du cambronnien. la raclée : unité d’énergie cinétique. Ses multiples sont la bonne raclée et la sacrée raclée. Au pluriel, l’unité s’exprime en de ces raclées. EXEMPLE : On a pris une de ces raclées au rugby.

11 UNITÉS DIVERSES la châtaigne : unité de quantité d'électricité. Ses multiples son la bonne châtaigne et la sacrée châtaigne. EXEMPLE : J'ai pris une bonne châtaigne en essayant ce p...de câble. NOTE : synonyme éventuel : la bourre. A utiliser avec circonspection, l’expression bonne bourre se référant à une activité totalement étrangère au propos de ce document.

12 UNITÉS DIVERSES La chandelle (suite). EXEMPLE : J'ai pris une bonne châtaigne en essayant ce p... de câble. J’en ai vu 36 chandelles ! Unités maritimes Ces quelques pittoresques unités sont exclusivement en usage dans le milieu maritime et n’évoquent probablement rien pour le terrien moyen. Mais ce document ne pouvait s’achever sans un hommage au pionnier de la pifométrie, Jean Blanchard, Capitaine de Vaisseau Honoraire dans la Royale. la trouée : unité de longueur la moque : unité de volume le corne-cul : unité de vent le foutro : unité de mauvais temps

13 F I N


Télécharger ppt "Unités de vitesse La sagesse populaire fournit de nombreux termes pour suggérer la vitesse : "à toute berzingue", "à toute pompe", "plein pot", "à fond."

Présentations similaires


Annonces Google