Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSamuel Laviolette Modifié depuis plus de 6 années
1
L’Emploi du Subjonctif dans la proposition relative
Le verbe de la proposition relative est au subjonctif quand cette proposition suit un superlatif. C’est le meilleur hôtel que nous connaissions dans cette ville. Ici on a la plus belle vue qu’il y ait de toute la région.
2
Le verbe de la proposition relative est au subjonctif quand cette proposition suit une expression qui fonctionne comme un superlatif. Ces expressions sont souvent formées avec des adjectifs tels que premier, dernier, seul et unique. C’est le seul travail qu’elles sachent faire. C’est le premier guide touristique qui soit vraiment valable. C’est l’unique personne de cette assemblée qui comprenne l’anglais.
3
Le verbe de la proposition relative est au subjonctif quand cette proposition suit une proposition principale négative (de sens ou de forme) ou interrogative et dans laquelle l’antécédent est inconnu ou indéfini. Je ne connais pas de mécanicien qui finisse la réparation avant midi. Y a-t-il une étudiante ici que vous connaissiez? Alban n’a pas un emploi qui lui permette de travailler ailleurs.
4
Le verbe de la proposition relative peut être au subjonctif quand cette proposition suit une proposition principale qui exprime un désir, une intention ou un but. Je cherche quelqu’un qui connaisse bien la France. Elle préfère une chambre où elle n’entende pas le bruit du train.
5
On utilise l’indicatif si la proposition relative exprime un fait réel et objectif.
Je cherche une voiture qui fasse du 150 km/h. (IL EST POSSIBLE QU’UNE TELLE VOITURE N’EXISTE PAS) J’ai acheté une voiture qui fait du 150 km/h. (CETTE VOITURE EXISTE; JE L’AI ACHETEE. C’EST UN FAIT REEL.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.