La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentateur date Supporting healthcare professionals

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentateur date Supporting healthcare professionals"— Transcription de la présentation:

1 Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance
Présentateur date Supporting healthcare professionals in the fight against resistance

2 Surveillance (Lord Kelvin, ) « Si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pourrez pas améliorer »

3 Surveillance Mesurer Les objectifs
La résistance, L’utilisation des antibiotiques, Les infections… Les objectifs Évaluer simultanément l'utilisation des antibiotiques et l'impact sur la résistance aux antimicrobiens (AMR) Définir les traitements empiriques Analyser les tendances épidémiologiques (résistance et utilisation des antimicrobiens) Évaluer les interventions et allouer efficacement les ressources: fixer des objectifs d'amélioration et mesurer l'impact des interventions A faire aux niveaux hospitalier, local, régional, national et mondial

4 Indicateurs de la surveillance
Le taux d’incidence: Nombre de nouveaux cas dans une population donnée pendant une période de temps définie (c.-à-d. Incidence annuelle: 10 nouveaux cas d'infection à SARM) Le taux de prévalence: Nombre de cas dans une population donnée à un moment donné) … autres indicateurs…

5 Enquête de prévalence ponctuelle
Chirurgie Enquête transversale « d'une journée » (Chaque service de l'hôpital est audité un seul jour pour les prescriptions et la résistance aux antimicrobiens) Qui prend des antibiotiques? Questionnaire rempli pour les patients prenant des antibiotiques Quel antibiotique? Dose? Durée? Traitement ou prévention? Quelle infection? Suivi des recommandations de prescription des antibiotiques? Tests de diagnostic? Quelles bactéries? Soins intensifs / Réanimation Médecine Autres services

6 Contexte Global PPS Extension des enquêtes de prévalence ponctuelle (PPS) pour évaluer les pratiques de prescription des antimicrobiens dans les hôpitaux européens ESAC-PPS en 2006, 2008, 2010 ARPEC-PPS 2011, 2012 (enfants et nouveaux-nés) Global-PPS en 2015, 2017, 2018 Conclusions du 4e Forum mondial des infections nosocomiales et de la résistance aux antimicrobiens, Juin Annecy, France Ansari et al., Clin Infect Dis, 2009; Zarb et al., J Antimicrob Chemother, 2010; Amadeo et al,. J Antimicrob Chemother 2010 Versporten et al., PIDJ, 2013; Versporten et al., JAC, 2015

7 L’équipe Global PPS Les chercheurs principaux Sponsor
Pr Herman Goossens, Belgium Ann Versporten, Belgium, Global PPS coordinateur Pr Dilip Nathwani, UK Pr Vincent Jarlier, Dr Peter Zarb, Malta Sponsor bioMérieux est le seul sponsor du GLOBAL Point Prevalence Survey «Le sponsor n'a pas de rôle dans la conception de l'étude, la collecte de données, l’analyse des données, l'interprétation des données, ou la rédaction du rapport. Les données sont strictement confidentielles et stockées de façon anonyme au Centre de coordination de l'Université d'Anvers ".

8 Global-PPS objectifs Etendre à l'échelle mondiale le PPS standardisé pour recueillir des données de prescription d’antimicrobiens cohérentes, valides et comparables. Surveiller les taux de prescriptions d’antimicrobiens chez les adultes, les enfants et les nouveau-nés hospitalisés. Analyser les variations en antimicrobiens, doses et indications de prescription en fonction des continents. Identifier des cibles pour améliorer la qualité des prescriptions d’antimicrobiens Améliorer la qualité des soins. Aider à concevoir des interventions hospitalières pour promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens. Combattre la résistance aux antimicrobiens. Evaluer l'efficacité des interventions à l’aide de PPS répétées. Augmenter les performances de la santé publique.

9 Questions de recherche importantes
Quelle est la quantité et la qualité des prescriptions d’antimicrobiens? Distribution géographique et écarts Utilisation des antibiotiques à large spectre versus spectre étroit Adultes - enfants - nouveau-nés Doses Indications thérapeutiques: infections acquises dans la communauté vs à l’hôpital ; Traitement vs prophylaxie; Prophylaxie médicale vs chirurgicale Quels sont les déterminants de la prescription inappropriée d’antimicrobiens? Patient: âge, diagnostic, indication Institution: type d’hôspital, type de service, gestion nationale / locale, les directives existantes, .... Facteurs géographiques: région, pays, culture, disponibilité des antimicrobiens sur le marché, prescripteur (formation), coutume, .... Indication de la prescription mentionnée dans le dossier médical Date d’arrêt ou de re-évaluation de l’antibiothérapie mentionnée dans le dossier médical Décision de traitement basée sur des résultats de microbiologie et / ou de biomarqueurs 9

10 Global Point Prevalence Survey
methodologIE

11 Organisation au niveau de l’hôpital
Création d’une équipe multidisciplinaire Identification d’une personne pour la coordination au niveau local Approbation par le comité éthique Garantie de la confidentialité des données Nom des hôpitaux jamais révélés dans un rapport ou une publication Données patient complètement anonymes (restent la propriété des hôpitaux) Politique de publication disponible

12 Les services concernés
Tous les services (unités/départements) de l’hôpital seront inclus UNE seule fois pendant la période de l’audit (sept-déc 2018). La collecte des données sera effectuée pendant un jour de travail (jamais pendant le week-end ou les jours fériés) Les services de chirurgie ne seront pas enquêtés le lundi ou après un jour férié afin de permettre la collecte rétrospective de la prophylaxie antibiotique en chirurgie

13 Catégorisation des services
Services Adulte Services Pédiatrie AMW (Médecine) PMW (Médecine) HO-AMW (Med hématologie-cancérologie) HO-PMW (Med hématologie-cancérologie) T-AMW (Méd greffe organe/moelle) T-PMW (Méd greffe organe/moelle) P-AMW (Méd pneumologie) ASW (Chirurgie) PSW (Chirurgie) AICU (Soins intensifs) PICU (Soins intensifs) Services Néonatologie NMW (Médicale) NICU (Soins intensifs)

14 Global-PPS : collecte, entrée et gestion de données
Collecte de données sur formulaire papier: Fiche descriptive du service (données dénominateur) Fiche patient (données numérateur) Saisie de données sur le Web: vérification, validation et production des rapports à l'aide du programme Global- PPS. URL:

15 Global-PPS : collecte, entrée et gestion de données
Collecte de données sur formulaires papier: Fiche descriptive du service (données dénominateur) Fiche patient (données numérateur) Saisie de données sur le Web: vérification, validation et production des rapports à l'aide du programme Global- PPS. URL:

16 Données Dénominateur Description du service:
* Total des patients présents dans le service avant 8:00h * Total des lits du service à 8.00h le jour de l’enquête.

17 Données numérateur - Les critères d’inclusion
Les patients (numérateur) Tous les patients présents à 8h00 le jour de l’enquête et recevant une prescription d’agents anti-infectieux En pratique, dans l’exemple ci-après, pour une prévalence d’utilisation d’antibiotiques de 29% en Belgique 2) pour un hôpital Belge avec en moyenne 500 admissions par jour  le nombre de patients pour lesquels il faut collecter des données détaillées sera environ de 145 patients pour l’ensemble de l’hôpital.

18 Données numérateur - Les critères d’inclusion
Définition d’un agent antimicrobien - Lesquels et quand inclure? Prescrit à 8:00 h le jour de l’enquête Inclure les traitement en cours: le patient reçoit un antimicrobien 3 fois par semaine, mais pas le jour de l’enquête) Des agents antimicrobiens à surveiller (d’après WHO ATC classification) Antibactériens à usage systémique : J01 Antimycotiques et antifongiques à usage systémique : J02 and D01BA Antibiotiques ou autre drogue utilisés comme antituberculeux: J04A Antibiotiques utilisés comme anti-infectieux intestinal : A07AA Antiprotozoaire utilisés comme agents antibactériens, dérivés nitro-imidazolés : P01AB Antiviraux : J05 Antipaludéens : P01B Les agents pour usage local sont exclus (topical use) !

19 Les critères d’exclusion qui s’appliquent au numérateur et dénominateur
Hospitalisations de jour et patients ambulatoires Patient admis après 8:00 h le jour de l’enquête Ils ne se retrouvent ni dans le numérateur, ni dans le dénominateur !

20 Des données essentielles à recueillir Données numérateur
Au niveau du patient: Age, sexe et poids Traitement basé sur un biomarqueur; Lequel (CRP, PCT ou autre biomarqueur testé au laboratoire), le type d'échantillon et la valeur la plus pertinente Au niveau de la prescription antimicrobienne: Agent(s) antimicrobien(s) (nom générique) Dose unitaire par administration - dose/jour – voie d’administration Raison du traitement (site de l’infection) = ce que le praticien a l’intention de traiter (voir annexe) Circonstances (infection communautaire ou acquise à l’hôpital; prophylaxie médicale ou chirurgicale) (voir annexe)

21 Des données essentielles à recueillir Données numérateurs
Au niveau de la prescription antimicrobienne, suite: Indicateurs de qualité Indication mentionnée dans le dossier (raison de la prescription) (oui-non) La date d’arrêt ou de réévaluation de l’antibiothérapie est mentionnée dans le dossier (oui-non) En accord avec le guide de recommandations locales (oui-non) Traitement « ciblé » ou « empirique » (T-E) Traitement ciblé selon les résultats microbiologiques: SARM, Staphylocoque coagulase-négative résistant à la méticilline ERV, E BLSE - ESBL-producing Enterobacteriaceae, Entérobactérie R-C3G non BLSE ou statut BLSE inconnu, Entérobactérie R-carb, Pseudomonas ou Acinetobacter BLSE, Pseudomonas ou Acinetobacter R-carb, Autre BMR.

22 Rapport en cas d’association de produits
Associations β-lactamine + inhibiteur de β-lactamase Ampicilline : reporter seulement la dose d’ampicilline (J01CR01) Amoxicilline : reporter seulement la dose d’amoxicilline (J01CR02) Ticarcilline : reporter seulement la dose de ticarcilline (J01CR03) Pipéracilline: reporter seulement la dose de pipéracilline (J01CR05) Imipénème : reporter seulement la dose de imipénème (J01DH51) Panipénème + bétamipron: reporter seulement la dose de panipénème (J01DH55) Examples: Augmentin® 1,2g IV = 1g d’amoxicilline + 200mg d’acide clavulanique  reporter seulement la dose de 1 g Piperacillin® 4.5g IV  4g (piperacillin) + 500mg (tazobactam)  reporter seulement la dose de 4 g Autres associations J01EE01 Sulfamethoxazole et Trimethoprime: reporter le total sulfaméthoxazole + trimethoprime Example: Co-trimoxazole 960mg : (sulfamethoxazole. 800mg + triméthoprim 160mg)  reporter 960mg See antimicrobial list at

23 Le numéro d’enquête vous sera transmis lorsque vous aurez saisi les données du patient dans l'outil Global-PPS : notez ce numéro sur le formulaire papier! Données numérateurs

24 Le numéro d’enquête vous sera transmis lorsque vous aurez saisi les données du patient dans l'outil Global-PPS : notez ce numéro sur le formulaire papier! Données numérateurs

25 Codes DE DiagnostiC Sites anatomiques d'infection
Pour chacun, choisir entre usage: Thérapeutique Prophylactique Chirurgie Médicale Codes spécifiques en néonatologie

26 Circonstances de prescription
Annexe III : circonstances de prescription CAI Infection communautaire Symptômes débutant avant l’admission ou déjà présents à l’admission ou apparaissant 48 h après admission HAI Infection acquise à l’hôpital Symptômes débutant > 48 h après l’admission HAI1 infection site opératoire (dans les 30 jours post opératoire ou 1 an si prothèse) HAI2 infection sur dispositif invasif : infection sur dispositif intravasculaire : cathéter, chambre implantable (incluant bactériémie sur DIV). Infection urinaire sur sonde ou après sondage ; pneumonie du ventilé HAI3 diarrhée à C. difficile (CDAD) (>48 h après admission ou <30 jours après sortie précédente hospitalisation HAI4 autre HAI (ex. pneumonie acquise à l’hôpital ...) HAI5 HAI présente à l’admission et liée à un séjour dans un autre hôpital HAI6 HAI présente à l’admission et liée à un séjour en soin de longue durée ou EHPAD* ou maison de retraite SP Prophylaxie Chirurgicale SP1 1 dose SP2 1 jour SP3 >1 jour Prophylaxie chirurgicale : vérifier si l’administration a débuté ou était déjà en cours la veille pour pouvoir coder : 1 dose, 1 jour (=plusieurs doses en 1 jour) ou >1 jour MP Prophylaxie Médicale Ex. Prévention des infections urinaires récidivantes; prévention de l’endocardite; prévention chez le neutropénique; antifongiques chez les patients sous chimiothérapie; pénicilline chez le splénectomisé; contact de cas de méningococcie… OTH Autre Ex. érythromycine comme agent de motilité UNK Indication inconnue Circonstances de prescription Infection communautaire Infection acquise à l’hôpital Prophylaxie Chirurgicale Médicale Autre

27 Global-PPS : collecte, entrée et gestion de données
Collecte de données sur formulaires papier: Fiche descriptive du service (données dénominateurs) Fiche patient (données numérateurs) Saisie de données sur le Web: vérification, validation et production des rapports à l'aide du programme Global-PPS. URL:

28 Web-Based Data Entry (English)

29 Enregistrez séparément chaque institution faisant partie d’un groupe d’hôpitaux Assurez-vous que l'institution est bien activée en ligne lors de la saisie des données (voir barre noire à droite)

30 Enregistrez des utilisateurs supplémentaires qui peuvent vous aider avec la saisie des données pour un ou plusieurs hôpitaux see IT manual: (page 5)

31 Chaque département/service doit avoir un nom unique !
Définir d'abord les services de l'hôpital; ceux-ci apparaîtront plus tard lors de l'entrée des données d'enquête Chaque département/service doit avoir un nom unique !

32 Chaque département/service doit avoir un nom unique !

33 Activez votre enquête:
1) Accédez aux Surveys/Available et activez le questionnaire approprié 2) Pour la saisie de données ultérieure, passez à Surveys/Subscribed et cliquez sur 2018 Global-PPS (Sep-Dec)

34 Définissez vos dénominateurs par service/salle (ward), un par un.
Vous ne pourrez entrer des données patients détaillées qu’après avoir rempli les dénominateurs dans ce formulaire (Ward form)

35 Ici vous voyez un aperçu des services
Ici vous voyez un aperçu des services. Vous pouvez également modifier les informations si nécessaire

36 Fiche Patient

37 N'oubliez pas d'écrire ce numéro sur le formulaire papier!
Survey number est fourni après avoir enregistré le patient sur l'outil Global-PPS N'oubliez pas d'écrire ce numéro sur le formulaire papier!

38 Rapport de résultats Extraction de vos données brutes permettant l’analyse de vos propres résultats (fichier Excel). Réalisation simple et facile d’un rapport à utiliser pour les présentations locales (fichier PPT) Rapport comparant les résultats du site de l'hôpital aux résultats moyens du pays (si au moins 3 hôpitaux du pays participent) et du continent (résultats continentaux). Rapport un point de mesure (sept-dec 2018) Les sites participant pour la deuxième fois recevront des résultats permettant de comparer les deux périodes d’analyse (2015, 2017, trois périodes de 2018). Un feedback/rapport anonyme est disponible sur:

39 Prévalence d’antimicrobiens dans les unités adultes
Exemple de rapport

40 Prévalence d’antimicrobiens (%) en fonction de l’activité médicale
Exemple de rapport

41 Proportion globale d’antibiotiques utilisés
Exemple de rapport

42 Proportion globale de beta-lactamines utilisées
Exemple de rapport

43 Proportion globale d’antibiotiques utilisés – patients en médecine, néonatologie
Exemple de rapport

44 Proportion globale Autres béta lactamines,– Patients adultes en soins intensifs
Exemple de rapport

45 Utilisation thérapeutique des antimicrobiens, pour CAI ou HAI selon le type de traitement
Exemple de rapport

46 Indicateurs de qualité associés à l’utilisation d’antibiotiques
Exemple de rapport

47 Indicateurs de qualité associés à l’utilisation d’antibiotiques : Services de pédiatrie et néonatologie Exemple de rapport

48 Les 5 antibiotiques les plus utilisés pour les pneumonies ches les adultes et les enfants
Exemple de rapport

49 Les 5 antibiotiques les plus utilisés pour la prophylaxie chirurgicale du tractus gastrointestinal
Exemple de rapport

50 Durée de la prophylaxie chirurgicale chez adultes et enfants
Exemple de rapport

51 Type de traitement antibiotique par activité médicale
Exemple de rapport Geef ook slide bv continent=Asia

52 Traitements pour des bactéries résistantes
Exemple de rapport Similar slide for Asia

53 DISCUSSION

54 Pourquoi participer au Global-PPS Messages clés - les avantages
Uniformité du plan d’étude: protocole et modèles de collecte de données standardisées Utilisation d’une seule méthode permettant la collecte valable et comparable de données d’antimicrobiens Protocole et outil-web SIMPLE pour la saisie des données, la validation et l’obtention d’un rapport Rend l’enquête possible & réalisable Démarche d’assurance de qualité grâce à: L’implémentation d’une méthode de validation des données, Helpdesk, support technique (Université d’Anvers) Manuel IT Document Questions / Réponses fréquemment posées.

55 Pourquoi participer au Global-PPS Messages clés - les avantages
Mise en évidence des indicateurs de qualité liés à l’utilisation des antibiotiques Outil pour évaluer les interventions visant à améliorer la prescription d'antibiotiques dans les hôpitaux (lorsque le PPS est répété). La coopération entre les participants est très motivante, très appréciée et facilite le développement de réseaux Durabilité, cohérence et reproductibilité “sustained awareness / Connaissance durable”

56 Message clés: vers l’interprétation des données
Rapport web-based par l'hôpital avec des résultats quantifiables et des recommandations pour l'amélioration de la qualité des traitements et de la prophylaxie antibiotiques Les données Global-PPS permettent une interprétation approfondie des données de consommation des antimicrobiens à différents niveaux (caractéristiques géographiques, institutions et patients) Création d’une base de données de référence au niveau national qui aide la recherche scientifique et la formulation d’hypothèses au niveau local, national, international Partage des données possible après accord des hôpitaux concernés (plan de publication: contactez

57 Pièges du Global-PPS 1-jour PPS = photo instantanée et transversale des pratiques de prescriptions d’antibiotiques Variations saisonnières Il n’y a pas de facteurs de risques dans le dénominateur à l’exception des facteurs institutionnels tels que l’hôpital et type de service (âge: pédiatrie, néonatologie) ainsi que la localisation géographique Manque d'informations cliniques standardisées: le diagnostic se réfère à ce que le clinicien traite (ex: pneumonie) Pas d’information fournie sur la durée de la thérapie antimicrobienne

58 Outils d’aide à la réalisation de l’enquête
Liste des questions/réponses Manuel IT Liste des antimicrobiens ainsi que les codes ATC (fichier excel) Fichier PowerPoint sur la méthode utilisée Feuille de collecte des données en différentes langues Global-PPS poster: pour promouvoir l’étude dans votre hôpital et donner plus de visibilité à votre initiative (différentes versions, faciles à traduire) Disponible sur

59 Cet hôpital participe à l'étude mondiale
de prévalence ponctuelle de l'utilisation des antibiotiques et la résistance dans les hôpitaux Qu’est-ce que cela signifie ? Recueil de données sur la prescription des antibiotiques et la résistance dans les hôpitaux Comparaison des données au niveau national et mondial Identification de cibles afin d’améliorer la prescription d’antibiotiques Pourquoi ? Pour l’amélioration continue de la qualité des soins Pour lutter contre la résistance aux antibiotiques Pour améliorer les prescriptions des antibiotiques et donc les soins fournis aux patients Personne à contacter: “insérez votre nom et/ou département”

60 Global-PPS Calendrier
Global-PPS: Sept-Déc 2018

61 Participation à Global-PPS

62 DISSEMINATION WWW.GLOBAL-PPS.COM/DISSEMINATION

63 Global PPS 2015 et 2017 Résultats finaux présentés lors de l'ECCMID 2016 et 2018 Publications et communications mondiales et locales en cours Brochure comprenant toutes les communications

64 Global PPS 2015 - Témoignages
«Sans aucun doute, je participerai surtout après avoir mis en place un programme de bonne utilisation des antimicrobiens dans notre hôpital et cela nous donnera des données comparatives avant et après cette intervention, ce sera la troisième enquête pour mon hôpital». (Témoignage d’Arabie Saoudite) «Nous venons de mener l'étude Global PPS. Les données de tous les patients ont maintenant été entrées dans la base de données. Nous tenons à remercier le service d'assistance pour sa coopération, ce qui a permis le très bon déroulement de l’étude.» (Témoignage de Belgique)

65 Global PPS 2015 - Témoignages
«Nous avons suivi vos conseils et avons constitué une équipe d'enquête. Cela a été une bonne occasion pour développer une bonne interaction et renforcer l’esprit d’équipe. Il a été extrêmement utile que nous examinions ensemble la plupart des services. Cela a été plus facile que prévu, le personnel a été très collaboratif et efficace, et nous avons été très surpris de la façon avec laquelle tout s’est très bien passé, étant donné que nous n'avons pas opté pour distribuer des documents d’information. Il semble que les gens ont apprécié et accueilli favorablement notre action. Nous espérons continuer à collaborer avec vous et sommes prêts pour tout type de collaboration! "(Témoignage de la Serbie)

66 Evaluation Global PPS – Résultats du sondage
Un questionnaire simple a évalué Global-PPS 2015 (116 réponses) Je participerai de nouveau si un second PPS était organisé. Je vais analyser les données qui me sont fournies dans fichier excel.

67 Chaque hôpital peut participer
Contact Ann Versporten at Chaque hôpital peut participer URL:

68 Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles (Indian proverb)


Télécharger ppt "Présentateur date Supporting healthcare professionals"

Présentations similaires


Annonces Google