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Rapport d’activité du 5 juillet 2018
Délégué Licences Professionnelles Rapport d’activité du 5 juillet 2018 Free Powerpoint Templates Laurent KWIATKOWSKI
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Sommaire : 1 – Quelques préoccupations de l’année :
indicateurs de suivi des formations LP (cadrage) motivations des décisions émises sur eCandidat mise à jour des fiches RNCP des mentions nationales 2 - Axes de réflexion pour l’année à venir : réforme de l’apprentissage et formation continue appropriation et évolution de eCandidat place des LP dans le collegium licence et EUP
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1.1 – Indicateurs LP Cadrage concernant l’organisation :
→ U.E. annualisés dans le cadre de l’alternance → tronc commun entre 40-60% pour plusieurs parcours → pas de coloration au sein d’un parcours → 15% des enseignements en pédagogie active → formation comportant entre 400 et 500 heures → 650 heures maximum avec certifications professionnelles → 30% de Cours Magistraux au maximum → répartition TD et TP à la discression de la formation Cadrage concernant les indicateurs : → insertion à 6 mois de 80% et à 30 mois de 90% → poursuite d’études au sein de l’établissement < 20% → intervention professionnels vacataires à hauteur de 30% → participation concrète des professionnels (partenariats) → part des étudiants en alternance à deux ans : 30% → part des étudiants en alternance à trois ans : 70% → équilibrage publics DUT/BTS/L2 avec vigilance sur les BTS → effectif supérieur à 12 étudiants → taux de réussite supérieur à 98% → possibilité de devenir un parcours appliqué de L3
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1.2 – Motivations eCandidat
La génèse : → éviter les recours dus à la communication des résultats → obligation de motiver décisions de refus individuellement → étudier des motifs difficilement contestables → contruction de motivations convrant les principaux cas → motivations à faire valider par la DJSR de l’UNS → intégration des motifs dans un menu déroulant → possibilité d’individualiser en complément du menu → outils eCandidat opérationnel pour avril 2018 Le point de situation : → extraction des motifs de refus 1600 lignes : 7 nov 2017 → synthèse de tous les cas rencontrés 250 lignes : 8 nov 2017 → proposition de motifs génériques 56 lignes : 12 nov 2017 → constitution d’un groupe de travail de la CLP → critique de la proposition et vérification 41 lignes : 28 nov → retour aux membres de la CLP pour le 10 décembre 2017 → version définitive le 11 janvier 2018 → transmission à la DEVE pour DJSR le 12 janvier 2018 → premières remarques pertinentes de la DEVE → pas de retour de la part de la DJSR malgré relances
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1.3 – Mise à jour RNCP Le contexte :
→ mentions nationales pour les licences professionnelles → une fiche unique par mention sur le CNCP → compétences transversales et professionnelles identiques → compétences disciplinaires propres à chaque mention → conditions de référencement : - faire le tri parmi les anciennces fiches obsolètes - attendre l’arrêté d’accréditation des formations - mettre à jour le site web de l’offre de formations Le point de situation : → fiches pratiquement toutes publiées sur le CNCP → réunion avec le référent local RNCP pour étude des fiches → désactivation immédiate de toutes les formations fermées → maintien de l’activation des fiches actuelles (janvier 2019) → demande d’activation des nouvelles fiches (juin 2018) → université de Nice non mentionnée dans les fiches RNCP ! → mise à jour urgente du site web à partir des fiches GOF → republication des fiches sur le site CNCP (15 sur 25 LP UNS) → problème d’hyperlien pointant sur un site général → travail de la DSI à faire pour individualiser vers le diplôme → reste à publier : MIs – MPL – MGO – MEEDD – CE – GPI - TECO
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2 – Axes de réflexion : Réforme Apprentissage / FC :
→ création de FRANCE COMPETENCES → régulation coût des contrats, cadre certification qualité → TA disparaît, contribution unique collectée par l’URSSAF → libéralisation totale de création des CFA en concurrence → DATADOC disparaît et obligation d’être certifié qualité → questions : - partie des finances gérées par l’URSSAF au CFA ? - facturation contrats forfaitaire ou fixée par branche ? - quel économie l’état désire atteindre ? Améliorer l’utilisation de eCandidat : → continuer le travail d’expertise et d’accompagnement → faire disparaître les mauvaises manipulations → prendre en compte les doléances des utilisateurs → mise en place d’un cahier de doléances pour la DEVE → étude d’un calendrier SVA pertinent pour chaque formation Place des LP dans le collegium licence : → création des EUP dont fait partie l’IUT → cursus grade de licence dans le collegium « portail » → fonctionnement des LP dans l’université UCA ? → acteurs interagissant avec les formations LP ?
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Merci de votre attention !
Merci à Denis PASCAL toujours à l’écoute des problématiques LP de m’avoir fait confiance durant son mandat
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