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Les fondements de la programmation en JAVA

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Présentation au sujet: "Les fondements de la programmation en JAVA"— Transcription de la présentation:

1 Les fondements de la programmation en JAVA
13/11/2018 JAVA Les fondements de la programmation en JAVA Olivier Le Cadet IUT Vélizy SRC1 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

2 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Références "Penser en Java", Bruce Heckel "Java tutorial", de sun. Cours de Miguel Tomasena, université de Chambéry. Cours de Xavier Hautbois. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

3 I. Généralités sur le langage.
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4 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Historique. Acronymes. 1991 : projet 'Green' (Sun) -> langage Oak. 1994 : création de Java 1996 : Java 1.02 (JDK 1.02 : Java Development Toolkit). 1998 : Java 2 Playground (J2SE 1.2 : Java2 Platform, Standard Edition) 2004 : Java 5 Tiger (J2SE 1.5) 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

5 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Caractéristiques JVM : Java Virtual Machine Indépendant des plateformes, portable Mi-interprété, Mi compilé. Nombreuses bibliothèques (API) disponibles. Multitâche (réalise du multi-threading). Distribué Robuste. Pas de pointeurs. Adapté pour des applications web. - Assez lent. Gourmand en mémoire. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Robustesse Langage fortement typé. Compilateur contraignant -> conduit à bien programmer. Pas d'accès direct à la mémoire (pas de pointeurs). Gestion de la mémoire par un "ramasse-miettes" (garbage collector). Mécanismes d'exception (division par 0, accès à une référence null,…). Seules les conversions sûres sont automatiques. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

7 Fonctionnement d'un programme java. La JVM.
fichier.class est identique sous tous les environnements. l'utilisateur installe la JVM propre à son système. Celle-ci interprète le bytecode (pseudo-code) contenu dans fichier.class. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

8 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Les outils (Site officiel; JDK -> interpréteurs (java.exe), compilateur (javac.exe), appletviewer.exe…). IDE : ce sont les environnements de développement (Integrated Development Environment). Ils facilitent l'écriture des algorithmes. IDE Gratuits : Eclipse ( NetBeans IDE commerciaux : Jbuilder (Borland), Forte (Sun), etc… 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Java est orienté objet Dans un programme java, comme nous le verrons, on va définir différents objets (des classes), en leur donnant des attributs qui décrivent leur état, et des méthodes qui indiquent les actions qu'ils peuvent faire (ex: chat…). Ainsi, certains objets déjà définis peuvent être réutilisés: java offre de nombeuses API (bibliothèques) dans lesquelles sont prédéfinis des objets bien utiles (vecteurs, objets pour gérer les entrées-sorties, etc…) Java fournit, de base de nombreux packages, c'est-à-dire des ensembles de classes utiles déjà définies. Les Java Foundation Classes (JFC, à installer, intégrées au kit de développement à partir de java2 -> les SDK contiennent les JFC) contiennent d'autres objets importants. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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II. Types et variables 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

11 Instruction, déclaration.
13/11/2018 Instruction, déclaration. Instruction : Une instruction est une ligne de code; elle se termine par un point-virgule ; Les variables sont des lettres qui pourront prendre différentes valeurs, il faut leur associer un type (entier, flottant…). Ce sont des instructions particulières, les déclarations, qui permettent de les définir. Déclaration : La déclaration est obligatoire, précédée du type : int i; i pourra prendre dans la suite n'importe quelle valeur entière. Règles de nommage : lettres et chiffres, _, -,… pas de chiffre en premier. Sensible à la casse. Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

12 Types de données Java est fortement typé (typage explicite)‏
13/11/2018 Types de données Java est fortement typé (typage explicite)‏ Java définit différent types de base : Entiers (byte, short, int, long) : int j= -152; 1,2,4,8 octets Flottants (float, ou double) : float a=13.2; 4 ou 8 octets Caractère (char) : char c='o'; octets Booléens (boolean) : true, false octet Les variables d'autres types sont en fait des références vers des objets ou des tableaux. Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

13 conversion de types primitifs (casting)
Conversions implicites : int i=3; double x=i; // i est préalablement converti en un double. Conversions explicites : cast. double x=1.333; i=(int) x; // i prend la valeur 1. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

14 Les nombres Opérateurs numériques : Exemple : Affectation : =
13/11/2018 Les nombres Opérateurs numériques : Affectation : = Calcul : * / Combiné : += -= *= /= Modulo : % Comparaison : == < <= > >= != Incrémentation/décrémentation : Piège1 : ne SURTOUT pas confondre = et == !! Exemple : int a = 1; a++; a+=4; a *= 2; Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

15 13/11/2018 Tests et boucles Pour comparer, ou répéter plusieurs fois (i est alors le compteur). Piège2 : ne pas oublier les parenthèses if ( … ) for (i=0;i<100; i++){ if (a>10){ } } else{ switch(var){ case 'a' : } break; default: . . . break; while (i<100){ } } Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

16 Exercices 1. Que valent a et b après les trois instructions :
13/11/2018 Exercices 1. Que valent a et b après les trois instructions : a=1; b=2+a; a+=b; 2. Ecrivez un bout de code, qui en fonction de la valeur d'une variable jour (entier compris entre 1 et 7) affiche le jour de la semaine. 3. Faites afficher la table de multiplication par 7. Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

17 III. Les tableaux, les chaînes de caractères.
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18 Tableaux: initialisation, déclaration.
int tab[] = new int[10]; // 1 dimension, 10 places int[] tab = new int[10]; int[] tab2 = {1,2,3,4,5,6,0}; int[][] tab3 ={{8,1},{4},{1,-3,2}}; Accès aux éléments tab[0]=3;tab[1]=2; // On définit les 2 premiers élmts de tab tab3[0][0]=2; // On remplace le 8 par un 2 Pièges : un tableau commence à l'indice 0! La longueur n'est pas dynamique, on l'obtient ainsi: int longueur=tab.length; 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

19 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Tableaux : un exemple public class Moyenne{ public static void main(String[] args){ float moy=0; int tab[]={8, 12, 14.4, 2}; for (int i=0; i<tab.length;i++){ moy+=tab[i]; } moy/=4; System.out.println("moyenne :"+ moy); 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

20 Les chaînes de caractères
En java, c'est un objet défini : par la classe String (chaînes constantes) StringBuffer pour des chaînes variables. String s="abc"; //String s =new String("abc"); L'opérateur + permet de concaténer des chaînes : int i=1; String s="abc"+i; La classe String définit des méthodes (passer en minuscules, compter le nombre de lettres, comparer…). Exemple : String s="ABC".toLowerCase(); 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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IV. Les classes 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Les classes En java, tout le code est inclus dans des classes. "Tout est classe en java". Les classes représentent des objets, caractérisés par un état actuel (les attributs) et des actions qu'ils peuvent effectuer (méthodes). class Chat{ int nombrePattes=4; String couleurPoil; void manger(){…} // Instructions indiquant à un chat quoi faire pour manger void miauler(){…} } Attributs Méthodes 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Les attributs Ce sont des variables caractérisant l'objet décrit par la classe. Syntaxe : <modificateur d'accès><type><nom> Exemples : private String nom; public int nombrePattes; Les modificateurs d'accès indiquent la visibilité des attributs ou des méthodes qu'ils caractérisent (voir plus loin). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Les méthodes Ce sont des fonctions, définissant les actions que peut accomplir l'objet décrit par la classe. Une fonction prend en entrée certains paramètres, les arguments, les traite, et retourne une valeur de sortie (qui peut être un tableau). Pour retourner une valeur, on utilise le mot clé return. Si une fonction ne retourne rien le type de retour est void. Syntaxe : <modificateur d'accès><type retourné>(<arguments>){ <instructions> } 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Portée des variables Passage par valeur : Les paramètres d'entrée d'une méthode sont copiés puis on utilise à l'intérieur de la méthode cette copie. Les paramètres d'entrée ne sont donc pas modifiés en sortie. Variable locale : une variable déclarée dans un bloc d'instruction (dans des accolades { .. }) n'est connue que dans ce bloc. Donc, une variable déclarée dans une méthode n'est connue que dans cette méthode. Variable globale :Une variable définie en dehors de toute méthode ou de tout bloc d'instruction est visible dans toute la classe qui la contient. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Exemples de méthodes Exemple 1 : private String presenteToi(String nom){ return "Je m'appelle "+nom+"."; } Exemple 2 : public double calculePerimetre(double rayon){ return 2*Math.PI*rayon; Exemple 3 : définissez une méthode qui inverse les deux éléments d'un tableau à deux cases (Entrée? Sortie? Prototype de la méthode?). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

27 Utilisation d'une classe
Une fois notre classe créée, comment l'utiliser? La classe Chat définit le comportement général de tous les chats : si l'on veut créer un chat en particulier il faut créer une instance de la classe avec l'opérateur new. Chat C1; Chat C2; // rien n'a été crée. C1 et C2 seront des chats. C1=new Chat(); // C'est là qu'est créé une instance de chat. Ce qui suit l'opérateur new, c'est le nom d'une méthode particulière, qui a le même nom que la classe : c'est le constructeur. Le constructeur est la méthode qui est appelée lors de la création d'un objet par l'opérateur new. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Constructeurs Surcharge : Il peut y avoir plusieurs constructeurs avec un nombre d'arguments différents Chat() construit un Chat. Chat(String nom) construit un chat qui a déjà un nom. Un constructeur doit porter le même nom que la classe. Un constructeur ne retourne aucun type (on n'utilise pas void non plus). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

29 Un autre exemple : cercle (fichier Cercle.java).
public class Cercle{ private double x,y; // Le centre private double rayon; // Le rayon // méthodes public double perimetre(){ return 2*Math.PI*rayon; } public void affiche(){ System.out.println("Cercle de centre ( "+x+" , "+y+")"+"et de rayon "+rayon); public Cercle(){ rayon=1; public Cercle(double x0, double y0, double r){ x=x0;y=y0;rayon=r; } // Fin de la classe Cercle 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

30 Instanciation de la classe Cercle
Un autre constructeur possible: public Cercle(double rayon){this.rayon=rayon}; Le mot clé this représente, au moment de l'exécution, l'objet courant. Rayon de ce cercle. Cercle C1=new Cercle(8.0); // C1 de rayon 8 Cercle C2=new Cercle(1.0, 1.0, 2.0); // C2 de centre (1,1) et de rayon 2 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

31 Accès aux attributs et aux méthodes d'une classe.
Syntaxe : monObjet.attribut monObjet.maMethode(paramètres) Exemples : Cercle1=new Cercle(1.0, 1.0, 2.0); Cercle1.x=1.0; Impossible ici car x est private! double perimetre=Cercle1.perimetre(); 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

32 Encapsulation ; visibilité des méthodes et attributs.
Certains attributs, certaines méthodes d'une classe n'ont pas à être connues d'un utilisateur => il faut les rendre inaccessibles. Quatre niveaux de protection : private, protected, public, package. double diametre=2*Cercle1.rayon; impossible car rayon est private. Il faut créer une méthode getRayon() publique permettant d'obtenir le rayon : double diametre=2*Cercle1.getRayon(); 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

33 Encapsulation; les 4 niveaux de protection.
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34 Démarrage d'un programme java
Démarrage d'une applet java : Le navigateur repère la balise <applet> et créé une instance de l'applet. puis l'initialise (méthode init()) puis la démarre (méthode start()) Démarrage d'une application java : Une des classes doit posséder une méthode main public static void main(String args[]) On appelle la machine virtuelle java (java) en lui donnant le nom de la classe qui contient le main. Elle exécute les instructions présentes dans le main. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Un exemple fichier Cercle.java public class Cercle{ .. voir avant .. } fichier Test.java public class Test{ public static void main(String args[]){ Cercle C1=new Cercle (-1.0,1.0,2.0); C1.affiche(); } 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Le mot clé static Caractérise les attributs ou les méthodes (ou des classes). Un attribut ou une méthode statique n'a pas besoin d'être instancié pour être utilisé. Exemple : public class Personne{ public static String nom="Dupont"; } On accèdera à nom en faisant Personne.nom et non Personne P1=new Personne(); puis P1.nom 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Le mot clé final Caractérise des attributs ou des méthodes (ou des classes). Permet de définir cet attribut ou cette méthode comme étant constante : impossible de changer la valeur d'un objet déclaré comme final. public final double RAYON_MAX=100; Par convention, les constantes sont écrites en majuscule. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

38 Conventions de programmation
Les constantes en majuscules Première lettre du nom de la classe : en majuscule (class Chat{..} et non class chat{..}) Nom de variables : première lettre en minuscule. S'il y a plusieurs mots, les premières lettres des mots suivants sont en majuscule. Ex: Chat monChat; int monEntierPositif; Bien indenter le code : ce qui est dans une même boucle est mis en retrait par rapport au reste du code. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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V. L'héritage 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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L'héritage. extends Certains objets sont des cas particuliers, des sous- catégorie, d'un autre type d'objet. Un carré est un rectangle. Un chat est un animal. Plutôt que de réécrire entièrement une classe Chat si l'on dispose déjà d'une classe Animal, on peut en hériter. Seul ce qui caractérise un chat devra être réécrit. public class Chat extends Animal{ … } Une sous-classe (ou classe fille) hérite des attributs et méthodes de sa classe mère (aussi appelée parfois super-classe). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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L'héritage. Intérêt : Il n'y a pas tout à réécrire : on utilise le code des classes parents. Supprime des redondances dans le code. Permet de structurer logiquement son code. Attention : pas d'héritage multiple en java. Une classe a une seule classe mère. Redéfinition : on peut redéfinir les méthodes de la classe mère, qui sont alors masquées. Object : toutes les classes héritent d'une classe Object définie dans java.lang 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

42 Héritage – exemple (classe mère)
public class Animal{ private String nom; private int nombrePattes; private String categorie; //mammifère, reptile,.. public Animal(String nom, String categorie){ this.nom=nom; this.categorie=categorie; } public Animal(String nom){ this.nom=nom; this.categorie="indeterminé"; public void setNom(String nom){this.nom=nom;} public String getNom(){ return this.nom;} public String getCategorie(){ return this.categorie;} public void parler(){System.out.println("groumph");} public String toString(){return "Catégorie: " +categorie+"nom:"+nom;} 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

43 Héritage – la classe fille
public class Chat extends Animal{ private String couleurPoil; public Chat(String couleur, String nom){ super(nom, "mammifère");//super appelle le constructeur parent this.couleurPoil=couleur; } public Chat(String nom){ super(nom); public void setNom(String nom){this.nom=nom;} public void parler(){System.out.println("miaou");} public String toString(){return "Catégorie: " +this.getCategorie()+" nom: "+this.getNom();} 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

44 Héritage : la classe de test
class Essai{ public static void main(String[] args){ Chat C1=new Chat("roux", "kochka"); System.out.println(C1.toString()); C1.setNom("liloo"); } 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

45 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Le mot clé super Dans le constructeur :permet d'appeler le constructeur parent. public Chat(String couleur, String nom){ super(nom, "mammifère");//super appelle le constructeur parent this.couleurPoil=couleur; } Dans une méthode : permet d'appeler une méthode telle qu'elle est définie dans la classe mère. public String toString(){ return super.toString()+ " couleur de poil : "+couleurPoil; 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

46 Constructeurs fils.Règles d'utilisation de super() et de this()
Les constructeurs ne sont pas hérités! super() passe la main au constructeur de la classe mère. L'appel super() doit être la première instruction du constructeur. this() passe la main à un autre constructeur de la classe considéré. Cela doit être la première instruction. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

47 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Polymorphisme Un chat défini par la classe Chat peut, si besoin, être considéré comme un animal défini par Animal => polymorphisme. a est dans l'exemple un animal mais aussi un chat: (Chat)a permet de l'utiliser comme Chat. Chat c1=new Chat("kochka", "blanc"); Animal a=c1; // Utilisation du polymorphisme System.out.println(a.toString()); System.out.println(a.getPoil()); // ERREUR //getPoil() pas défini pour un animal. System.out.println(((Chat)a).getPoil()); //OK //On indique ici que a doit être regardé comme un chat 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

48 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Polymorphisme Un chat peut être considéré comme un animal (plus général), mais un animal ne peut pas être considéré comme un chat. Chat C=new Animal("miaou"); // ERREUR // On ne peut convertir un animal en chat Lors de l'exécution, si deux méthodes existent, c'est la plus spécifique qui est exécutée (cf toString() de l'exemple). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

49 Classes abstraites. abstract
public abstract class ClasseAbstraite{ } Une classe abstraite définit le prototype de certaines méthodes abstraites (type des paramètres d'entrée et de retour, nom des méthodes), ma is pas leur implémentation. Une classe qui contient des méthodes abstraites doit être abstraite. Cette classe ne peut pas être instancié. Elle doit être héritée. Les classes filles doivent implémenter les méthodes abstraites de la classe abstraite (sinon elle est abstraite également). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

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Les interfaces Pas d'héritage multiple en java (une seule classe mère). Les interfaces permettent de contourner le problème. Définies avec le mot clef interface au lieu de class. caractéristiques : On définit les méthodes de l'interface mais pas leur code (comme pour les classes abstraites). Les méthodes doivent être public Tous les attributs doivent être public et static. Une interface peut hériter d'un nombre quelconque d'interfaces. interface C extends A, B { } 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

51 Relations classes-interfaces
Une interface ne peut hériter d'une classe, mais une classe peut implanter (implements) une interface. public class A implements I1, I2, I3 { ... } La classe doit alors implémenter toutes les méthodes définies dans l'interface. "Contrat" à remplir. Définit un fonctionnement commun à toutes les classes qui implémentent l'interface. Une classe peut implémenter un nombre quelconque d'interfaces. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

52 Un exemple (de "penser en java")
import java.util.*; interface CanFight {   void fight(); } interface CanSwim {   void swim(); } interface CanFly {   void fly(); } class ActionCharacter {   public void fight() {. . .} } class Hero extends ActionCharacter     implements CanFight, CanSwim, CanFly {   public void swim() {. . .}   public void fly() {. . .} } 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

53 Interface : exemple (fin)
public class Adventure {   static void t(CanFight x) { x.fight(); }   static void u(CanSwim x) { x.swim(); }   static void v(CanFly x) { x.fly(); }   static void w(ActionCharacter x) { x.fight(); }   public static void main(String[] args) {     Hero h = new Hero();     t(h); // Le traite comme un CanFight     u(h); // Le traite comme un CanSwim     v(h); // Le traite comme un CanFly     w(h); // Le traite comme un ActionCharacter   } } Ainsi, grâce au polymorphisme de java, un héros peut être considéré comme ActionCharacter, comme CanFly (entité pouvant voler), comme CanSwim, ou comme CanFight selon les besoins. Oblige l'utilisateur de l'interface à implémenter les méthodes de l'interface, et donc à se conformer à un certain type de fonctionnement. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

54 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
VI. Les exceptions 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

55 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Les exceptions Lors de l'exécution d'un programme, il existe parfois des situations exceptionnelles à gérer: Dépassements de tableau Divisions par zéro Accès aux fichiers On peut alors : Ne rien faire Interrompre l'exécution normale, traiter le problème (gérer l'exception) et reprendre l'exécution. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

56 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Les exceptions Certaines exceptions sont lancées lors d'événements inattendus : / par 0 (ArithmeticException), dépassement de tableau (IndexOutOfBoundException),… Les exceptions dérivent toutes de la classe throwable 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

57 Capture des exceptions
try{ // … Code où une exception risque d'être levée } catch (Exception e){ // … Instructions à exécuter en cas d'erreurs // (l'exception a effectivement été levée) finaly{ // Optionnel. Instructions exécutés dans tous les cas. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

58 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Exemple class TestException{ public static void main (String args[]){ try{ int tab[]=new int[3]; tab[1]=1; tab[2]=2; tab[3]=4; } catch (ArrayIndexOutOfBoundsException e){ System.out.println("Dépassement d'indice!"); 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

59 relayer (throws) et lever (throw) une exception
Il est possible de relayer, sans la traiter, une exception (throws) : void maMethode throws IOException{ } L'exception, si elle survient, est alors transmise, elle peut-être traitée plus tard. Il est possible de définir une nouvelle exception puis de la lever : public class MonException extends Exception{ public Strig toString(){return("mon problème")} } if (machin==0) throw new MonException(); 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

60 VII. Librairie de classes (l'API)
13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

61 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Les packages Regroupement de classe Package Ranger les classes en package permet De structurer le projet Proposer aux utilisateurs un ensemble de classe cohérent (thématique commune) Sécurité : renforce le mécanisme de portée. Un paquetage contient des classes et des sous- paquetages. Un package porte le nom du répertoire qui l'accueille. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

62 Principaux packages de base
java.lang : types de base (Object), Threads, Exception… La base. java.util : Vector, Hashtable, Date… java.applet : gestionnaire d'applets. java.awt : interfaces graphiques. java.io : entrées/sorties. java.net : socket, URL, … java.sql : accès aux bases de données. Gestion des couleurs : java.awt.Color (classe Color du package java.awt) 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

63 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Inclure un package Définir un package : package package SRC1.grA.tp1; public class .. { … } Importer un package : import Accéder à la classe Date du package java.util : java.util.Date dateDebut; Ou sinon mettre au début du fichier : import java.util.Date ou import java.util.* pour importer toutes les classes de java.util. On peut alors écrire : Date dateDebut; 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

64 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
package java.lang Arborescence des classes java : java.lang contient les classes Object, Class, Math, System, String, StringBuffer, Thread, Exception, Error, … 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

65 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Classe Object C'est la classe d'où dérivent toutes les autres classes. Méthodes : getClass() : renvoie un objet Class (monObjet.getClass().getName();) equals() : comparaison de deux objets (obj1.equals(obj2);) finalize() ; appelé lorsque le ramasse-miettes doit récupérer l'emplacement d'un objet. clone() : renvoie un second objet identique au premier (q=p.clone();) 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

66 Classe String : quelques méthodes.
charAt(int) : renvoie le caractère à l'indice spécifié. equals(String) : s1.equals(s2) true si s1 et s2 identiques indexOf(String) : s1.indexOf(s2) indice de la première occurrence de s2 dans s1. length() : s1.length() longueur de s1. replace(char,char) : s1.replace('a','b') change tous les a en b dans s1 et renvoie la nouvelle chaîne. subString(int,int) : s1.substring(1,3) renvoie la sous- chaîne de s1 comprise entre le 2ème et le 4ème caractère. trim() : s1.trim() : enlève les espaces blancs en début et fin de chaîne. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

67 Integer, Float, Double, System…
parseInt(String) : méthode abstraite de la classe Integer. int i=Integer.parseInt("1") va convertir la chaîne argument en un entier (type primitif). parseFloat(String) : float f=Float.parseFloat("1.1") in, out, err : attributs de System. out et err sont des objets PrintStream. in: entrée standard (clavier). out: sortie standard. err: sortie d'erreur standard. println() : méthode de la classe PrintStream. Affichage. 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

68 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy
Classe Math Ses attributs et méthodes sont statiques : Math.PI, Math.E. Autres méthodes (statiques) : sin(double), cos(double), tan(double) exp(double), log(double), sqrt(double) floor(double) // partie entière inférieure pow(double a, double b) // a puissance b random() round(double), abs(double), etc… 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy

69 package java.util: Vector, Random, Date, Calendar…
Vector : collections d'objets (taille dynamique) Object addElement(Object) : v.addElement(monObjet). Ajouter monObjet dans v. Object firstElement() : v.firstElement() retourne le premier objet de v. int indexOf(Object) : void insertElementAt(Object,int) : void removeElement(Object) : void removeElementAt(int) : int size() : v.size() -> taille de v. Un vecteur peut stocker des objets de toutes sortes (mais pas de type primitifs : pas de int, utiliser des Integer). 13/11/2018 Olivier Le Cadet - IUT de Vélizy


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