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Situation nutritionnelle dans la région

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Présentation au sujet: "Situation nutritionnelle dans la région"— Transcription de la présentation:

1 Situation nutritionnelle dans la région
Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 01 Décembre 2016 Situation nutritionnelle dans la région

2 SAHEL – GAM Prevalence (with data from 2015 Surveys)

3 SAHEL – SAM Prevalence (with data from 2015 Surveys)

4 TOTAL SAM ADMISSIONS (January-October)
9 SAHELIAN COUNTRIES Prise en charge de la MAS Résultats des nouvelles admissions MAS – Janvier a Octbre 2016 COUNTRIES SAM Estimated Burden 2016 SAM Targeted Caseload 2016 TOTAL SAM ADMISSIONS (January-October) % target to date Burkina Faso 65 744 54% Cameroon (4 Northern Regions+Refugees) 71 433 64 255 48 498 75% Chad (National+Refugees) 72% Gambia 10 437 6 251 4 390 70% Mali 83% Mauritanie 27 679 21 723 15 489 71% Niger Nigeria* (11 Northern States + Kaduna) Senegal 93 876 75 100 34 539 46% TOTAL COUNTRIES Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct TOTAL Burkina Faso 6 865 8 869 7 607 8 484 10 147 8 719 5 296 5 352 4 405 - 65 744 Cameroon 4 376 4 193 5 086 6 976 6 428 6 045 5 636 4 673 2 368 2 717 48 498 Chad 10 546 12 049 19 122 16 674 18 575 18 402 16 919 15 309 11 463 Gambia 376 440 587 383 509 414 401 434 533 313 4 390 Mali 8 078 8 784 10 054 11 773 14 940 14 939 11 988 15 738 13 095 2 262 Mauritania 1 163 1 317 1 321 1 485 2 105 1 641 1 173 1 379 1 800 15 489 Niger 18 852 20 708 30 808 31 653 29 646 30 488 29 727 44 846 28 991 21 429 Nigeria 18 207 21 314 32 545 42 660 46 148 41 257 48 202 54 348 55 481 47 027 Senegal 2 274 3 016 2 924 2 807 3 701 3 898 3 095 4 552 3 610 4 662 34 539 70 737 80 690 80 210 * A ce jour, les données du Burkina Faso, et Chad restent manquantes pour le mois d’octobre, tandis que pour le Niger, la complétude est faible.

5 9 SAHELIAN COUNTRIES Courbes d’admissions 2010 – 2016 Résultats des nouvelles admissions MAS (Janvier – Octobre 2016) Depuis le début de l’année, la tendance des nouvelles admissions MAS est relativement stable par rapport aux dernières années, TOUTEFOIS 3 pays observent une augmentation de leurs admissions (MALI, CHAD et NIGERIA)

6 Traitement de la MAM (enfants 6-59 mois)
SAHEL Traitement de la MAM (enfants 6-59 mois)

7 Traitement de la MAM (Femmes enceintes et allaitantes)
SAHEL Traitement de la MAM (Femmes enceintes et allaitantes)

8 Prévention saisonnière (enfants 6-23 mois)
SAHEL Prévention saisonnière (enfants 6-23 mois) Programme de prévention saisonnier touche à sa fin dans le Sahel

9 Prévention saisonnière (FEFA)
SAHEL Prévention saisonnière (FEFA)

10 NIGERIA  12 Northern States
RESULTATS PECIMA 2016 12 Etats du Nord NIGERIA (Adamawa, Bauchi, Borno, Gombe, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Sokoto, Yobe, et Zamfara) 12 ETATS DU NORD SAM Estimated Burden  2.2 Million SAM Targeted CSL  576,000 (out of which 246,000 are in the 3SiE, ic.50%) A date, un total de 407,189 enfants MAS ont été admis dans les programmes de prise en charge, soit 69% des enfants cibles. BORNO, JIGAWA et KATSINA comptabilisent 182,808 nouvelles admissions SAM, soit ~45% de toutes les admissions enregistrées dans les 12 Etats du Nord.

11 NIGERIA  3 SiE RESULTATS PECIMA 2016
3 Etats du Nord-Est NIGERIA (Adamawa, Borno et Yobe) Au total, 97,785 nouvelles admissions MAS ont été enregistrées depuis le début de l’année (dont Adamawa = 12,049, Borno =41,655, et Yobe = 8,684) Le Targeted Caseload a été redéfini pour une période de 6 mois (Sept-Feb) à 246,329 enfants MAS (50% du Burden annuel estimé Sept a Aout). A date, 40% des enfants ciblés ont été atteints.

12 Traitement de la MAM (enfants 6-59 mois)
Bassin du Lac Tcahd Traitement de la MAM (enfants 6-59 mois)

13 Prévention de la malnutrition
Bassin du Lac Tcahd Prévention de la malnutrition Scale-up des programmes de prévention en cours dans la crise du bassin du Lac Tchad (Nigéria et Cameroun) Programmes de prévention incluent les enfants MAM là où il n’y a pas de programme de traitement MAM (Cameroun, Nigéria)

14 Traitement de la MAM (enfants 6-59 mois)
Crise RCA Traitement de la MAM (enfants 6-59 mois)

15 Prévention de la malnutrition
Crise RCA Prévention de la malnutrition Scale-up des programmes de prévention en cours dans la crise RCA

16 Et après?

17 Extension des projets régionaux / PAM
Crise du Bassin Lac Tchad Extension de 12 mois 2,1M bénéficiaires (4 pays) Nigeria: Nouvelle cible : 1,3M (new areas) Assistance en vivres / en cash selon contexte (augmentation de la proportion vivres) Augmentation du caseload nutrition (de 175,000 à 315,000) Ajout des femmes enceintes/allaitantes Cameroun/Niger/Tchad: Augmentation du CBT Ciblage sur vulnérabilité (pas sur statut) Intégration de la distribution générale de vivres avec la prévention de la malnutrition dans les 4 pays Stratégie conjointe Unicef/PAM Crise RCA Extension de 12 mois 600,000 bénéficiaires très vulnérables:moins de bénéficiaires car recentrage des activités pour augmenter impact Ciblage prefectures avec IDPs où il y a insécurité alimentaire et retard de croissance élevé ciblage sur vulnérabilité (pas sur statut) + de Cash-based transfers Réponse harmonisée entre pays Défis majeur : perspective de financement + sécurité

18 Pour une réponse plus ambitieuse et plus innovante des 2 agences
Stratégie conjointe Unicef/PAM pour la Nutrition dans le bassin du Lac Tchad Pour une réponse plus ambitieuse et plus innovante des 2 agences Réunion Unicef PAM 10 et 11 Novembre – Staffs nutrition, urgence, management des 4 pays (Nigeria, Niger, Chad, Cameroon) + BRs + HQs + GNC Objectif: Améliorer la programmation conjointe S’assurer d’une mise à l’échelle rapide des operations pour répondre aux besoins Améliorer la qualité de la réponse Faire le lien avec les autres secteurs pour augmenter l’impact nutritionnel Outputs: Plans de réponse conjoints par pays Concentration sur l'intégration et l'amélioration de la collaboration pour de meilleurs résultats A finaliser avec les partenaires nationaux en intégrant dans les plans de réponses nationaux existants Identification des actions concrètes pour que la collaboration entre les 2 agencies en nutrition et aussi dans les autres secteurs (sécurité alimentaire, santé, WASH) puisse aboutir à un passage à l’echelle rapide et à une amelioration des indicateurs de performance. Feedback des donateurs (ECHO, FFP, OFDA) et OCHA sur le way forward. Plans à finaliser déc 2016 Orientation des Plans de réponse Renforcer l’aligement et le leadership commun Renforcer une approche de prévention multisectorielle basée sur la communauté Ciblage conjoint Renforcement de la collecte des données pour les besoins de suivi Assurer le développement des capacités et de la standardisation.

19 Merci de votre attention


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