La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques lieux à voir Au Caire ..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques lieux à voir Au Caire .."— Transcription de la présentation:

1 Quelques lieux à voir Au Caire .

2 Construit sur les plans de l'architecte français
Le musée égyptien du Caire est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Le musée a reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXe siècle. Les collections égyptologiques égyptiennes ont été constituées depuis le XIXe siècle. Elles furent exposées au musée de Boulaq de 1863 à 1889, puis au palais de Giza de 1889 à 1902. Construit sur les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon et inauguré en 1902, le musée actuel est situé place Tahrir, au cœur du Caire moderne. Construit sur deux étages, le musée présente ses collections dans une centaine de pièces .Au cours de la révolution égyptienne de 2011, le musée est pillé dans la soirée du 28 janvier : une liste de 54 objets volés a été transmise au Conseil international des musées.

3

4 Atrium vu depuis l'entrée du musée .

5 Coffre à vases canopes de Toutânkhamon.

6 La mosquée Mohammed Ali est un sanctuaire islamique de la ville du Caire. Inscrite dans le périmètre de l'antique citadelle de Saladin, elle doit sa construction au vice-roi Muhammad Ali Pacha, qui lui a laissé son nom. Cet édifice emblématique fut édifié de 1830 à 1848 et s'inspire largement de l'architecture traditionnelle ottomane. La mosquée abrite le tombeau en marbre de Mohammed Ali, lequel a été ménagé dans la partie sud-est du sanctuaire. Il est entouré d'une grille en bronze réalisée à la fin du XIXe siècle. Le mirhab, en saillie, est coiffé d'une demi-coupole. La mosquée présente en outre la particularité de posseder deux minbars, l'un en bois de cèdre sculpté et doré et l'autre en albâtre, réalisé à la demande du roi Farouk. Parmi les autres curiosités se trouve également une horloge monumentale en cuivre offerte par le roi des français Louis-Philippe Ier en 1845 afin de remercier les autorités égyptiennes de lui avoir cédé l'obélisque de Louxor, installée en 1836 sur la place de la Concorde à Paris. Endommagée lors de la livraison, l'horloge n'a cependant jamais fonctionné.

7 Mosquée Mohammed Ali . Minbar en bois de cèdre .

8 La place Tahrir littéralement « place de la Libération » (parfois traduit par place de l'Indépendance) est une des principales places publiques du Caire . La place Tahrir reste le symbole de la révolution. Elle est devenue le lieu des anniversaires hebdomadaires de la chute de Moubarak. Les manifestations du vendredi ne sont pas que des anniversaires : chacune est l’occasion de porter, et de faire aboutir, de nouvelles revendications afin d’achever la révolution .

9 Place Tahrir , lieu de manifestations .
Le peuple exige le retrait du régime .

10 La tour du Caire représentant un tressage en osier et dont le sommet symbolise une fleur de lotus, est située sur l'île de Gezira. Cette tour, construite par l'architecte Naoum Chebib, fait 187 mètres de haut et fut achevée en Au sommet, une salle de restaurant rotative, qui effectue le tour complet en vingt minutes, permet une vue panoramique vers tous les horizons du Caire.

11 Le palais d'Abedin, construit au milieu du XIXe siècle, est le siège du gouvernement de l'Égypte. La construction du palais commence en 1863 et dure dix ans pour être inauguré en le palais est construit par l'architecte français Léon Rousseau.

12 Entrée du musée .

13 Les jardins du palais Abedin . .

14 L' Opéra du Caire est le principal lieu de spectacle dans la capitale égyptienne .
Abritant la plupart des meilleurs groupes musicaux d'Égypte, il est situé dans la partie sud de l'île de Gezira, sur le Nil . L' opéra a été inauguré le 10 octobre 1988. Le complexe de l'opéra du Caire se compose de sept théâtres, d'une bibliothèque musicale, d'une galerie d'art et d'un musée.

15 Inauguré en 1903, le musée islamique du Caire abrite l’une des plus importantes collections d’art islamique du monde avec des collections datant du VIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle provenant d’Égypte et des pays arabes mais aussi d’autres pays où l’empreinte islamique fut profonde. Au terme de la rénovation conduite depuis 2006, le nouveau musée a été officiellement inauguré le 14 août 2010 par le président Hosni Moubarak. Quelque 2 500 pièces de grande valeur artistique ou historique, sélectionnées parmi un fonds de 100 000 objets, sont exposées dans 25 salles .

16 La construction du palais a été lancé en 1903 et achevé en 1907.
Le Palais Al-Manyal ou Palais Mohammed Ali Tewfik est un palais et un musée situé sur l'île d'El Roda au Caire en Égypte. Construit au XIXe siècle par le prince Mohammed Ali Tewfik, le palais s'étendait sur 61 711 m2 et est constitué de plusieurs bâtiments et un jardin. Le palais est construit dans un style islamique moderne inspiré de l'architecture fatimides et mamelouk avec une décoration et un mobilier qui associe un mélange de styles ottoman, marocain, perse, syrien et rococo européen. La construction du palais a été lancé en 1903 et achevé en 1907. En 1964 une partie du palais fut transformé en hôtel 5 étoiles géré par l’Egyptian General Organisation for Tourism and Hotels puis loué au Club Med entre 1968 et 1994 et ensuite géré par l'État pour abriter de luxueuses fêtes de mariages et des spectacles. En 2005 le palais a été repris par le service des antiquités et un vaste plan de restauration a été entrepris jusqu'à son ouverture au public en 2015.

17

18 Salle du trône .

19 Intérieur du palais Al Manyal .

20 La mosquée Aqsunqur est située au Caire , et est l'une des nombreuses «mosquées bleues» du monde. Elle sert également de complexe funéraire, contenant les mausolées de son fondateur Shams ad-Din Aqsunqur, ses fils, nombre d'enfants du sultan Bahri Mamluk an-Nasir Muhammad et celui de son principal restaurateur, Ibrahim Agha al-Mustahfizan.

21 Al-Azhar est une des principales universités d'étude de l'islam.
L'université al-Azhar a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 969 selon le calendrier chrétien (358 selon le calendrier musulman). Trois ans et demi après sa construction, la mosquée commence à jouer son rôle dans la diffusion et l’enseignement des études islamiques. Al-Azhar est une des principales universités d'étude de l'islam.

22 L'université du Caire est une institution d'études supérieures située à Gizeh en Égypte. C'est la première Université publique en Egypte. Elle a été fondée, le 21 Décembre en L'université du Caire est la deuxième plus ancienne université en Egypte après l'Université Al-Azhar.

23 Le musée copte, fondé en 1910 par Marcus Hanna Simaïka Pacha est le plus riche musée du monde en art copte grâce à une collection d’objets, de tissus, d’icônes et de manuscrits dont le cœur comprend des artéfacts produits entre le IVe et le XXe siècle. Près de 16 000 pièces, disposées chronologiquement, sont exposées dans douze sections différentes. L’entrée principale est une des deux constructions les plus anciennes du Caire, les tours rondes de la porte occidentale de la forteresse romaine de Babylone construite en 98 par l’empereur Trajan. Le musée occupe une surface de 8 000 m2, bâtiments et jardins inclus, offerts par le patriarche de l'Église copte orthodoxe, Cyrille V d'Alexandrie. Il a été rénové entre 1983 et 1984 puis, de nouveau, entre 2003 et 2005. Les deux annexes, les ailes anciennes et modernes furent accessibles à la visite en 1984.

24 Musée Copte .

25 Entrée du musée copte .

26 La synagogue ben Ezra du Caire est la plus ancienne d’Égypte
La synagogue ben Ezra du Caire est la plus ancienne d’Égypte. Elle est unique par son mélange d'architecture chrétienne, d'arabesques islamiques, et d'ornements juifs. Elle est aussi particulièrement célèbre pour sa Guenizah (dépôt de textes usagés) qui contenait de très nombreux manuscrits d'importance historique considérable.

27 Mosquée Ibn Touloun .

28 La mosquée Ibn Touloun, est la plus ancienne mosquée du Caire qui soit dans son état originel et d'ailleurs le plus ancien monument islamique du pays. C'est aussi la plus vaste en termes de surface au sol.

29 Sa conception a coûté 308 000 livres égyptiennes.
Le pont Qasr al-Nil est un ouvrage d'art situé dans le centre-ville du Caire, en Égypte. Enjambant le Nil, il fait la jonction entre la place Saad Zaghloul, le complexe de l'opéra et le musée d'art moderne, sur l'île de Gezira, et la place Tahrir, l'hôtel Nile Hilton et l'immeuble Mogamma, sur la rive droite du fleuve. Il constitue le prolongement de l'avenue At-Tahrir (de la Libération), une des grandes artères du centre-ville Long de 1932 mètres, composé de sept arches, il appartient à la catégorie des ponts en arc. Sa conception a coûté livres égyptiennes.

30 Le quartier de Khan El Khalili, à l'est de la ville abrite l'un des plus grands souks.
Il faut y flâner pour s'imprégner des parfums du Caire. Une foule affairée et bruyante déborde de la rue principale. Ce sont les spécialistes des objets en cuivre finement gravés, des bijoux fantaisies, des souvenirs pour touristes, de la vaisselle et des pierres précieuses qui se sont regroupés ici.

31

32 Texte et photos sont pris sur le net .
Musique : Yolcular Ender Digan . Avril

33


Télécharger ppt "Quelques lieux à voir Au Caire .."

Présentations similaires


Annonces Google