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Lycée Galilée 1ère STL BGB1 ( sciences techniques de laboratoire option biochimie génie biologique ). Projet «  une classe , un enseignant, un chercheur »

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Présentation au sujet: "Lycée Galilée 1ère STL BGB1 ( sciences techniques de laboratoire option biochimie génie biologique ). Projet «  une classe , un enseignant, un chercheur »"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Galilée 1ère STL BGB1 ( sciences techniques de laboratoire option biochimie génie biologique ). Projet «  une classe , un enseignant, un chercheur » EN PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITE DE ROUEN ET L’IRCOF

2 Synthèse de l’aspirine.
Equation de la réaction : r

3 Etape intermédiaire entre la création et l’obtention de l’aspirine.

4 Extraction de l’aspirine du milieu réactionnel.
Après la séparation, nous obtenons donc de l’aspirine brute.

5 Purification de l’aspirine
Aspirine avant recristallisation

6 Schéma de la purification de l’aspirine, Recristallisation

7 Résultat de la recristallisation

8 La RMN ( résonance magnétique nucléaire )
C’est un phénomène par lequel un noyau de l’atome considéré absorbe les rayonnements électromagnétiques d’une fréquence spécifique en présence d’un fort champ magnétique.

9 Comparaison entre notre synthèse de l’aspirine crée dans les laboratoires du lycée

10 Spectrométrie de masse

11

12 ESTERIFICATION DE L’ACETATE D’ISOAMYLE
• Les réactifs ? • Quelles sont les précautions à prendre ? • Quel est le mode opératoire pour la préparation ?

13 Equation de la réaction

14 PURIFICATION DE L’ACÉTATE D’ISOAMYLE OU ARÔME DE BANANE
1) Distillation sous pression atmosphérique a) Schéma de montage d’une distillation à pression atmosphérique

15 b) Etapes de la distillation
Etape finale

16 b) Etapes de la distillation sous vide
Montage Etape finale

17 Chromatographie de l’ester en phase gazeuse.
Hélium Chromatographe en phase gazeuse. Colonne capillaire de 30 mètre.

18 Manipulation Prélèvement de l’ester que l’on doit analyser.
Injection de l’ester dans la colonne. Résultat.

19 MERCI A TOUS LES CHERCHEURS ET LABORANTINS DE NOUS AVOIR RECUS.
Conclusion Cette expérience nous a permis d’analyser les produits fabriqués au lycée . Elle nous a notamment permis de voir des machines coûteuses qui ne sont pas au lycée. La conférence organisée par les enseignants chercheurs nous a aidé à connaitre les différentes possibilités qui nous sont proposées après le lycée . MERCI A TOUS LES CHERCHEURS ET LABORANTINS DE NOUS AVOIR RECUS.


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