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Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité

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Présentation au sujet: "Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité
Institut D’Alzon Pourquoi se baser sur l’analyse de l’hétérogénéité des groupes pour progresser dans l’accompagnement et la réussite des élèves Quelques éléments

2 Les indicateurs : outils de management des groupes
Plan Les constats Les indicateurs : outils de management des groupes L’analyse des besoins Les améliorations proposées

3 Les constats Histoire Les sciences du cerveau
L’enseignement pour les élites L’enseignement professionnel L’enseignement de masse Le « mur du son » de l’hétérogénéité Les sciences du cerveau Les zones cognitives Les zones de l’affect La bi-dimensionnalité de l’être humain L’analyse des besoins en fonction des profils L’ordre bidimensionnel Les trois profils d’élèves standards

4 Les indicateurs : outils de management des groupes
La limite des notes La notation serait-elle subjective ? La notation : image biaisée de l’élève Les contradictions de la note Indispensable pour gérer la transmission des connaissance Indispensables pour gérer la constitution des classes et les passages Machine à exclure les plus faibles La représentation bidimensionnelle de la classe La meilleure image de l’élève est au bidimensionnelle (ou plus) La mesure du relationnel est incontournable pour gérer l’hétérogénéité La construction d’indicateurs relationnels Les indicateurs relationnels sont interdisciplinaires Ils sont basés sur la répétition d’opinion Ils permettent de gérer la vie de classe sans conflit grave Il permettent d’avoir des relations pacifiées avec les parents L’auto-évaluation outil de management du groupe

5 L’analyse des besoins Le classement des élèves en fonction des profils de besoins Le classement des élèves est une obligation de toute gestion de la scolarité Le classement est lié à un groupe donné Le classement sur la base de note d’un même groupe est un outil d’exclusion Le classement bidimensionnel permet de sortir partiellement des logiques d’exclusions Il y a quatre « gros » profils d’élèves dont les besoins sont différents La liste des besoins identifiés par le groupe de pilotage voir liste sur le site

6 Les améliorations proposées
L'organisation de la gestion des groupes hétérogènes L'amélioration du suivi et de l'encadrement des élèves les plus fragiles La gestion mesurée de l'esprit de compétition La prise en compte des besoins des très bons élèves dans tous les sites La transmission des valeurs Comment transmettre des valeurs humanistes et chrétiennes aux élèves actuels ? La gestion du vrai et du faux et en particulier des «fake news » L'organisation de la transmission des valeurs L'utilisation des plateformes informatiques au service des élèves et des enseignants Quels sont les domaines où les outils informatiques sont indispensables pour faire avancer les élèves là où l'enseignement traditionnel en est incapable Rechercher des plateformes qui simplifient le travail des enseignants et qui soient les plus adaptées aux besoins des lèves Comment organiser la matérialité de l'utilisation des plateformes informatiques Voir liste proposée sur le site par le groupe de pilotage

7 A vous de jouer !


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