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RISCD Vue d’ensemble des principaux changements

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Présentation au sujet: "RISCD Vue d’ensemble des principaux changements"— Transcription de la présentation:

1 RISCD 2008 - Vue d’ensemble des principaux changements
Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution 17-20 juin 2008, Bamako, Mali

2 SOMMAIRE 1. Champ 2. Unités statistiques 3. Variables
4. Indicateurs de performance 5. Sources de données et méthodes de compilation de données 6. Statistiques du commerce de distribution de court terme 7. Qualité des données et metadonnées 8. Diffusion des données 9. Harmonisation des RISCD 2008 avec le SCN 1993, Rev.1

3 1. Champ RISCDS 1974 (Recommandations Internationales sur les Statistiques du Commerce de Distribution et des Services) RISCD 2008 (Recommandations Internationales sur les Statistiques du Commerce de Distribution) RISCD 2008 définit le champ des SCD comme étant les statistiques reflétant les caractéristiques et activités des unités appartenant au secteur du commerce de distribution d’une économie pas de délimitation formelle du champ des statistiques du commerce de distribution Le secteur embrasse tous les établissements qui sont engagés principalement dans le commerce de gros et de détail, y compris les restaurants et hôtels et certains services Le champ du secteur du CD est défini en termes de CITI, Rev.4, et couvre toutes les entités résidentes reconnues comme unités statistiques (indépendamment de leur taille, forme d’organisation économique et légale) et classées dans la section G “Commerce de gros et de détail; réparation de véhicules à moteur et motocycles” Les activités de commerce de distribution menées par des entités non classées dans la section G de CITI, Rev.4 ne sont plus couvertes par les statistiques du commerce de distribution

4 2. Unités statistiques Les RISCD 2008 contiennent un traitement plus large et détaillé des unités statistiques utilisées dans la collecte des SCD de nouvelles sections sur: Les statistiques des unités du secteur informel La couverture de certaines entités spécifiques au commerce de disribution (chaînes de ventes au détail, magasins de détail, franchises, places de marché, etc.) des conseils sur la présentation et la classification appropriées des unités statistiques à l’aune du SCN 1993, Rev.1 et autres nomenclatures d’activités

5 3. Variables Liste des variables et de leurs définitions mise à jour
Variables de Revenu et Dépenses presentées de manière plus détaillée Ventes de E-commerce identifiées séparément Valeur du chiffre d’affaires presentée par groupes de produits Liste et codification des variables totalement harmonisées entre RISCD 2008 et RISI 2008

6 4. Indicateurs de performance
Reflète l’intérêt grandissant porté sur l’évaluation de la performance globale du secteur du commerce de distribution L’idée est d’identifier un ensemble d’indicateurs pour suivre la profitabilité, la productivité et l’efficacité du secteur du CD dans son ensemble, mais aussi de certaines de ses divisions

7 5. Sources de données et méthodes de compilation de données
La description des sources de données et des méthodes de compilation est significativement étendue, avec discussion sur : Divers types de sources de données statistiques et administratives Le registre d’entreprises et son utilisation comme base de sondage des enquêtes statistiques Les méthodes de compilation de données (validation, vérification, etc.) Vue d’ensemble d’une stratégie de collecte de données pour différents segments de l’économie, basée sur une approche intégrée, y est présentée

8 6. Statistiques de commerce de distribution de court terme
Un nouveau chapitre qui fournit des directives sur certains des plus importants aspects liés aux statistiques de court terme du commerce de distribution Compilation d’indices du commerce de distribution (un autre manuel suivra qui comportera davantage de directives sur ce sujet) Séries chronologiques sur le commerce de distribution et désaisonnalisation Réconciliation des données de court terme avec les données annuelles (benchmarking)

9 7. Qualité des données et métadonnées
Volonté de créer un cadre d’évaluation de la qualité Nouveau chapitre qui contient des directives sur les principales dimensions de la qualité à prendre en compte pour le développement d’un cadre d’évaluation de la qualité Propose un ensemble limité d’indicateurs pour mesurer la qualité des statistiques du commerce de distribution Contient des recommandations sur le développement et la diffusion de métadonnées satisfaisantes sur les statistiques du commerce de distribution

10 8. Diffusion des données RISCD 2008 contiennent des recommandations sur la diffusion des données sur les SCD Mises à jour Harmonisées avec les recommandations similaires applicables à d’autres domaines des statistiques économiques Des directives supplémentaires sont fournies sur: La protection de la confidentialité La mise en place d’une politique de révision adaptée

11 9. Harmonisation des RISCD 2008 avec le SCN 1993, Rev.1 (1/2)
6 points importants Évaluation de la production du commerce Prix de base Unités auxiliaires Une unité auxiliaire doit être reconnue comme étant un établissement séparé lorsque: Des comptes séparés sur le coût de production sont disponibles, ou L’unité se situe dans un lieu géographique différent des établissements qu’elle sert Recherche et développement Les dépenses de R&D des unités du commerce, s’il en existe, doivent être comptabilisées

12 9. Harmonisation des RISCD 2008 avec le SCN 1993, Rev.1 (2/2)
Grandes bases de données Les grandes bases de données crées par les unités du commerce soit à titre personnel, ou celles destinées à la vente, doivent être prises en compte Stock-options des employés Inclus dans les salaires et émoluments à titre d’instruments additionnels pour la compensation des employés Permet l’harmonisation avec les standards internationaux sur la comptabilité d’affaires Terminologie et classification des actifs non financiers Identique

13 Merci


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