Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRachel Lapierre Modifié depuis plus de 6 années
1
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective des réseaux
2
Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex
Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex. : Bransford et coll., 2001) Objectifs Mémoire à court et à long terme Schémas (concepts, idées) Liens Recherche de la signification Transfert (par proximité et à distance)
3
Interactions dyadiques favorisant l’apprentissage De la persuasion à l’apprentissage
Modèle 1 et modèle 2 (p. ex. : Argyris et Schon, 1976, 1982 Robinson et coll., 2014)
4
Modèle 1 : persuasion (largement utilisé, mais rarement préconisé)
Variable applicable : gagner sans perdre Comportement : défendre sa position, ne pas divulguer le but, ignorer les désaccords Conséquences : atténuation des émotions négatives sans grand succès, apprentissage en simple boucle
5
Modèle 2 : apprentissage (largement préconisé, mais rarement utilisé)
Variable applicable : obtenir de l’information valable, se respecter mutuellement, promouvoir l’engagement à l’interne Comportement : clarifier ses propres priorités, bien connaître le point de vue des autres, confirmer la compréhension des connaissances Conséquences : meilleure compréhension des décisions, entente mutuelle, apprentissage en double boucle
6
Quelques concepts et idées de base
Caractéristiques des réseaux de conseil scolaire qui favorisent l’apprentissage organisationnel Quelques concepts et idées de base
7
Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex
Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex. : Hoppe et Reinelt, 2010) carrefours communautaires et liens Rapprochement, engagement et regroupement Centre et périphérie Densité et liens par carrefour Liens prévus et imprévus
8
Exemple de réseau (Finnegan et coll., 2012)
N.B. : D’après Hamlet de Shakespeare
9
Créer plus de réseaux « efficaces » dans les conseils scolaires
Accroître les interrelations en général Favoriser l’établissement de liens horizontaux Créer un carrefour dynamique au sein de chaque conseil scolaire Inciter les regroupements à bâtir des ponts entre eux
10
Création de réseaux efficaces (suite)
Accorder de l’importance tant aux liens solides et qu’aux liens faibles « Tirer profit » de l’influence des leaders d’opinion (carrefours communautaires) Mettre en confiance les membres des réseaux
11
Tiré de Hoppe et Reinelt (2010, p. 607)
« Il existe une corrélation entre le temps passé à faire du réseautage informel et la réussite professionnelle, tandis que les rencontres plus officielles (p. ex. les réunions) pourraient en fait être contreproductives. » [traduction libre]
12
Pensez à l’un des réseaux de votre propre conseil scolaire…
Que faites-vous actuellement pour favoriser la « santé » globale de ce réseau? Que pourriez-vous faire encore pour améliorer la santé de ce réseau?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.