La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective."— Transcription de la présentation:

1 La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective des réseaux

2 Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex
Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex. : Bransford et coll., 2001) Objectifs Mémoire à court et à long terme Schémas (concepts, idées) Liens Recherche de la signification Transfert (par proximité et à distance)

3 Interactions dyadiques favorisant l’apprentissage De la persuasion à l’apprentissage
Modèle 1 et modèle 2 (p. ex. : Argyris et Schon, 1976, 1982 Robinson et coll., 2014)

4 Modèle 1 : persuasion (largement utilisé, mais rarement préconisé)
Variable applicable : gagner sans perdre Comportement : défendre sa position, ne pas divulguer le but, ignorer les désaccords Conséquences : atténuation des émotions négatives sans grand succès, apprentissage en simple boucle

5 Modèle 2 : apprentissage (largement préconisé, mais rarement utilisé)
Variable applicable : obtenir de l’information valable, se respecter mutuellement, promouvoir l’engagement à l’interne Comportement : clarifier ses propres priorités, bien connaître le point de vue des autres, confirmer la compréhension des connaissances Conséquences : meilleure compréhension des décisions, entente mutuelle, apprentissage en double boucle

6 Quelques concepts et idées de base
Caractéristiques des réseaux de conseil scolaire qui favorisent l’apprentissage organisationnel Quelques concepts et idées de base

7 Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex
Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex. : Hoppe et Reinelt, 2010) carrefours communautaires et liens Rapprochement, engagement et regroupement Centre et périphérie Densité et liens par carrefour Liens prévus et imprévus

8 Exemple de réseau (Finnegan et coll., 2012)
N.B. : D’après Hamlet de Shakespeare

9 Créer plus de réseaux « efficaces » dans les conseils scolaires
Accroître les interrelations en général Favoriser l’établissement de liens horizontaux Créer un carrefour dynamique au sein de chaque conseil scolaire Inciter les regroupements à bâtir des ponts entre eux

10 Création de réseaux efficaces (suite)
Accorder de l’importance tant aux liens solides et qu’aux liens faibles « Tirer profit » de l’influence des leaders d’opinion (carrefours communautaires) Mettre en confiance les membres des réseaux

11 Tiré de Hoppe et Reinelt (2010, p. 607)
« Il existe une corrélation entre le temps passé à faire du réseautage informel et la réussite professionnelle, tandis que les rencontres plus officielles (p. ex. les réunions) pourraient en fait être contreproductives. » [traduction libre]

12 Pensez à l’un des réseaux de votre propre conseil scolaire…
Que faites-vous actuellement pour favoriser la « santé » globale de ce réseau? Que pourriez-vous faire encore pour améliorer la santé de ce réseau?


Télécharger ppt "La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective."

Présentations similaires


Annonces Google