Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA GÉNÉTIQUE L’hérédité
2
L’hérédité L’hérédité c’est la transmission des caractères d’une génération à la suivante. Ce sont les gènes qui déterminent l’expression des caractères (par l’intermédiaire des protéines).
3
Les allèles sont différentes versions d’un même gène.
se différencient par une ou plusieurs différences de la séquence de nucléotides. occupent le même emplacement sur un même chromosome (et sur le chromosome homologue). Protéine responsable de la couleur de l’iris: gène mélanine (brun) ou gène pas de mélanine (bleu), d’autres gènes pour la variation de la couleur (vert)
5
Un individu qui possède une paire d’allèles IDENTIQUES pour un même gène est un HOMOZYGOTE.
Un individu qui possède deux allèles DIFFÉRENTS pour un même gène est un HÉTÉROZYGOTE.
6
Dominance et récessivité des allèles
ALLÈLE DOMINANT: celui qui s’exprime (qui détermine le caractère) lorsque les deux allèles sont différents. représenté par une lettre majuscule. Ex.: yeux brun (B) ALLÈLE RÉCESSIF: celui qui ne se manifeste pas lorsque les deux allèles sont différents. représenté par une lettre minuscule. Ex.: yeux bleu (b) ** Pour les individus homozygotes, que les allèles soient dominants ou récessifs, ils s’expriment.
7
Exemples de caractères récessifs ou dominants
hémophilie, daltonisme, albinisme, myopie, yeux bridés, fibrose kystique caractères pâles Dominants: longs cils, larges narines, grandes oreilles, taches de rousseur, maladie d'Huntington(se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs et cognitifs) caractères foncés
8
Génotype et phénotype Ex.: Bb, BB Le génotype:
C'est l'information qui est portée par les chromosomes. On le note sous la forme des deux valeurs que peuvent avoir les allèles, portées par les deux chromosomes correspondants. Ex.: Bb, BB
9
Génotype et phénotype (suite)
Le phénotype: C'est l'expression de cette information (apparence ou trait). On le note sous la forme du résultat qu'on observe. Ex.: yeux bruns Le phénotype est déterminé par le génotype. Un même phénotype peut provenir de 2 génotypes différents.
10
b
11
B B b
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.