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MAISON DES JEUNES PHARE Projet pédagogique Du 9 Juillet au 3 Août 2018

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Présentation au sujet: "MAISON DES JEUNES PHARE Projet pédagogique Du 9 Juillet au 3 Août 2018"— Transcription de la présentation:

1 MAISON DES JEUNES PHARE Projet pédagogique Du 9 Juillet au 3 Août 2018
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres Le Palis Omonville La Rogue ou

2 Structure d’accueil Installée à Omonville la Rogue, la Maison des Jeunes est gérée par l’association PHARE Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis dans les locaux situés à la Résidence des Arbres Plan des locaux Capacité d’accueil : 22 4 portes dont 2 de sécurité 1 Salle d’activité 1 Garage (non accessible  actuellement en travaux) 1 local de Rangement 3 WC

3 Saint Martin de Landelles  cf projet pédagogique spécifique au séjour
Horaires d’ouvertures du 9 Juillet 3 Août 2018 Horaires exceptionnels : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 14H – 18H30 16H30 – 22H soirée Du 9 au 13 Juillet Mercredi 18 Juillet 9h00 – 19h00 Du 23 au 27 Juillet Séjour mini camp Clécy (fermeture MJ)  Cf page 15 Sortie au Parc Ange Michel Saint Martin de Landelles Séjour itinérant « Raid aventure » La Hague  cf projet pédagogique spécifique au séjour

4 Modalités d’inscription
Inscriptions Directement auprès des animateurs aux jours et heures d’ouvertures Par mail : ou Par téléphone : ou Modalités d’inscription Une inscription annuelle comprenant : - Une fiche de renseignements - Une fiche sanitaire - Une adhésion annuelle de 8 euros par Jeune - Une attestation d’assurance Responsabilité Civile (extra scolaire) - La signature du règlement intérieur par le jeune et sa famille Une inscription aux activités extérieures et /ou nécessitant une participation financière supplémentaire. Elle implique: - Le paiement de l’activité - Une autorisation parentale Des inscriptions/autorisations parentales peuvent être demandées dans d’autres cas Exemple : Séjours, Courses réalisées avec un groupe de jeunes hors horaires habituels… Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement 48h avant l’activité (sauf cas exceptionnel) Au plus tard 48h avant l’activité

5 Mode de fonctionnement
Equipe pédagogique 1 Directrice/ Animatrice  Stagiaire BAFD, Titulaire BAFA 1 Directeur Adjoint/ Animateur  Stagiaire BAFD, Titulaire BAFA 1 Animatrice  Stagiaire BAFA Mode de fonctionnement Accueils libres avec entrées et sorties permanentes de 14h à 18h30 sauf pour les sorties et les soirées  En signant le règlement, les familles acceptent que leurs enfants gèrent de manière autonome leurs arrivées et leurs départs La Maison des Jeunes est fermée lors des activités extérieures Les activités extérieures et/ou nécessitant une participation financière ont un nombre de places limité en fonction de la capacité d’accueil et /ou de transport Un planning d’activités, accompagné des autorisations de sorties, est communiqué aux jeunes et aux familles en amont des vacances scolaires Un service de mini bus est proposé aux familles  Heures et arrêts communiqués avec le planning

6 Nos intentions éducatives
Les orientations pédagogiques des vacances d’été s’appuient sur les objectifs éducatifs de l’association et le projet pédagogique annuel de la Maison des Jeunes Pour l’équipe pédagogique, le temps des vacances, en particulier celui des vacances d’été, représente un moment « à part » et important pour les jeunes. Elles doivent ainsi se distinguer de ce que le jeune peut vivre au quotidien en période scolaire. Ce projet à donc à cœur de faire vivre des vacances particulières aux jeunes, au travers des orientations pédagogiques de PHARE Sur cette période de vacances 3 axes sont privilégiés (objectifs généraux) Développer des activités en lien avec la Charte santé Impliquer les jeunes dans l’organisation de leurs vacances Mettre l’accent sur la notion de «vivre ensemble »

7 Impliquer les jeunes dans l’organisation de leurs vacances
Réflexion et validation collective du planning de l’été en amont des vacances ET en tenant compte du budget Accompagnement d’un projet d’animation à la MJ Création d’un grand jeu « Koh Lanta » AVEC les jeunes Impliquer les jeunes dans l’organisation d’un séjour Mini camp Clécy ( CF p.15) Impliquer les jeunes dans l’organisation de leurs vacances Rôle de l’animateur: - Être à l’écoute et tenir compte des envies des jeunes (demandes orales, arbres d’idées…) Accompagner / donner l’opportunité à chacun de s’investir dans les différents projets de la MJ Être force de proposition pour guider les jeunes ( idées d’activités, de sorties mais aussi lui donner les moyens s’investir…)

8 Enrichir sa pratique du « vivre ensemble » Rôle de l’animateur:
Confronter les jeunes à s’organiser collectivement/ à s’écouter - Lors des mini camps -Lors des choix d’activités ou de menus - Dans la mise en place de Koh Lanta Renforcer l’esprit de groupe en partageant des émotions au travers d’activités choisies collectivement Ange Michel, Marché Nocturne, Activités sportives séjours, Activités Nautiques, Karting Amener les principes d’entraide et de solidarité -Projet EHPAD : Bancs d’expression - Raid Aventure/ Mini camp Clécy Enrichir sa pratique du « vivre ensemble » Rôle de l’animateur: Mettre en place les conditions nécessaires pour créer du lien Favoriser l’intégration des nouveaux jeunes en veillant à ce qu’aucun ne soit exclu du groupe Mettre en place les conditions nécessaires pour qu’ils s’approprient la MJ - Veiller à l’application des règles de vie

9 Développer des activités en lien avec la Charte Santé
Amener la pratique de sports multiples et variés: Activités sportives séjour Clécy et Raid Aventure, Base Nautique, Koh Lanta, Géocashing, Karting, « Eaux ‘lympiades » Continuer à sensibiliser les jeunes à l’équilibre alimentaire (y compris pendant les vacances) «  Se faire plaisir raisonnablement » Réflexion collective des menus lors des goûters/soirées et mini camps, participation aux courses Développer des activités en lien avec la Charte Santé Provoquer/ proposer des temps d’échanges informels permettant de transmettre l’idée qu’à la MJ «On peut parler de tout avec tous » Journée cool, Temps d’accueil, Temps de goûter, de repas collectifs… Rôle de l’animateur: Proposer des idées d’activités physiques « amusantes » qui donnent envie aux jeunes Soutenir et accompagner les jeunes dans la proposition de menus « raisonnables » Être disponible et à l'écoute pour aborder ou rebondir sur divers sujets à propos de la santé en général (image de soi, relation aux autres, nutrition ,addictions…) - En mini camp, chaque soir l’animateur doit prendre un temps « individuel » avec chaque jeune pour lequel il est « référent » afin de s’assurer de son bien être et de ses ressentis sur le séjour

10 Les activités Planning Activités « Phares » :
- Mini Camps Clécy (Canoë, parcours aventure, Descente en Rappel, Orientation) - Parc de loisirs Ange Michel - Séjour itinérant Inter MJ  Raid Aventure: les Mystères du Goublin Activités Base Nautique : Grand Jeu et Bouée Tractée Karting Planning

11 Planning

12 Journée type de l’animateur (Hors temps de préparation)
Journée type du Jeune 14h00-14h30 : Accueil 14h30 – 16h30/17h00 : Activités 16h30 /17h00-17h30 : Goûter 17h00/17h30 – 18h30 : Temps libre Journée type de l’animateur (Hors temps de préparation) 13h30-14h00 : Tournée de ramassage mini bus (1 animateur référent) 14h00 – 14h30 : Accueil des jeunes 14h30 – 16h30/17h00 : Animation des activités 16h30 /17h00-17h30 : Goûter 17h00/17h30 – 18h30 : Accompagnement du Temps libre 18h30 – 19h00: Tournée mini bus et/ou bilan Ces horaires sont indicatifs et varient en fonction des sorties et activités proposées. Ils ne s’appliquent ni au séjour de Clécy ni au Raid Aventure

13 Budget prévisionnel (hors séjours)
Activités Participation des familles Association Phare Coût Location mini bus 0€ 918 € Essence 60€ Location bus Ange Michel 850€ Sortie Ange Michel (20 jeunes + 3 animateurs) 220€ 19,60€ 239,60€ Sortie Grand jeu base nautique (20 jeunes + 2 animateur) 40€ 100€ Sortie Bouée tractée 266€ 114€ 380€ Sortie Karting (16 jeunes) 160€ 80€ 240€ Soirée Ciné Birthday (20 jeunes + 3 animateurs ) 55€ 115€ Matériel consommable Total 766€ 2216,60€ 2982,60€

14 NUMÉROS D’URGENCE POMPIERS : 18 SAMU : 15 POLICE : 17
POMPIERS : 18 SAMU : 15 POLICE : 17 NUMERO D’APPEL D’URGENCE EUROPÉEN : 112 GENDARMERIE BEAUMONT : CENTRE ANTI POISON (Rennes) : HÔPITAL PUBLIC PASTEUR (Cherbourg) : ENFANCE EN DANGER : 119 DDCS Saint Lô : / URGENCE : DRJSCS Normandie : DDPP (Services vétérinaires) :  Numéros organisateurs : ASSOCIATION PHARE (bureau) : - PORTABLE PRÉSIDENT – MICHEL LE SAUX : - PORTABLE VICE PRÉSIDENT – EMMANUEL LEFRETEUR : - PORTABLE TRÉSORIÈRE – RACHEL BESNARD : - PORTABLE SECRÉTAIRE – CATHERINE LE BERT : / Numéros utiles : Cabinet médical Beaumont Hague :  07 Mairie La Hague (service éducation) : Mairie Omonville La Rogue : Mairie Digulleville : Inspection du Travail (Saint Lô) :

15 MINI CAMP CLÉCY Du 9 au 14 Juillet 2018
(Activité accessoire) Du 9 au 14 Juillet 2018 En suisse Normande Adresse de l’hébergement   Centre de Pleine Nature Lionel Terray Le Viaduc 14570 CLÉCY  Agrée par la DDCS - N° Pour nous joindre  N° portable équipe pédagogique PHARE : N° du Centre de Pleine Nature Lionel Terray :

16 Le transport Hébergement Repas
Départ: Départ de la Maison des Jeunes à 10H00 le lundi 9 Juillet Arrivée au Centre de Pleine Nature vers 12h30 (Pique Nique du midi dans un sac isotherme ) Retour  Retour le vendredi 13 juillet vers 16h30 à la Maison des Jeunes (départ de Clécy vers 14h) Hébergement Hébergement sous tentes fournies par le centre Lionel Terray Marabout, Tente Cuisine, Infirmerie et matériel de camping fournis par l’association Phare Les jeunes doivent apporter matelas ou tapis de sol, duvet et oreiller Repas  Les petits déjeuners seront préparés par le centre d’hébergement  Les déjeuners et dîners seront choisis et préparés par les jeunes et les animateurs

17 Nos Intentions éducatives
Equipe pédagogique: 1 Directrice/ Animatrice  Stagiaire BAFD, Titulaire BAFA 1 Directeur Adjoint/ Animateur  Stagiaire BAFD, Titulaire BAFA 1 Animatrice  Stagiaire BAFA 20 jeunes de 11 à 17 ans Nos Intentions éducatives Ce mini camps (ou activité accessoire) s’inscrit dans les objectifs pédagogiques des vacances d’été évoqués précédemment. Plus particulièrement il s’agit d’une démarche collective dans laquelle les idées / souhaits de chacun sont écoutés, reconnus et respectés. Un projet fédérateur et à l’initiative des jeunes, construit dans un soucis de continuité éducative donnant la possibilité à chacun de s’impliquer et de s’approprier le projet à toutes les étapes. 2 axes y sont plus particulièrement identifiés (objectifs généraux) Impliquer les jeunes dans l’organisation de leurs vacances Mettre l’accent sur la notion de «vivre ensemble »

18 Impliquer les jeunes dans l’organisation Enrichir sa pratique du
de leurs vacances Enrichir sa pratique du «vivre ensemble » Projet réfléchi et construit avec les jeunes sur l’année scolaire Possibilité pour chacun de s’impliquer avant, pendant ou après le séjour Confronter les jeunes à l’organisation de la vie en collectivité Amener les jeunes à s’écouter et accepter les différences de chacun Renforcer l’esprit de groupe Moyens d’actions Moyens d’actions Choix collectif du lieu et du mode d’hébergement Vote des activités proposées sur le centre Lionel Terray Journée de préparation mini camp: inventaire du matériel, vérification et montage des tentes… Organisation collective des différents temps sur le mini camps ( choix d’activités hors prestations, veillées…) Réalisation des courses en tenant compte du budget Communication vie du séjour via support internet (si réseau disponible) Réflexion et mise en place collective des règles de vie (roulement des tâches, rôles de chacun…) Choix collectif des menus Partager des émotions au travers d’activités choisies collectivement

19 Les Activités Activités choisi par les jeunes (prestations) :
Canöé (Descente 6km) Parcours aventure Descente en Rappel du Viaduc Parcours d’orientation Planning des activités prestataires communiqué 1 à 2 semaines avant le départ par la base de loisirs Les autres temps de la semaine seront au libre choix des jeunes et des propositions de l’équipe d’animation qui aura anticipé une malle de matériel pédagogique ( matériel sportif, jeux …)

20 Journée type Du jeune 7h30-9H00 : Levés échelonnés, vie quotidienne (douches échelonnées, habillage…) Petit déjeuner en « self » jusqu’à 8H45 (horaires définis par le centre d’accueil) 9H00 – 12H00: Activités 12h00 – 14H00/14H30: Préparation repas / Déjeuner / Temps libre 14H00/14H H30: Activités 16h H: Goûter 17h-18h30: Temps libre, détente, douches échelonnées 18h30 – 19h30 : Préparation repas pour le groupe concerné 19H30-20h30: Repas 20h30 – 22h/22h30: Veillée, Activités à la demande 22h/22h30- 23h00: Retour tentes, Temps libre 23h00: Extinction des torches!

21 Journée type de l’animateur
7h30-9H00 : Accompagnement de la vie quotidienne et du petit déjeuner 9h00-12h00 : Encadrement des jeunes/ Temps d’animation 12H00 -14H00/14h30: Temps de repas et de convivialité avec les jeunes Accompagnement du temps libre ( pause de 15 minutes roulement) 14H00/14h30-17H00: Encadrement des jeunes/ Temps d’animation 17h-18h30: Accompagnement du temps libre et de la vie quotidienne Pause de 30 minutes pour les animateurs (roulement) 18H30-19h30: Accompagnement à la préparation du repas (1 animateur) 19H30 – 20H30 : Temps de repas et de convivialité avec les jeunes 20h30 – 22h00: Animation de Veillée ou Activités à la demande 22h00- 23h00: Passage de l’animateur dans les tentes où il est référent 23h00-23h15 : Bilan journée équipe animation Chaque nuit : roulement  un animateur référent signalé aux jeunes en cas de besoin ( 1ere et dernière nuit : hors conducteur minibus)

22 Communication familles

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25 BUDGET DU MINI camp clÉcy
Hébergement et restauration : Nuit sous tentes : 720€56 Petits-déjeuners : 380€ Repas : 920€ Goûters : 80€ Location de frigo : 40€ Activités (canoé, parcours d’orientation, descente en rappel, parcours aventure) : 982€ Dépenses diverses (carburant) : € Transport : 1280€ Total : 4452€56 Coût par jeune : 194€ Financement des parents : 100€

26 NUMÉROS D’URGENCE Numéros utiles : POMPIERS : 18 SAMU : 15 POLICE : 17
POMPIERS : 18 SAMU : 15 POLICE : 17 NUMERO D’APPEL D’URGENCE EUROPÉEN : 112 GENDARMERIE BEAUMONT : CENTRE ANTI POISON (Rennes) : CENTRE HOSPITALIER le plus proche (Jacques Monod Flers) : ENFANCE EN DANGER : 119 Numéros utiles : CENTRE MÉDICAL le plus proche (Thury Harcourt) :  52 DDCS Saint Lô : / URGENCE : DRJSCS Normandie : DDPP (Services vétérinaires) :  Numéros organisateurs : ASSOCIATION PHARE (bureau) : - PORTABLE PRÉSIDENT – MICHEL LE SAUX : - PORTABLE VICE PRÉSIDENT – EMMANUEL LEFRETEUR : - PORTABLE TRÉSORIÈRE – RACHEL BESNARD : - PORTABLE SECRÉTAIRE – CATHERINE LE BERT : /


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