La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme."— Transcription de la présentation:

1 L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme. L’anémie ferriprive est un manque de fer dans le sang. Il s’agit du type d’anémie le plus fréquent, et du trouble de l’alimentation le plus courant dans le monde. L’anémie ferriprive peut gravement nuire à une grossesse et au développement physique et cognitif d’un enfant. Aucun programme canadien de dépistage de carence en fer ou de suppléments de fer n’est offert aux immigrants, ni au moment de leur arrivée ni plus tard1. Les immigrants et réfugiés (femmes et enfants) présentent un taux d’anémie plus élevé (15 à 28 %) que leurs homologues nés au Canada (2 à 10 %) lorsqu’on exclut les populations des Premières Nations2. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la prévalence de l’anémie ferriprive chez les enfants d’âge préscolaire varie de 21 à 68 %, et de 18 à 48 % chez les femmes en âge de procréer3. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’anémie, comme une infection parasitaire intestinale, un manque de fer dans l’alimentation, la perte de liquide menstruel ou une grossesse. Les immigrants et réfugiés provenant de régions où l’accès à des aliments riches en fer est limité, où il y a prévalence de maladies infectieuses, ou où les femmes ont de nombreuses grossesses sont à risque de carence en fer. Considérations Afin de favoriser un bon développement cognitif chez les enfants immigrants âgés de 1 à 4 ans, les lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants recommandent que ces enfants subissent un test de dépistage de l’anémie par mesure du taux d’hémoglobine. Elles recommandent en outre que les femmes immigrantes et réfugiées en âge de procréer fassent l’objet d’un dépistage de l’anémie par mesure du taux d’hémoglobine afin de vérifier leur taux de fer dans le sang, pour ainsi améliorer leur productivité au travail. 1Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011;183:E 2Bindra GS, Gibson RS. Iron status of predominantly lacto-ovo vegetarian East Indian immigrants to Canada: a model approach. Am J Clin Nutr 1986;44:   3World Health Organization. Worldwide prevalence of anaemia 1993–2005. Geneva (CH): The Organization; Available:  (accessed 2008 Sept. 10).


Télécharger ppt "L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme."

Présentations similaires


Annonces Google