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PORT AUTONOME DE CHARLEROI
ROTARY Montigny-le-Tilleul 12 avril 2018 Dirk De Smet - Directeur
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Le Port Autonome de Charleroi
Cadre opérationnel Patrimoine portuaire Terrains disponibles Grands projets
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Mission Le port Autonome de Charleroi
> organisme d’intérêt public créé en 1971 (association entre : Région wallonne; IGRETEC; Charleroi; Province du Hainaut) > lié à la Région Wallonne (contrat de gestion - 01/01/2015) > doté d’une vision (plan d’entreprise )
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Mission Rôle Aménager, équiper, gérer, exploiter les sites portuaires
Objectif Créer les conditions d’une mobilité durable axée sur l’intermodalité et la voie d’eau Exemple…
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Exemple Site de Montignies sur Sambre
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Exemple Site de Montignies sur Sambre
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Bilan En 45 années d’activités… 95 entreprises se sont implantées
créant plus de 1000 emplois directs et 750 emplois indirects Un patrimoine total de 430 ha dont 370 ha utiles 280 ha concédés dont 210 ha d’anciennes friches industrielles reconverties en zones d’activités économiques 30 ha en cours de reconversion Près d’1 milliard d’euros investis !
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Bilan En 45 années d’activités… 7.075.905 t 4.315.068 t 5.082.493 t
TONNES (eau/rail/route) t 2006 t 2009 t 2015 ANNEES
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Bilan En 45 années d’activités… 2.735.018 t 1.640.814 t 1.548.579 t
TONNES (eau) t 2006 t 2009 t 2015 ANNEES
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Divers Connexions
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Divers Coûts comparés coût moyen d'une tonne transportée sur 350 km sans tenir compte des embouteillages, des accidents et des pollutions sonores et de l'air coût moyen d'une tonne transportée sur 350 km y compris pré- et post- acheminement pour le rail et la navigation Différents modes de transport disponibles pour acheminer les marchandises
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Le Port Autonome de Charleroi
Cadre opérationnel Patrimoine portuaire Terrains disponibles Grands projets
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Patrimoine portuaire 29 sites portuaires 120 concessions
Superficie totale 430ha Superficie utile 370ha Taux d’occupation (sup. utile) 75%
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Patrimoine portuaire 8,3 km de quais (avec ou sans zone de chargement)
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Patrimoine portuaire 3 darses
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Patrimoine portuaire 3 raccordements au rail
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Patrimoine portuaire 1 portique trimodale 1 portique bimodale
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Patrimoine portuaire 1 quai Ro-Ro
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Patrimoine portuaire Autre Voiries (12 km) Cabines HT
Barrières/clôtures Dalles Halls Etc…
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Le Port Autonome de Charleroi
Cadre opérationnel Patrimoine portuaire Terrains disponibles Grands projets
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Terrains disponibles Centre Logistique de Charleroi – 12ha
Assainissement d’une partie des terrains sur le site Lumat (Feder ) Aménagement d’une dalle sur le site Multimodal (en cours) Plusieurs terrains disponibles, de 2.500m² à m²
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Terrains disponibles Désenclavement du site portuaire du Grand Ban – 15ha Aménagement d’une voirie de liaison et de 2 ronds-points (Feder) Terrains à vocation économique en bord de Sambre option option option concédé concédé option option concédé
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Le contrat de concession
Le Port ne vend pas les terrains mais les concède Montant d’une concession Le coût d’une concession varie en fonction de plusieurs paramètres : Superficie équipée ou non (par exemple quai, hall, dalle…) Situation (en agglomération ou hors agglomération) Tonnages manipulés (par camion, wagon ou bateau) Exemple : terrain nu de m² hors agglomération (indice 2016) Terrain industriel hors agglomération 0,2689€/m²/an = 5.378€/an Taxe sur tonnage manipulé (si pas de tonnage) 0,0672€/m²/an = 1.344€/an 6.722€/an
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Le Port Autonome de Charleroi
Cadre opérationnel Patrimoine portuaire Terrains disponibles Grands projets
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AMS Sud Aménagement du site portuaire des AMS Sud
Fiche Feder « Charleroi porte Ouest » Mur de quai et dalle de stockage 3,2 millions d’euros Pont et voirie de désenclavement 6,3 millions d’euros
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Quai et relais nautique
Aménagement des quais rive droite de la Sambre Fiche Feder « Charleroi district créatif » - 5 millions d’euros Aménagement d’un relais nautique rive gauche de la Sambre 7 millions d’euros dans le cadre de crédits régionaux
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Le Port Autonome de Charleroi
Nos filiales
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Participation dans 2 filiales
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Sedisol Centre de traitement et de recyclage des produits de dragage
Actionnariat : PAC 25% │ SPAQuE 25% │Ecoterres 50% Le centre présente une capacité de déshydratation et de stabilisation chimique des métaux lourds par phosphatation de plus de tonnes par an ! Une capacité unique en Europe qui fait de SEDISOL un leader dans le domaine du traitement des produits de dragage. Depuis 2010 (début d’exploitation) : tonnes de produits de dragage ont été ou sont encore en cours de traitement !
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Participation dans 2 filiales
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CDP Le terminal de transbordement de Charleroi réunit les transports routiers, ferroviaires et fluviaux pour un acheminement efficace des marchandises en conteneurs. Actionnariat : PAC 60,42% │ IGRETEC 3,16% │SAMBRINVEST 36,42% En 2016: semi-remorques manipulés Soit km/camions transférés de la route vers le rail !
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
Port autonome de Charleroi Rue de Marcinelle, 31 6000 Charleroi Tel : 071/ @ :
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