La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La maintenance logicielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La maintenance logicielle"— Transcription de la présentation:

1 La maintenance logicielle
Réaliser par: Soumia naime Ikram fahim

2 PLAN Définition Les types du maintenance logicielle
Maintenance préventive Maintenance corrective Maintenance adaptative

3 C’est quoi la maintenance logicielle ?
La maintenance logicielle désigne les modifications apportées à un logiciel, après sa mise en œuvre, pour en corriger les fautes, en améliorant l’efficacité ou autres caractéristiques.

4 Les types : Maintenance préventive : (ou évolutive) qui consiste a faire évoluer l’équipement ou le logiciel avant que des dysfonctionnement n’apparaissent. Maintenance corrective : elle consiste à corriger les défauts de fonctionnement d’un logiciel ou d’une application. Maintenance adaptative : lorsqu’une une nouvelle version du logiciel est commercialisée, une maintenance adaptative est nécessaire afin que les anciennes versions continuent de fonctionner.

5 Maintenance préventive:
Lorsque vous êtes sûrs que l’ordinateur fonctionne correctement : 1 procédez à la sauvegarde du registre Windows avec objectif de le restaurer plus tard en cas de problème : c’est quoi une base de registre ou registre Windows ? la base de registre (BDR) est une base de données utilisé par le système d’exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d’exploitation et des autres logiciels installés désirant s’en servir.

6 vous tapez "regedit.exe" dans l'invite de commandes ou tapez ‘regedit’ dans la fenetre executer :

7 2 Il faut de temps a temps créer un point de restauration :
allez dans : Panneau de configuration-> Système et sécurité -> Système -> modifier les paramètres -> créer un point de restauration.

8 3 Eviter également de connecter et déconnecter souvent et sans motifs valables, certains périphériques au risque d’endommager leur port de connexion. 4. Lorsque vous êtes sur que la machine fonctionne correctement, prière créer un disque image pour la restauration de l’ordinateur en cas de panne. QU’EST-CE QU’UNE IMAGE DISQUE ? Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l'exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne.

9 pour cela allez dans panneau de configurations-->historique de fichiers--> sauvegarde d’image système (ou tapez ‘SDCLT’ dans la fenêtre executer)

10 Si l’image système a été créée vous pouvez la placer dans un clé USB ou un DVD. En cas de panne vous pouvez restaurer l'image de disque : il vous suffit de l’ouvrir et de lancer la restauration en Cliquant sur « Réparer l’ordinateur » : Sous Windows 7, allez dans « Récupération de fichiers » ; Sous Windows 8 et 10, allez dans « Dépannage », « Options avancées » et « Récupération de l’image système ».

11 5 Eviter d’abuser de l’internet en téléchargeant des programmes (jeux, music, logiciel, etc.) inconnus et non signés de peur que les chevaux de Troie, des spams… n’infectent votre ordinateur et par conséquent tout le système. 6 Eviter d’installer des programmes non testés et non connu du public au risque d’occasionner le disfonctionnement total de la machine.

12 7 Installer des antivirus puissants et mis à jour, également sous licence sur votre ordinateur (kaspersky, symantec, norton antivirus, AVG, McAfee, Avast, etc.) sachant qu’il existe des antivirus serveur, et client et selon la technologie de votre matériel (génération des matériels) et logiciel (quels sont par exemples de l’antivirus tournant sur Windows 9X, NT, XP, Windows Server 2003, etc.). 8 Eviter de naviguer dans les sites dont le contenu n’est pas fiable (ex: jeux sur internet...) car ils sont sources des virus.

13 9 Utiliser chaque semaine, chaque jour, chaque instant qu’il faut, les outils de nettoyage et de restauration du registre système (ccleaner) pour maintenir le registre toujours en bon état de fonctionnement et aussi le système.

14

15 . La réparation commence et point par point CCleaner vous demande de valider la correction.
Redémarrez Windows. Recommencez la manipulation jusqu'à que Ccleaner ne détecte plus d'erreur.

16 10 Utiliser les outils de nettoyage de disque (effacement fichiers inutiles)
Ouvrez Poste de Travail Faites un clic droit sur le disque à nettoyer Choisissez Propriétés Nettoyage du disque Autre solution : Cliquez sur Démarrer Exécuter Saisissez CMD et validez pour qu'une fenêtre DOS s'ouvre Tapez CLEANMGR pour nettoyer les disques, puis validez.

17 Attention il ne faut pas sélectionner n’importe quelle action
! Attention il ne faut pas sélectionner n’importe quelle action. Par exemple la compression des fichiers peu utilisés entraine une lenteur de la machine. Vous pouvez donc tout activer dans les options de nettoyage sauf la compression.

18 11 Effectuer des sauvegardes régulières de vos données à l’aide de l’utilitaire de sauvegarde et de restauration de WINDOWS (NTBACKUP). L’accès, Démarrer/Panneau de Configuration/ Sauvegarde et restauration/ Suivre les étapes jusqu’à la fin.ou tout simplement utiliser un logiciel de sauvegarde sous licence et téléchargeable. 12 Utiliser également l’outil de planification de taches pour planifier, reprogrammer d’avance certains outils de maintenance préventive : Démarrer / Panneau de configuration/ Planification de taches (tasks scheduled en anglais)/ choix de la tâche, délai, date début, poursuivre les étapes et finir par la validation OK. A un moment précis tel que choisi, telle ou telle tâche spécifique va s’exécuter

19 13 Protégez vos ordinateurs par des mots de passe complexe (ex : KLM9
13 Protégez vos ordinateurs par des mots de passe complexe (ex : KLM9*1/). Egalement utiliser les différents types de cryptage de vos données avant de les transmettre. Rendez vos fichiers cachés, en lecture seule, etc. pour accroître la sécurité et la confidentialité. Ne peut supprimer un fichier protégé que celui qui a le pouvoir : utilisateur avec pouvoir, administrateur et à ceux là dont le droit est attribué. 14 Eviter également d’installer et de désinstaller des programmes dont vous n’avez pas de connaissance approfondie au risque de créer certains disfonctionnement car les programmes se partagent l’utilisation d’un certains fichiers nécessaires pour l’un comme pour l’autre (ex : en désinstallant Microsoft Framework, vous amenez d’autres programmes tel que VB.NET à ne pas fonctionner convenablement). Une installation peut aussi créer un disfonctionnement : Kasperky Serveur sur une machine moins puissante, créera un blocage de certains programmes, utilitaires et voir même du registre système qui va entrainer le disfonctionnement du système d’exploitation.

20 15 Avant d’installer le système d’exploitation, rassurez-vous que vous possédez un bon CD/DVD du Système d’exploitation sous licence et mis à jour car dit-on mieux vaut prévenir que guérir. Une installation échouée entraine un mauvais fonctionnement voir l’inutilisation complète de la machine. Vérifier la compatibilité de votre système par rapport au matériel et vice versa ; vérifier également l’intégration de votre machine à un groupe de travail à un domaine, les paramètres réseaux et de connexion avant l’installation. Sauvegarder les pilotes avec des logiciels spécialisés tels que driver Magician, etc.

21 Maintenance corrective:
Bug (bogue) Solution envisagés 1:Votre système devient lent - Il faut procéder par le scannage des virus, suppression des fichiers inutiles, la défragmentation des disques, nettoyage des disques. 2:Cas d’un plantage d’un programme 1.PNG - Ctrl+Alt+Delete nous ramène au gestionnaire des tâches. Identifier le programme qui a planté (ex Microsoft Word ne répond pas)/ clique droit sur le programme en question/ aller/processus/ Terminer le processus/ oui/OK.

22 3:Le registre a connu un problème et vous voulez le restaurer tel que sauvegardé autres fois.
2.PNG -Accéder au registre dans invite de commande, ensuite tapez «  regedit.exe ». Une fois dans le registre, cliquer sur fichier/importer/choix de l’emplacement du fichier avec extension .reg a importé/OK. Directement le registre est restauré. - Simplement identifier le chemin d’accès du fichier avec extension .reg, ensuite double-cliquer sur le fichier et la restauration se fait directement. 4:Message d’erreur apparaissant au démarrage du système à l’apparition du Bureau WINDOWS. 3.PNG -Accéder au registre dans invite de commande, ensuite tapez «  regedit.exe » . Une fois dans le registre, parcourir la clé HKEY_Local_Machine\Software\ Microsoft\windows\Current version\run effacer toutes les entrées. Puis observer en redémarrant l’ordinateur.

23 5:Un programme pause problème, il n’arrive pas à démarrer ou perturbe le fonctionnement des autres programmes. 4.PNG - Procéder à sa désinstallation et à sa réinstallation. 6:Problèmes d’un programme Microsoft office Lorsqu’un programme office refuse de démarrer, pose problème de disfonctionnement ; il faudra lancer le programme de diagnostic qui accompagne Microsoft Office : Démarrer / Programmes/Microsoft Office/ Outils de diagnostic Office/ lancer le test pour la réparation. Si après les 5 tests que l’outil office exécute, l’office continue à poser problème, alors il faut utiliser le CD de Microsoft Office en choisissant Réparer et non installation.

24 7:Il peut aussi s’agir d’un cas où le logo WINDOWS s’affiche et ensuite la machine se redémarre. WINDOWS Cause problème. Alors chercher un CD/DVD équivalent, procéder à la réparation du Système d’exploitation suivant les indications de chaque Système. Ou alors procéder simplement à la réinstallation complète. 8:Suite à l’installation d’un programme, ou à la mise à jour de l’antivirus ou l’installation et ajout d’un nouveau périphérique, votre ordinateur devient instable, lent ou intenable 5.PNG Passer à la restauration du système : Démarrer/programmes/accessoires/ outils systèmes / Restauration du système/ choisir le point de restauration voulu (la date à laquelle vous pensez que votre PC fonctionnait normalement)/faites suivant/OK.

25 9:Un virus infecte votre machine ou perturbe son fonctionnement
Scanner la machine avec l’antivirus. Si le virus persiste, utiliser le patch approprié du virus afin de l’éradiquer, consulter les autres experts avec les outils différents. Si l’utilisateur continue à s’infecter par des disques amovibles, verrouiller le port USB dans le gestionnaire des périphériques. Vous pouvez aussi mettre à jour votre antivirus avant de scanner. 10:Un service WINDOWS cause problème, ou simplement n’arrive pas à démarrer 6.PNG Il faudra évaluer la cause dans l’observateur d’événements sous le panneau de configuration/ outils d’administration. Récupérer le code d’erreur et utiliser un moteur de recherche ou consulter le site de Microsoft pour trouver solution. Alors si le problème vient simplement d’un service qui n’a pas démarrer, parcourir le panneau de configuration / outils d’administration/ services. Une fois le service identifié, double-cliquer dessus et cliquer sur Démarrer. Directement le service se lance. Ou si ça persiste, passer à la restauration du système.

26 maintenance adaptative:
Vérifier que vous disposer des dernières mises à jour pour Windows et des pilotes de périphérique associés. Faire la mise à jour automatique de l’antivirus. Tout les logiciels(de base et d’application) doivent avoir des versions compatibles.

27 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "La maintenance logicielle"

Présentations similaires


Annonces Google