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TC2, Département de médecine générale
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale Module M2 : la démarche en médecine générale S7: Education, prévention, santé individuelle et communautaire TC2, Département de médecine générale
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Présentation – Attentes
10’ Tour de table rapide : Nom et prénom Stage en cours Attentes 2
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Programme 9h20 – 10h50 Atelier n°1 11h - 11h15 11h15 – 12h30 Atelier 2
RECHERCHER ET IDENTIFIER les facteurs de risques, CONSEILS, DEPISTAGE 11h - 11h15 Pause 11h15 – 12h30 Atelier 2 GEAPI : METTRE EN ŒUVRE L’EDUCATION/DEPISTAGE (1ère partie) 13h45-14h30 GEAPI : METTRE EN OEUVRE L’EDUCATION/DEPISTAGE (2ème partie) 14h30 – 16h00 Atelier 3 ECOS MODIFIÉ EN TRIO : METTRE EN ŒUVRE UN Plan de Prévention Personnalisé 16h00 – 17h15 Atelier 4 MOYENS INSTITUTIONNELS A DISPOSITION 17h15 – 17h30 Conclusion 3
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9h20-11h ATELIER n°1 : Prévention
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 9h20-11h ATELIER n°1 : Prévention OBJECTIF : Rechercher pour chaque patient, ses facteurs de risque, et les hiérarchiser afin de proposer un plan de prévention personnalisé.
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Consignes Répartissez vous en 4 sous groupes Désignez 4 ambassadeurs :
Chaque sous groupe accueille un ambassadeur qui vous demandera de traiter une situation en 7 minutes ( 10h). Pour chaque situation, vous devrez identifier les FDR potentiels, les conseils en santé et les mesures de prévention Les ambassadeurs restitueront leur synthèse après être passés dans les 4 groupes
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Les Ambassadeurs
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Les Ambassadeurs
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Les Ambassadeurs
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11h15-14h30 : ATELIER n°2 GEAPI : l’éducation
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 11h15-14h30 : ATELIER n°2 GEAPI : l’éducation OBJECTIFS : Mettre en œuvre les actions d’éducation à la santé, et de dépistage en soins primaires ambulatoires Différencier l’éducation thérapeutique, l’éducation à sa maladie et l’éducation pour la santé du patient.
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Consignes Répartissez vous en 2 petits groupes
Vous deviez préparer une situation de soins dans laquelle vous avez établi une démarche d’éducation.
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15' 15' 2 heures à 15 Participants 2 situations Choix des situations
Avant le GEP Grille d’écriture et d’analyse d’une situation de soins (10’) À envoyer 1 semaine avant à l’animateur 2 heures à 15 Participants 2 situations 15' Choix des situations 5' 15' 10' Exposé de la situation 1 Temps des questions Temps de l’analyse Conclusion par l’exposant Tâches d’apprentissage Exposé de la situation 2 Temps des questions Temps de l’analyse Conclusion par l’exposant Tâches d’apprentissage Apport de la séance (5’) Modifications de la pratique Exposé de l’enseignant 15' Après le GEP A la fin du GEP
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14h30-16h : ATELIER n°3 ECOS MODIFIÉ EN TRIO
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 14h30-16h : ATELIER n°3 ECOS MODIFIÉ EN TRIO OBJECTIF : Mettre en œuvre avec le patient le plan de prévention personnalisé ou P.P.P. (prévention, éducation en santé, éducation à sa maladie, éducation thérapeutique)
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Consignes Répartissez vous en sous groupes de 3
3 cas cliniques : 3 séquences de 25 mn Dans chaque séquence : un cas clinique simulé est joué avec 1 interne qui endosse le rôle du médecin (M), 1 interne celui du patient (P), et 1 autre qui observe (O) en silence et qui coche la grille référentielle. Chaque cas est joué pendant 15 mn et est suivi d’une discussion : les difficultés vécues (P puis M) les difficultés relevées sur la grille (O) les pistes d'amélioration (tous) les questions en suspens (tous) Au signal, toutes les 25’, les « acteurs » restent à la même table, inversent les rôles et passent à la situation suivante.
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16h-17h15 : ATELIER n°4 : LES MOYENS INSTITUTIONNELS DISPONIBLES
Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale 16h-17h15 : ATELIER n°4 : LES MOYENS INSTITUTIONNELS DISPONIBLES OBJECTIF : Adapter les décisions de soins nécessaires au patient en fonction des ressources mises à disposition par la société.
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Consignes BRAINSTORMING : « Quels sont les moyens mis à disposition par la société pour mener à bien ces missions (prévention, dépistage, éducation) ? » Noter sur une feuille de papier 5 idées qui vous viennent à l’esprit.
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