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Publié parFlore Goudreau Modifié depuis plus de 6 années
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Amboise et son château Cliquer à votre rythme pour avancer dans le diapo .
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Amboise (étymologiquement « entre deux eaux », la Loire et l'Amasse) est une ville d'Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire, dans l'arrondissement de Tours et la région Centre. La cité doit sa renommée au célèbre château qui la domine, à la porte de l'Horloge, à la collégiale Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s'éteignit Léonard de Vinci, à la demeure royale de Château-Gaillard construite par Charles VIII en 1496, célèbre pour ses jardins aménagés par Dom Pacello da Mercogliano Amboise s'étend, pour l'essentiel, sur la rive sud de la Loire, à un endroit où le fleuve se sépare en deux bras. Il enserre une île (dénommée île Saint-Jean, en souvenir d'un prieuré malmené par les crues, Grande-Île ou Île-d'Or), qui fait partie du territoire communal La ville est protégée des crues de la Loire, au sud comme au nord, par de très puissantes digues (promenade du Mail, en forte surélévation par rapport aux premières maisons). Le faubourg établi sur la vaste île fut cantonné dans sa partie la plus élevée et défendu des hautes eaux par une digue (1780). La cité ancienne est surplombée par le plateau sur lequel est établi son château .
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Le pont sur la Loire à Amboise.
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Le nouveau beffroi a été édifié sous Charles VIII.
La tour de l'Horloge : cette tour du XVe siècle a été construite sur une ancienne porte de la ville, alors appelée « Porte de l'Amasse ». Le nouveau beffroi a été édifié sous Charles VIII. Commencés en 1495, les travaux se sont terminés vers Au rez-de-chaussée, la rue Nationale passe sous une voûte en berceau brisé qui est en fait plus ancienne, datant du XIIIe siècle. La Tour de l'Horloge est classée monument historique depuis 1933
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L'église Saint-Florentin est une des deux églises paroissiales de la ville d'Amboise , située au sein de la vieille ville et au pied du château royal. L'église Saint-Florentin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 juillet 1963 L'église est construite à la demande de Louis XI afin que l'église du château cesse d'être paroissiale, par peur des maladies. Des lettres patentes du 7 juin 1473 accorde pour cela une partie de la taxe sur le sel pendant quatre ans et l'église est consacrée en 1484. La couverture du clocher est modifiée dans un style Renaissance au début du XVIe siècle, puis d'importants travaux de restauration ont lieu en 1876 : on remplace alors notamment la voûte en bois par de la pierre. La cloche a été offerte par le duc de Choiseul. Les vitraux sont détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacés par des œuvres originales de Max Ingrand, qui travaille également à la chapelle Saint-Hubert du château.
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Montée vers le château
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Photos prise en montant au château .
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Louis XIV y enfermera Nicolas Fouquet et le duc de Lauzun.
Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution. Il ne reste environ qu'un cinquième du château de Charles VIII. Le château d'Amboise fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de Le logis fait face à la Loire, et se trouve au sommet de la colline castrale. Premier exemple de l'inspiration italienne sur les bords de la Loire, il traduit le passage progressif entre l'architecture gothique et Renaissance À partir d'Henri III, les séjours royaux se firent plus rares, pour devenir quasi inexistants. Peu à peu, le château se transforme en prison de luxe pour les grands personnages de l'État. En 1626, César, duc de Vendôme et son frère Alexandre, grand-prieur de France, y sont internés pour avoir conspiré contre Richelieu. Le château passe ensuite entre les mains du frère du roi, Gaston d'Orléans Celui-ci y effectue quelques démolitions dans les années Confisqué de nouveau par le roi, Amboise redevient une prison. Louis XIV y enfermera Nicolas Fouquet et le duc de Lauzun.
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Il est de nouveau confisqué lors de la Révolution de 1848.
Propriété du duc de Choiseul au XVIIIe siècle, celui-ci l'abandonne vers 1760 au profit de Chanteloup à quelques kilomètres au sud d'Amboise. Le château passe ensuite entre les mains du duc de Penthièvre, avant d'être confisqué par la nation en 1792, en pleine révolution française. Une grande partie du château fut démolie lors du premier Empire, lorsque Napoléon offrit le château déjà en mauvais état à l'ex-consul Roger Ducos ; lequel n'ayant pas les moyens de restaurer l'ensemble, préféra détruire les deux tiers du bâtiment (la collégiale Saint-Florentin et le logis des reines notamment) entre 1806 et 1810. Louis-Philippe Ier hérita du château par le biais de sa mère. Il dégagea les anciens remparts en faisant détruire les maisons attenantes et redécora l'aile Louis XII. Il est de nouveau confisqué lors de la Révolution de 1848. En 1848, à la suite d'un traité de reddition non respecté par les autorités françaises, l'émir Abd El-Kader et une centaine de compagnons y furent placés en captivité, avant d'être libérés par Napoléon III en 1852. En 1873, le château repasse à la famille d'Orléans qui le transforme en maison d'accueil pour personnes âgées. Au tout début du XXe siècle, la restauration de l'édifice est entreprise par Victor Ruprich-Robert et son fils. Dans les années 1970, Henri d'Orléans ( ) le donne à la Fondation Saint-Louis qu'il a créé, et qui le gère toujours
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Tombe au château D’Amboise de 25 membres de la suite dAbd-el-Kader mort durant le séjour en ce lieu, dont une de ces femmes, un frère et 2 de ses enfants. En 1848, à la suite d'un traité de reddition non respecté par les autorités françaises, l'émir Abd El-Kader et une centaine de compagnons y furent placés en captivité, avant d'être libérés par Napoléon III en 1852.
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La chapelle Saint-Hubert
fut édifiée et sculptée entre 1491 et 1496 par des artistes flamands dans le pur goût gothique flamboyant en pierre et craie de Touraine (Tuffeau) sur ordre de Charles VIII, avant que celui-ci ne découvre l'architecture italienne. La chapelle sert ensuite d'oratoire à Anne de Bretagne, avant de devenir la dernière demeure présumée du corps de Léonard de Vinci mort à Amboise en 1519. .
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Le linteau de la porte d'entrée représente la chasse de Saint-Hubert
Le linteau de la porte d'entrée représente la chasse de Saint-Hubert. Les vitraux, assez récents, retracent des épisodes de la vie de Saint-Louis, et le tympan datant du XIXe siècle, représente Charles VIII et Anne de Bretagne.
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La tombe de Léonard de Vinci à la chapelle St Hubert avec ses
beaux vitraux.
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Chapelle Saint Hubert .
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Cette galerie ouverte permettait de surveiller la Loire et les alentours d'Amboise. Y sont exposés des reproductions de dessins par Jacques Androuet du Cerceau illustrant l'importance du château au XVIe siècle.
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Pour l’occasion, une splendide et très grande crèche de Noël .
La salle des gardes aux voûtes en croisée d'ogives permettait de contrôler l'accès à l'étage occupé par le roi. La salle est meublée de coffre, banc et buffets gothiques en chêne massif du style XVe et XVIe siècle. Pour l’occasion, une splendide et très grande crèche de Noël .
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Salle du conseil C'est dans cette vaste salle (la plus grande du château) que le roi réunissait son conseil, véritable pôle du pouvoir royal. La salle possède deux cheminées : la première, disposant d'une hotte trapézoïdale, est encore marquée par la tradition gothique tandis que la seconde (à l'autre extrémité de la salle), illustre le style Renaissance. Le blason d'Anne de Bretagne (fleurs de lys et mouchetures d'hermine), décorent de nombreux éléments de la salle: hotte de la première cheminée, piliers centraux, vitraux des fenêtres sur Loire. L'emblème de Charles VIII (épée flamboyante ou palmée) orne également la hotte de la première cheminée. Au plafond sont inscrits des monogrammes de Charles VIII (entrelacs de C) et d'Anne de Bretagne (lettre A). Sur les côtés, adossés aux murs, on observe de grandes chayères, bancs à dossiers ornés de plis de serviette de style gothique. Sur les murs sont exposés des portraits de rois Bourbon: Henri IV (d'après Franz Pourbus), et Louis XIII (d'après Philippe de Champaigne).
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Trône fleurdelisé Salle du conseil .
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Salle de l'échanson Cette salle montre de nombreux changements apportés par le goût de la Renaissance, notamment dans les arts de la table. La salle est meublée à la fois de style gothique: un dressoir (appelé aussi crédence ou buffet), un coffre, deux chaires; et Renaissance: une chaire, des tables "à l'italienne" disposant d'allonges, un grand coffre en noyer sculpté et anciennement doré. Les murs sont décorés de tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle d'après des cartons de Le Brun. L'embrasure de la fenêtre décorée de bâtons de pèlerins, de bourses pleines de pièces de monnaie et d'une besace, rappelle qu'Amboise était une étape des pèlerins qui se rendaient à Saint-Martin-de-Tours avant de poursuivre leur chemin jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
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La chambre de Henri II possède un lit ouvragé de style Henri II aux grandes dimensions (2,18 m x 1,82 m). On note également un coffre bijou pourvu d'un double fond, ainsi que des portières et tapisseries de Bruxelles et de Tournai de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle.
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Antichambre de la cordelière
Il s'agit de l'ancienne antichambre des appartements Renaissance (l'entrée a aujourd'hui disparu). Le manteau de la cheminée est orné d'entrelacs de cordes (symbole de l'ordre franciscain), ainsi que du collier de l'ordre de Saint-Michel, autour du blason d'Anne de Bretagne. Le panneau de bois au-dessus de la cheminée est quant à lui décoré de la Salamandre, emblème de François Ier
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Cabinet Louis-Philippe
Dans cette pièce est reconstitué un cabinet de travail sous Louis-Philippe. On peut y admirer un Portrait de la duchesse d'Orléans, mère de Louis-Philippe, ainsi que, sur une commode, la maquette de la "Belle Poule", navire commandé par le prince de Joinville, fils de Louis-Philippe, lors du retour en France des cendres de Napoléon Ier.
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Chambre Louis-Philippe chaise aux croisillons ajourés.
Cette chambre est meublée de style "Premier Empire": un lit en bateau, un secrétaire, un guéridon au piètement de quatre colonnes, une commode en bois plaqué d'acajou; et de style "Louis-Philippe": semainier en acajou, chaise aux croisillons ajourés. Sur les murs, on observe un Portrait de Madame Adélaïde, peint par Court, ainsi qu'un Portrait du duc et de la duchesse d'Orléans, d'après Franz-Xaver Winterhalter.
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Salon de musique Le mobilier de ce vaste salon de musique se compose notamment d'un piano à queue Érard en placage de palissandre de Rio du XIXe siècle, d'un secrétaire et d'une console de style "Restauration", et d'une chaise à dossier barrette en acajou estampillé Jacob. Sur les murs sont exposés un Portrait de Louis-Philippe Ier représenté avec les insignes de la monarchie et la Charte constitutionnelle de 1830, un Portrait de la reine Marie-Amélie, avec deux de ses fils, le duc d'Aumale et le duc de Montpensier, ainsi qu'un Portrait de Louis-Philippe-Joseph, dit "Philippe-Égalité". On note également un Portrait d'Abd El Kader, sur chevalet.
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Salon de musique
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La tour des Minimes et la tour Heurtault, toutes deux très massives, permettaient aux carrosses et attelages de monter sur la terrasse, car on accède à leur sommet par des rampes en pente douce. Elles se situent respectivement sur la façade nord et ouest du château et sont d'architecture renaissance
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Salle des gardes nobles
La garde rapprochée du souverain était composée principalement de nobles. La salle des gardes nobles contrôlait l'accès de l'escalier menant à l'étage supérieur. La pièce s'articule autour d'un pilier central ou "palmier gothique" soutenant l'ensemble. On observe des copies réalisées au XIXe siècle d'armures du XVIe siècle. Une armure de combat dite "à côté", et une armure de parade plus légère .
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Depuis le haut du château à la nuit tombante .
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Fin de visite du château-Amboise et la Loire à la tombée du jour.
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Nous terminons la visite à la nuit tombante en passant devant le buste de Léonard de Vinci et un dernier regard à ce merveilleux château .
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Photos perso + celles de Laurence .
Textes pris sur le net et dépliant local. Musique : Enya The Sun in the stream . Janvier
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