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Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance

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Présentation au sujet: "Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance"— Transcription de la présentation:

1 Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Exercices sur le partage Séance 4 Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance Crayon à papier Ardoise Stylo bleu, vert, rouge Règle Crayon d’entrainement Cahier du jour que.eklablog.fr/

2 Je veux partager 33 en 7 parts
Rappel - 35 : 8 = 4 reste 3 Dividende : Nombre que l’on divise Diviseur : Nombre par lequel on divise Reste Quotient: Résultat Ardoise Je vous demande de partager un nombre par un certain nombre de part. Vous devez écrire la multiplication correspondante puis la division Je veux partager 33 en 7 parts Je cherche dans la table de 7 7 x 4 = = 33 33 : 7 = 4 reste 5

3 Je veux partager 47 en 5 parts
9 9 45 2 2 Je veux partager 47 en 5 parts 47 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 4 4 4 4 16 2 2 Je veux partager 18 en 4 parts 18 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 2 2 6 6 12 Je veux partager 12 en 2 parts 12 : …… = …… reste …… 6 …… x …… = …… +…… 6 4 4 24 1 1 Je veux partager 25 en 6 parts 25 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 7 7 8 8 56 5 5 Je veux partager 61 en 7 parts 61 : …… = …… reste ……

4 7 x …… = 28 - 8 x …… = 48 - 9 x ……… = 72 - 9 x ……… = 45
Exercice 1 : Résous les multiplications à trous suivantes (tu dois maintenant connaître toutes les tables) ~ 7 x …… = x …… = x ……… = x ……… = 45 7 x …… = x ……… = …… x 7 = x ……… = 49 4 6 8 5 3 7 9 7 ~ Exercice 2 : Calcule comme dans l’exemple. Ex : 63 : 7 = 9 (pense à utiliser tes tables pour t’aider si tu ne les connais pas…) ~ 7 8 7 8 63 : 9 = …… : 8 = …… : 8 = …… : 9 = …… : 7 = …… : 6 = … : 5 = …… : 6 = …… : 4 = …… : 6 = …… : 10 = … 8 8 9 7 10 11 10 ~ Exercice 3 : Calcule comme dans l’exemple et fais attention à ne pas oublier le reste - Ex : 65 : 7 = 9 reste 2 ~ 50 : 6 = …… reste …… : 5 = …… reste …… - 46 : 6 = …… reste …… : 9 = …… reste …… : 7 = …… reste …… - 47 : 9 = …… reste …… : 8 = …… reste …… : 7 = …… reste …… 8 2 7 3 7 4 8 7 8 2 5 2 6 3 8 1

5 A faire sur le cahier du jour
Date: ………………………………………………… ~ La division en ligne ~ Trouve le résultat de ces partages en l’écrivant sous forme d’une multiplication puis sous la forme d’une division. Ex : 21 partagé en 4  4x5 = donc 21 : 4 = 5 reste 1 ~ 54 partagé en 7 : 7 x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 18 partagé en 9 : …… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 23 partagé en 5 : …… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 26 partagé en 8 :…… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste ……

6 Pour les élèves ayant bien compris
Pour trouver les multiples de 3 il faut additionner tous les chiffres du nombre et si le résultat est dans la table de 3 le nombre est multiple de 3 : Ex : 672 est-il multiple de 3 ? On additionne = est dans la table de 3 donc 672 est multiple de 3 Exercice : Ces nombres sont-ils multiples de 3 ? 678 : …………………………………………………………………………………………….. 1 832 = ……………………………………………………………………………………………… 3 780 = ………………………………………………………………………………………… 2 234 = ……………………………………………………………………………………… 2 903 = ……………………………………………………………………………………… = 21 et 21= 7x3 donc 678 multiple de 3. = 14 donc n’est pas multiple de 3 = 18 et 18= 6x3 donc multiple de 3. = 11 donc n’est pas multiple de 3. = 14 donc n’est pas multiple de 3.


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