Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cours Théoriques Apnéiste
Physiologie Club: Abalone Chasse Bordeaux Formateur: Teddy Vallé Tuteur: Jean Philippe Sangrigoli
2
Sommaire Physiologie Les voies aériennes La ventilation
La circulation sanguine Les oreilles Les effets de l’immersion
3
La physiologie Définition:
La physiologie étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). Disons donc « le comment ça marche! » À ne pas confondre avec « le comment cela est fait » qui relève de l’anatomie.
4
Les voies aériennes Les différents types de sinus:
Conseil: utiliser la technique du Jala Neti
5
Les voies aériennes Voies aériennes supérieures:
Voies aériennes supérieures: commencent du nez jusqu’au haut de la trachée.
6
Les voies aériennes Voies aériennes inférieures:
Zone d’échanges gazeux: les alvéoles pulmonaires Voies aériennes inférieures commencent de la trachée jusqu’aux alvéoles
7
Les voies aériennes Cycle des échanges gazeux dans les alvéoles pulmonaires: Nous parlons ici de la respiration!
8
Respiration et Ventilation
La ventilation pulmonaire: est le renouvellement de l'air contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. La respiration est l'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone dans les cellules de l’organisme. À retenir: nous pouvons contrôler la ventilation, mais pas la respiration.
9
La ventilation Cycles de ventilation: Phase 1: l’inspiration
Phase 2: l’expiration Expansion de l’abdomen avec contraction du diaphragme Contraction de l’abdomen avec relachement du diaphragme
10
La ventilation Les volumes pulmonaires: 6 2,5l L 0,5l 3,5 1,5l 3,0
11
La ventilation Les espaces morts:
C’est le volume d’air contenu dans les voies respiratoires (nez, bouche, pharynx, trachée, bronches et bronchioles) qui le conduise jusqu’à l’alvéole. Ce volume d’air (environ 150ml) ne participe pas aux échanges gazeux. Cet air est mobilisé à chaque inspiration et expiration. En plongée en apnée, cette notion est très importante. En effet, lorsque l’on utilise un tuba, l’espace mort augmente et la quantité d’air participant aux échanges diminue. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux apnéistes de récupérer sans tuba.
12
La circulation sanguine
Définition: Le sang circule dans le corps, pour apporter aux organes les substances et les gaz dont ils ont besoin, passer au contact des poumons et de l'intestin grêle, et rejoindre les reins, où les déchets qu'il contient seront éliminés.
13
La circulation sanguine
Le coeur:
14
La circulation sanguine
Les 2 circuits de la circulation sanguine: Sang riche en O2 Et le cerveau alors???? Le cerveau est alimenté par la grande circulation Sang riche en CO2 Petite circulation ou circulation pulmonaire Grande circulation ou circulation systémique
15
La circulation sanguine
Les vaisseaux sanguins: À retenir: Artère: le sens de circulation est dirigé du cœur vers les organes. Veine: le sens de circulation est dirigé des organes vers le cœur.
16
La circulation sanguine
Le sang: À retenir: Chaque globule rouge contient de l'hémoglobine, protéine riche en fer. L'hémoglobine est une protéine qui permet de transporter l'oxygène des poumons vers les différents organes du corps et à éliminer le gaz carbonique des organes vers les poumons. L'hémoglobine apporte la couleur rouge du sang.
17
Les oreilles L’oreille externe, moyenne, et interne: Pavillon Conduit
auditif
18
Les oreilles Les trompes d’Eustaches:
La trompe d'Eustache est le conduit qui relie l'oreille moyenne (formée notamment par le tympan) et l'arrière de la gorge ou arrière-nez. Elle a pour rôle de drainer les fluides dans l'oreille interne et de réguler la pression dans les oreilles afin de protéger le tympan.
19
Les oreilles Les différences anatomiques des trompes d’Eustaches:
Exemple: le type 1 pourra facilement Compenser en BTV
20
Les effets de l’immersion
Le reflexe d’immersion déclenche 3 phénomènes: La bradycardie La vasoconstriction La diurèse d’immersion
21
Les effets de l’immersion
La Bradycardie: La bradycardie est la première réponse à l'immersion. Immédiatement lors du contact de l'eau avec la figure, le rythme cardiaque diminue de dix à vingt-cinq pour cent. Facteurs d’augmentation de la bradycardie: age froid Profondeur entrainement
22
Les effets de l’immersion
La vasoconstriction: La vasoconstriction périphérique est un phénomène qui consiste à diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins à fin de réduire le débit sanguin qui affluent vers les organes et membres périphériques. En conséquences, la température de ces régions périphériques chute au maximum de 6°C puisqu'il y a moins de sang afflué dans ces zones du corps. 3 avantages de la vasoconstriction: Maintient de la pression artérielle Privilégier les organes nobles Conserver les déchets (CO2, lactates) sur leurs lieux de productions
23
Les effets de l’immersion
La diurèse d’immersion: À retenir: L’augmentation du volume sanguin dans la partie centrale du corps va créer une « surpression », va engendrer un mécanisme réflexe visant à éliminer une partie du liquide contenu dans le corps par la production d’urine.
24
Fin du Chapitre Merci à tous! Et souvenez-vous de:
ne jamais pratiquer l’apnée seul! ne jamais pousser ses limites!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.