Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmaury Bernard Modifié depuis plus de 6 années
1
#Ress_Num 18 janvier 2018 – Séminaire IAN LV
Accompagner l’usage des ressources numériques pour l’École avec le réseau des référents académiques pour les ressources numériques #Ress_Num 18 janvier 2018 – Séminaire IAN LV
2
Déroulé DU KIOSQUE Contexte Temps 1
Objectifs et missions du réseau des référents ressources Temps 2 Travaux engagés Temps 3 Modalités d’un travail collaboratif Temps 4 2
4
1- Contexte Des difficultés diverses Chercher Identifier Sélectionner
Acquérir Déployer Utiliser Des difficultés diverses Carte mentale élaborée la journée DAN-DSI du 8 décembre 2016
5
Critères éditoriaux et fonctionnels
1- Contexte Critères éditoriaux et fonctionnels Critères techniques Critères économiques Critères juridiques Projet Pédagogique RNE Définition d’une ressource numérique pour l’École - DNE A1
7
Déroulé DU KIOSQUE Contexte Temps 1
Objectifs et missions du réseau des référents ressources Temps 2 Travaux engagés Temps 3 Modalités d’un travail collaboratif Temps 4 7
8
2 – Objectifs et missions du réseau
Faciliter la mutualisation de la qualification des ressources et des pratiques d’accompagnement et de formation mises en place Les missions : Source : DANE de Guyane 8
10
2 – Objectifs et missions du réseau
Source : DANE de Guyane
11
Déroulé DU KIOSQUE Contexte Temps 1 Objectifs et missions du réseau
Travaux engagés Temps 3 Modalités d’un travail collaboratif Temps 4 11
12
3- travaux engagés La Lettre Edu_Num Ressources
Objectif : valoriser les publications et travaux engagés par les académies 12
13
3- travaux engagés Information sur les ressources
Les ressources mises à disposition : des exemples La Dane de Reims a sélectionné des ressources pour les langues vivantes. 13
14
3- travaux engagés Information sur les ressources
Les ressources mises à disposition : des exemples Les BRNE La Dane de Nice a réalisé un tutoriel de présentation de la BRNE LV cycle 3. La Dane de Besançon propose une sélection de ressources des différentes BRNE pour mettre en œuvre le dispositif Devoirs faits. 14
15
3- travaux engagés Information sur les ressources
Les ressources mises à disposition : des exemples Éduthèque La Dane de Reims a réalisé une carte mentale inventoriant des ressources par partenaires d’Éduthèque. 15
16
3- travaux engagés Information sur les ressources
Les ressources éditoriales : des exemples QR Code et différenciation pédagogique en langues vivantes, site de LV de l’académie de Grenoble 16
17
3- travaux engagés Typologie des usages des ressources
17
18
3- travaux engagés La valorisation #Ress_Num
19
Déroulé DU KIOSQUE Contexte Temps 1
Objectifs et missions du réseau des référents ressources Temps 2 Travaux engagés Temps 3 Modalités d’un travail collaboratif Temps 4 19
20
Liste des référents ressources
ACADEMIE NOM PRÉNOM ADRESSE COURRIEL AIX-MARSEILLE CARRENO GÉRALDINE AMIENS TAHON MATHIEU BESANÇON MARIE ANNE-CÉCILE BORDEAUX DELSAUX LIONEL CAEN LIENAFA MARC CLERMONT-FERRAND ACCARD AUDE CORSE CORMI GILLES CRÉTEIL LEFEBVRE JULIEN DIJON LESTAGE CLAIRELLE GRENOBLE FOURNAUX SOPHIE GUADELOUPE PAUPY SERGE GUYANE ALLEMANN GUILLAUME LA RÉUNION JOUFFROY JEAN-CLAUDE LILLE MAES-WALBRON EDITH LIMOGES VASSY CÉCILE LYON FAVEL KAPOIAN VALENTINE MARTINIQUE LAVENAIRE MAGALI MONTPELLIER DAVIGNON FRÉDÉRIC NANCY-METZ SOZANSKI ALAIN NANTES LE SEVEN ISABELLE NICE LASSALLE JULIETTE ORLÉANS-TOURS DUPUY CHRISTOPHE PARIS BADDA NOUREDDINE POITIERS BERNARD CHANTAL REIMS SINET ERIC RENNES JOFFREDO THIERRY ROUEN LAGRENÉ AGNÈS STRASBOURG ABSALON TOULOUSE BENEVENT PASCALE VERSAILLES BRUN DANIELA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.