La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour à tous Bonjour à tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour à tous Bonjour à tous."— Transcription de la présentation:

1 bonjour à tous Bonjour à tous

2 Condition pour passer l’examen Compétences Prérogatives
Réglementation SOMMAIRE Introduction Le code du sport Condition pour passer l’examen Compétences Prérogatives Equipement Individuel Licences Assurances / responsabilités Médecin

3 Réglementation Introduction

4 Réglementation Objectifs Ce cours n’a pas pour but premier l’obtention d’un diplôme mais l’acquisition de connaissances utiles à vos futures plongées qui seront validées lors d’un examen théorique

5 Vous étiez N2.Vous allez devenir PA40 ou N3.
Réglementation AVANT PROPOS Vous étiez N2.Vous allez devenir PA40 ou N3. Suivant votre qualification de fin de formation, vous allez avoir la possibilité : - d’Evoluer en Autonomie relative dans la zone de 0-40m. - d’Evoluer avec autorisation du D.P (présent sur le site) en autonomie dans la zone 0-60m ou 40-60m Pour cela, il faut : -Améliorer vos compétences pratiques et théoriques individuelles. -Apprendre à évoluer en zone profonde en toute sécurité. -Respecter les consignes du directeur de plongée(paramètres).

6 N3 : Un nouveau niveau de responsabilité
Réglementation N3 : Un nouveau niveau de responsabilité Sachez avec qui vous pouvez plonger Sachez jusqu’ou vous pouvez plonger Vous serez responsable de votre plongée : Son profil Sa durée Ses conditions Des plongeurs de la palanquée  Vous devenez des plongeurs autonomes dans l’espace lointain et au-delà, et dans l’organisation de vos plongées

7 Pourquoi un cours sur la réglementation ?
- Connaître le cadre d’exercice de la plongée en France - Connaître ses prérogatives de plongeur Niveau 3 - Savoir quel est le matériel de sécurité obligatoire -Prendre conscience du fait que la mer soit un milieu hostile, fragile et qu’il convient d’en prendre soin -Comprendre pourquoi il est important d’adopter un comportement responsable et respectueux en tant que plongeur autonome.

8 Réglementation Le Code du Sport

9 Le Code du Sport du 6 Avril 2012
Réglementation Le Code du Sport du 6 Avril 2012 C’est le Code du Sport qui règlemente la plongée en France - Pour la plongée à l’air sur l’ensemble des activités subaquatiques - Pour la plongée aux mélanges (Nitrox, Trimix) Il définit les règles et les notions : Il défini le cadre règlementaire et sécuritaire de notre activité par niveau - Directeur de Plongée - Palanquée - Matériel obligatoire et matériel de sécurité - Les prérogatives des plongeurs par niveau et notamment le N3 - Les conditions à remplir pour passer l’examen N3 PA40 ( PA60 avec autorisation du D.P présent sur le site - Et bien d’autres points encore C est la bible du plongeur sur les règles et la sécurité La FFESSM délégataire de l’état par rapport à ce code du sport à retranscrit ce code sous la forme d’un MFT(manuel de formation technique) disponible à tous licencier sur le site

10 CONDITIONS A REMPLIR POUR PASSER L’EXAMEN
Réglementation CONDITIONS A REMPLIR POUR PASSER L’EXAMEN

11 CONDITIONS A REMPLIR POUR PASSER L’EXAMEN N2
Réglementation CONDITIONS A REMPLIR POUR PASSER L’EXAMEN N2 1. Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M . en cours de validité. 2. Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance. 3. Etre titulaire du Niveau 2 de la F.F.E.S.S.M ou d’une équivalence reconnue par la F.F.E.S.S.M. 4. Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin généraliste fédéral, un médecin du sport, un médecin hyperbare ou un médecin disposant du D.U de médecine de plongée. Être en possession du RIFA P (réaction intervention face à un accident de plongée )

12 Réglementation

13 COMPETENCES PREROGATIVES
Réglementation COMPETENCES PREROGATIVES

14 Réglementation COMPETENCES N3 Elles sont définies dans le Manuel de Formation Technique. Il faut acquérir l’ensemble des 7 compétences dans un délai de 15 mois. – Compétence C1 : PLANIFIER ET ORGANISER LA PLONGEE EN AUTONOMIE – Compétence C2 : MAITRISER, ADAPTER L’EVOLUTION EN IMMERSION – Compétence C3 : PARTICIPER A LA SECURITE DES EQUIPIERS – Compétence C4 : CONNAITRE ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT MARIN – Compétence C5 : CHOISIR UN SITE DE PLONGEE – Compétence C6 : CONNAISSANCES EN APPUI DES COMPETENCES – Compétence C7 : CONNAISSANCES THEORIQUES L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.

15 PREROGATIVES DU PLONGEUR N3
Réglementation PREROGATIVES DU PLONGEUR N3 La réglementation détermine 5 zones d’Evolution : - (0m-6m) - (0m à 12m) - (0m à 20m) - (20m à 40m) - (40m à 60m)

16 Réglementation Les plongeurs de niveau 3 sont, sur décision du directeur de plongée présent sur le site, autorisés à plonger entre eux en autonomie dans la zone des 40/60 mètres. L’effectif minimum de la palanquée est de 2 plongeurs, l’effectif maximum est de 3 plongeurs Les plongeurs de niveau 3 peuvent plonger en exploration, encadrés par un E4 dans la zone des 60 mètres. L'effectif maximum de la palanquée est de 4 plongeurs de niveau 3 plus le E4.

17 Réglementation

18 Qu’est-ce qu’il vous reste ? Le choix de votre vitesse de descente
Réglementation Le DP impose les paramètres : profondeur, temps de plongée, réserve d’air au retour sur l’embarcation Il rappel les consignes de sécurités Explique le parcours possible sur le site, ce qu’on va pouvoir y observer et les points de vigilance à avoir. Qu’est-ce qu’il vous reste ? Le choix de votre vitesse de descente Le parcours subaquatique La gestion de votre propre sécurité et de celle de vos binômes La gestion de votre remontée VOUS DEVEZ TOUJOURS RESTER A l’INTERIEUR DES LIMITES FIXEES PAR LE DP Attention Pour une plongée en autonomie dans la zone des 60m, s’il n’y a pas de E4, l’ensemble des responsabilités est co-partagé entre tous les membres de la palanquée.

19 - Un gilet stabilisateur permettant de regagner
Réglementation Matériels obligatoires pour des plongeurs N3 : - Un gilet stabilisateur permettant de regagner la surface et de s’y maintenir Un équipement permettant d’alimenter en gaz respirable un équipier sans partager l’embout ( c’est-à-dire l’octopus )détendeur de secours Un moyen permettant de contrôler personnellement les caractéristiques de décompression de la plongée (montre, tables, profondimètre ordinateur) Un parachute minimum par palanquée

20 Matériels non obligatoires mais fortement conseillés :
Réglementation Matériels non obligatoires mais fortement conseillés : -Tuba => En cas de retour au bateau en surface sans air. -Couteau ou ciseaux => En cas d’accrochage dans un filet de pèche. -Lampe => Surtout en plongée de nuit. -Une boussole ou compas Le reste du matériel est vu dans le cours Matériels.

21 Réglementation Sur le bateau

22 Pavillon ALPHA (zone des 100m autour du bateau au mouillage,
Réglementation Pavillon ALPHA (zone des 100m autour du bateau au mouillage, où l’on ne peut circuler qu’à vitesse réduite) Des tables de plongée Un ensemble de documents administratifs et des fiches d’évacuations et plan de secours De quoi écrire Un bloc de secours équipé au gaz respiré lors de l’immersion

23 Matériels de secours obligatoires à bord :
Réglementation Matériels de secours obligatoires à bord : - Trousse de secours : - Pansements expansifs. - Antiseptique local (crème, bétadine). - Crème antiactinique (lésions provoquées par le soleil). - Bande de type VELPEAU (5 cm de large). - Aspirine en poudre non effervescente 500 mg (ASPEGIC).

24 Eau douce potable non gazeuse.
Réglementation Eau douce potable non gazeuse. Couverture isothermique. Moyen de rappel des plongeurs (pétard de rappel).

25 -Matériels d’oxygénothérapie : Bouteille d’oxygène. Manodétendeur
Réglementation -Matériels d’oxygénothérapie : Bouteille d’oxygène. Manodétendeur Ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU), avec son tuyau de raccordement au BAVU. -Eventuellement, un aspirateur de mucosités. -un moyen de communication -Une radio vhf fixe ou portable

26 Réglementation La Licence

27 - Prouve l’adhésion à la FFESSM
Réglementation Licence fédérale À quoi sert la licence FFESSM ? - Prouve l’adhésion à la FFESSM - Pour la licence sports loisirs : -Validité de 15 mois, du 15 septembre au 31 décembre de l’année suivante. - Pour la licence compétition : Validité de 12 mois, du 15 septembre au 14 septembre de l’année suivante. - Conditions de délivrance : Présenter un certificat médical (dans le cas d’une première licence). - S’acquitter du montant de la licence. - Pour les mineurs, une autorisation parentale.

28 - Formations et examens proposés par la FFESSM
Réglementation Avantages : - Formations et examens proposés par la FFESSM - Participer aux différentes commissions, manifestations et aux AG - Permet de vous assurer en responsabilité civile - Permet de vous assurer de manière individuelle (en supplément) - Réduction sur le magazine de la FFESSM (subaqua) - Elle vaut permis de pêche sous-marine. Carte de niveau double face(1 face FFESSM au dos équivalence CMAS) - Certifie le niveau du plongeur - Est valable dans le monde entier ( car elle fait référence à la CMAS)

29 - Certifie une non contre-indication à la pratique
Réglementation Certificat médical - Certifie une non contre-indication à la pratique - Est valable 1 an de date à date

30 Recouvrement licence et certificat médical
Réglementation Recouvrement licence et certificat médical - Certificat médical : validité de date à date - Licence fédérale : validité de 15 mois ( délivrée le 1er Octobre 2013, validité jusqu’au 31 décembre 2014)

31 Pour plonger, nous vous conseillons d’avoir avec vous :
Réglementation Pour plonger, nous vous conseillons d’avoir avec vous : Licence fédérale en cours de validité Carte FFESSM de niveau du plongeur ou passeport Original du certificat médical en cours de validité Carnet de plongées Passeport de plongée S’il vous manque l’un de ces documents, il est possible que vous ne puissiez pas plonger !!!!!

32 Assurances et Responsabilités
Réglementation Assurances et Responsabilités

33 Réglementation Responsabilité pénale (non couverte par la licence, assurance ou quoi que ce soit): (manquement aux lois et règlements) - C’est le fait de transgresser volontairement ou non une loi, une règle - Mise en danger de la vie d’autrui - Non-respect des lois et règlements - Non-assistance à personne en danger - Manquement à la sécurité Cela peut impliquer une sanction (prison, interdiction…) Exemple : En tant que niveau II, vous plongez en autonomie sans guide de palanquée à 30 m. Dans ce cas, vous transgressez le code du sport, et le règlement

34 Réglementation Responsabilité civile (couverte par la licence et les assurances): réparations des dommages causé à autrui Il y a un dommage à autrui -Pour que la responsabilité civile soit engagée, il faut qu’il y ait un dommage, une faute et un lien entre les deux. Exemples : - Vous faites tomber votre bloc sur un pied, cela peut nécessiter une réparation pécuniaire par exemple. Votre bloc tombe sur un ordinateur la RC fonctionne Je fais malencontreusement tombé du matériel d’un plongeur hors du bateau et il coule la RC fonctionne Je répare donc les dommage que j’ai occasionnés

35 Réglementation Responsabilité complémentaire individuelle (couverte par les assurances): S’il y a un dommage mais pas de tiers responsable (en général une autre personne que celle subissant le dommage), la responsabilité civile ne peut pas être engagée. Exemple : - Sur le bateau, vous vous asseyez avec votre bloc sur votre propre ordinateur de plongée.C’est bête si vous n’avez pas souscrit à une assurance en responsabilité individuelle

36 Réglementation

37 Réglementation

38 Réglementation

39 Comportement du Plongeur N3
Réglementation Comportement du Plongeur N3

40 - fixer et stoker son matériel
Réglementation Prendre connaissance de la Chartre du Plongeur Responsable http : // Connaître la liste des espèces menacées Sur le bateau : - Ne rien jeter par-dessus bord - Bien fixer son octopus - fixer et stoker son matériel - Utiliser des palmes courtes - Ne pas s ’équiper son lestage si on n’a pas ses palmes au pied Pendant la plongée - Palmer doucement - Eviter le contact avec la flore et faune fixée, ne rien prélever (sauf des images ) - Ne pas harceler les animaux ( même pour une photo ) - Ne pas nourrir les poissons - Ramasser les déchets que vous trouvez (sacs plastiques,...)

41 Réglementation Conclusion Le niveau 3 est un plongeur autonome jusque 40met plus si accord du directeur de plongée présent sur le site , et pouvant évoluer dans l’espace lointain avec un Guide de Palanqué. Il est un membre à part entière d’un club agréé à une fédération (La FFESSM) dans laquelle nous avons des droits et des devoirs. Le Niveau 3 doit en comprendre l’organisation globale. Il doit connaître ses prérogatives, ainsi que ses obligations Matériels et Administratives. Il peut être amené à plonger avec des plongeurs diplômés dans d’autres organisations que la FFESSM. Il doit pouvoir juger de leurs prérogatives. Cela nous permet de comprendre dans quel cadre nous sommes tenus d’évoluer de part notre activité de plongeur subaquatique.

42 L’utilisation des tables de décompression MN90
Questions?

43 L’utilisation des tables de décompression MN90
Merci de votre attention Et bon plouf


Télécharger ppt "Bonjour à tous Bonjour à tous."

Présentations similaires


Annonces Google