Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Benali Fellague Mouhamed
Management de Projet Xtrem Programming Réalisé par : Wafa KHALFI Mouafik Salah N’Dao Oumar Benali Fellague Mouhamed présentation des membres - présentation du sujet - essayer de vous présenter la méthode extrem programming (Xp) Année Universitaire 2010/2011 07/06/2010
2
Plan Introduction Présentation XP Les Valeurs Pratiques XP
Principes de base Cycle de vie Rôle Forces et faiblesses Conclusion 16/11/2018
3
Introduction Les méthodes agiles 16/11/2018
parler du cours de Collet de L3 parler des coûts d'un changement tardif dans le projet 30% des projets ne voient pas le jour et 80% des projets finissent plus tard --> utilisation de méthodes schema des differentes methodes 16/11/2018
4
Présentation (1/2) Explosion informatique Kent Beck Chrysler : XP
MAJ système de paie Bonnes spécifications Mais de nombreux bugs XP Kent beck : informaticien américain, pére fondateur de l’XP Chrysler : 1996, de nombreux mois de développement, des millions de dollars investis 16/11/2018
5
Pourquoi Xtrem Programming ?
Présentation (2/2) Pourquoi Xtrem Programming ? 16/11/2018
6
Les Valeurs L’ XP dispose de 4 valeurs essentielles : La Communication
La Simplicité Le FeedBack Le Courage 16/11/2018
7
La Communication Les pratiques de XP sont conçues pour encourager l’interaction : Développeur/ Développeur Développeur/Manager Développeur/Client 16/11/2018
8
La Simplicité Pour faire des économies :
Compenser le surcoût éventuel dans le futur : ( mieux vaut faire simple que proposer une solution compliquée) faire en sorte que le code puisse être repris instantanément par n’importe quel développeur pour le compléter ou le changer. 16/11/2018
9
Le FeedBack Feedback : retours, commentaires, avis...
Indispensable pour que le projet puisse accueillir le changement Tout au long du projet : Retours réguliers du client sont demandés Pour les développeurs, cela permet de repérer et de corriger les erreurs beaucoup plus facilement. 16/11/2018
10
Le Courage Nécessaire aussi bien chez le client que chez les développeurs : Le client doit avoir le courage de donner un ordre de priorité à ses exigences Les développeurs doivent savoir jeter pour repartir sur de bonnes bases 16/11/2018
11
Les Pratiques XP (1/4) Nouveautés XP :
Pousser ces pratiques à l'extrême Organiser ces pratiques en un tout cohérent 16/11/2018
12
Les Pratiques XP (2/4) Client sur site Jeu du planning
Intégration Continue Petites livraisons 16/11/2018
13
Les Pratiques XP (3/4) Rythme soutenable
Tests (unitaires et fonctionnels) Conception simple Refactoring (remaniement du code) 16/11/2018
14
Les Pratiques XP (4/4) Programmation en binôme
Appropriation collective du code Standards de nommage Utilisation de métaphores 16/11/2018
15
Les Principes de base Ne pas ajouter de fonctionnalités plus tôt
que prévu Satisfaire le client en livrant le plus tôt possible Livrer fréquemment N'optimiser qu'à la toute fin. 16/11/2018
16
Cycle de vie 16/11/2018
17
Les rôles (1/2) «Développeur» «Testeur» «Consultant» «Coach» «Client»
«Tracker» «The Big Boss»
18
Les rôles (2/2)
19
Les forces & faiblesses
Points + Efficace dans les petits projets Applications de qualité Répond aux attentes Points - Dans les projets forfaitaires Equipe nombreuse Investissement important (client) Entente parfaite du binôme
20
Conclusion 16/11/2018
21
Merci pour votre attention / Questions
16/11/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.