Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Dupuis Modifié depuis plus de 6 années
1
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
I. Qu’est-ce que la démocratie ?
2
brain storming collectif :
Notons les mots et expressions auxquels le mot « démocratie » vous fait penser. Démocratie Une fois la liste établie, classer les en thèmes différents, qu’il faut identifier.
3
Respect des libertés fondamentales
Démocratie Séparation des trois pouvoirs souveraineté nationale - législatif( faire les lois) respect des opinions politiques Vote à bulletin secret -judiciaire ( juger) Plusieurs médias Le peuple (citoyens ) gouverne avec ses représentants Élections nombreuses - exécutif( gouverner) suffrage universel plusieurs partis
4
Retrouvez dans les chapitres consacrés à l'U. R. S. S
Retrouvez dans les chapitres consacrés à l'U.R.S.S. de Staline et l'Allemagne nazie les termes qui s'opposent aux principes de la démocratie DEMOCRATIE REGIMES TOTALITAIRES RESPECT DES LIBERTES FONDAMENTALES (plusieurs partis / plusieurs médias /respect des minorités/ respect des opinions ...) SEPARATION DES TROIS POUVOIRS SOUVERAINETE NATIONALE (suffrage universel / vote à bulletin secret/ la majorité gouverne /citoyens ... )
5
I. Qu’est-ce que la démocratie ?...
Voir fiche 1 . Le mot démocratie est un nom grec inventé à Athènes il y a ans. -“demos”: le peuple -“kratos” :le pouvoir “le pouvoir par le peuple” Elle est donc un héritage ...
6
Elle est donc un héritage ...
et surtout une conquête permanente....
7
II. Comment les institutions de la Vème république
respectent-elles la démocratie ? Décrivez cette affiche .Quelle ressemblance y-a-t-il avec la photo ?
8
CONSTITUTION DE 1958 . Préambule :Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004 Article 3 :La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Article 4 :Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.
9
Montrez que la constitution de la Vème répub
Montrez que la constitution de la Vème répub. respecte les principes de la démocratie Légende
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.