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Publié parArthur Olivier Modifié depuis plus de 6 années
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Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui?
Une formation fondamentale sur le mystère de l’être humain
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Une formation en six séances
Un schéma fondamental Créés à l’image de Dieu L’icône et l’idole Personne, communauté et liberté, Le projet de Dieu abîmé par le péché Le projet de Dieu restauré par grâce
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Sur quoi ce fonde cette formation
Nous nous appuyons sur l’anthropologie biblique, les synthèses doctrinales de saint Augustin et de saint Thomas d’Aquin, les recherches modernes en sciences humaines et en philosophie et l’enseignement de saint Jean-Paul II sur la théologie du corps Comme il s’agit ici d’un outil de formation, nous éviterons les mots techniques employés par les philosophes et les théologiens et nous utiliserons autant que possible le vocabulaire courant Dans un souci de clarté, nous donnerons le moins de références possible
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Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 1
Les zones de l’être humain
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Un schéma pour mieux percevoir la structure de l’être humain
Ce schéma nous aidera tout au long de notre réflexion
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Le schéma de base Cœur Raison Sensibilité supérieure
Sensibilité inférieure Corps
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Comment lire ce schéma ? Les zones ne sont pas emboîtées comme des poupées russes. Elles ne sont pas séparées mais seulement distinguées . Les lignes qui séparent les zones ne sont pas des cloisons étanches, mais des lieux de communication et d’influence mutuelle Les zones extérieures rendent visibles ce qui se passe à l’intérieur. Elles transmettent à l’intérieur des informations venues du monde extérieur Mais c’est de l’intérieur que surgit un comportement humain par lequel une personne s’exprime et agit dans le monde
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De l’extérieur vers l’intérieur
Cœur Raison Sensibilité supérieure Sensibilité inférieure Corps Monde extérieur senti, perçu, analysé , éprouvé
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De l’intérieur vers l’extérieur
Cœur Raison Sensibilité supérieure Sensibilité inférieure Corps Manifestation de la vie intérieure La personne exprime ce qu’elle ressent Ce qu’elle pense Ce qu’elle désire Action sur le monde extérieur
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Connaissance , mémoire et désir
L’homme est capable d’appréhender le monde extérieur, c’est-à-dire de le connaître, d’en faire l’expérience. Il peut garder en sa mémoire de nombreux souvenirs qui sont très utiles pour développer sa pensée et pour prendre des décisions Il peut enfin agir de façon plus ou moins réfléchie, plus ou moins libre. Ces distinctions concernent toutes les zones, on peut les représenter dans notre schéma de la manière suivante
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Connaissance mémoire et désir
Capacité de désirer Capacité de connaître
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Le corps La structure générale Les organes des cinq sens corporels
Les membres par lesquels nous agissons
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La sensibilité inférieure commune à l’homme et aux animaux
Imagination Sensations Les passions
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Les passions de la sensibilité inférieure
Amour ( attrait) Pulsion ( on est poussé à obtenir ce qui nous attire Plaisir ( quand on atteint de que l’on désire Désir Dégoût ( face à ce qui nous paraît mauvais) Répulsion ( on a envie de fuir) Douleur ( quand on doit supporter ce qui est mauvais) Fuite Audace (face au danger) Élan (face à une difficulté, un défi) Colère (face à un obstacle) Agressivité Peur Impuissance Inhibition
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La sensibilité supérieure propre à l’homme
Passions propres à l’homme
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Les passions de la sensibilité supérieure
étonnement Angoisse ennui Expérience métaphysique Fascination Stupeur Sens du sacré Expérience de la majesté Respect Honte Expérience de l’exigence morale Sympathie ou antipathie Sentiment amoureux Pitié Expérience affective Sentiment d’appartenance Ambition Dévalorisation de soi Expérience de la vie sociale
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Une précision importante
Les passions de la sensibilité supérieure ont souvent pour objet des réalités spirituelles ou symboliques mais il ne faut pas les confondre avec la vie spirituelle proprement dite Enracinées dans la sensibilité, elles manifestent ce que l’homme ressent à l’occasion de telle ou telle expérience. Elles nous donnent accès à tout un domaine du réel Mais il ne faut pas les prendre comme références suprêmes Elles doivent être réglées par la raison tout comme les passions de la sensibilité inférieure
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La vie selon la raison Les principes de la connaissance scientifique
et de la vie morale Le discours argumenté Les décisions prises de façon libre et réfléchie
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La raison est nécessaire mais non suffisante
L’idéal de l’homme moderne est de vivre de façon raisonnable mais sans le secours divin Mais on constate que peu de gens parviennent à vivre de façon raisonnable Par ailleurs ceux qui vivent en dehors de la grâce de Dieu, ne parviennent pas à gouverner la totalité de leur être par la raison Plus intérieur en l’homme que la raison il y a ce que la Bible appelle le cœur
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Le cœur Je vais la séduire, la conduire au désert et parler à son cœur (Osée 2,16) J’écrirai ma loi sur leur cœur (Jérémie 31,33) Je mettrai en vous un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 36,26)
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Dans la raison (au sens moderne) il y a mémoire, intelligence et volonté libre.
Dans le cœur (au sens biblique) il y a aussi mémoire, intelligence et volonté libre mais à un niveau plus profond qui est celui de la rencontre en vérité avec Dieu avec soi et avec autrui, le lieu où peut grandir la charité
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Le cœur Le lieu de la présence divine L’intelligence intuitive
Le désir spirituel source de liberté
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La formation de la passion
Structure psychologique Objet, réel imaginaire ou symbolique Passion
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Morale et psychologie La passion est l’effet que tel ou tel objet produit sur nous. Cet objet peut être réel, imaginaire ou symbolique. Lorsque notre manière de réagir ne correspond pas à la manière de réagir la plus répandue, cela vient de notre structure psychologique. Celle-ci caractérise notre personnalité. Parfois dans certains domaines notre manière de réagir est étrange et perturbe notre vie et nos relations sociales. C’est le signe d’un certain déséquilibre. Il est utile de connaître sa structure psychologique. Certains spécialistes peuvent nous aider Le rôle de la morale n’est pas de guérir les structures psychologiques défaillantes mais de gérer les passions
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Passion et vertu vertu passion action La vertu règle la passion
Elle la modère ou lui résiste La passion bien réglée est un moteur qui facilite l’action
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Passion et morale La passion est ce que l’homme subit, ce qu’il ressent. Prise comme telle elle est moralement neutre. La passion a une influence sur le jugement. Nous devons donc veiller à ne pas lui permettre de nous entraîner vers l’erreur. Il faut retrouver son calme avant de prendre une décision. La passion peut être réglée. C’est par les vertus que la raison gouverne la sensibilité.
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