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Simulation d’entreprise

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Présentation au sujet: "Simulation d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Simulation d’entreprise
Bienvenue ! à la Simulation d’entreprise © Groupe GBS

2 Chaque équipe doit prendre des décisions stratégiques
Base de référence = période (durée variable de 15 min. à 45 min. selon la nature des décisions) Les décisions de chaque équipe sont analysées, compilées et comparées entre elles tout au long de l’atelier Dès qu’une équipe transmet ses décisions, les concurrents ont 5 minutes pour finaliser et transmettre leurs décisions. (Une durée minimale peut être imposée par le facilitateur.) NB: Pour les 3 premières périodes les équipes doivent présenter leurs décisions à un facilitateur avant de les expédier. © Groupe GBS

3 Compilation à chaque période des décisions des équipes
Production des rapports © Groupe GBS

4 Investissements Mise de fonds incluant subventions: $ en argent Achat d’une usine: $ Amortissement sur 80 périodes à compter de la 2e période (Calcul automatique) Implantation d’une unité de production $ Amortissement sur 30 périodes à compter de la troisième période (Calcul automatique) Sorties de fonds: Usine ……………………. Première période Ligne de production …….. La période qui suit l’investissement © Groupe GBS

5 Cie no:____1____ Nom: EXEMPLE Période:___1____ 5.0 Investissement
5.1 Usine: investir 120,000 $ 120,000 $ 5.1 Ligne(s) de production: 30,000 $ chacune 60,000 $ 180,000 $ © Groupe GBS

6 Gestion de la production
Objectif stratégique: Gérer l’équilibre entre l’offre et la demande Une compagnie peut installer autant de lignes de production qu’elle le désire, selon les délais suivants : Soit la décision d’installer une ligne de production …………... (Période x) 1re période suivante : planification de la production …… (Période x+1) 2e période suivante : fabrication des appareils planifiés ……… (Période x+2) 3e période suivante : unités disponibles pour la vente ………... (Période x+3) Au départ, à la première période seulement, il est possible d’installer une ou plusieurs lignes de production et de planifier la fabrication en même temps. Capacité de production : 0 à 5 unités par ligne / par période Délais de fabrication Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Unités cédulées Unités en fabrication Unités disponibles pour la vente (+3) N’oubliez pas de céduler la production à chaque période(*) Important: Attention aux ruptures de stocks © Groupe GBS

7 © Groupe GBS

8 Gestion des ventes Embauche de vendeurs (ou licenciement)
Salaires minimum au départ = 1,200$ par période, par vendeur Vous pouvez réviser à chaque période Les vendeurs sont payés pendant leur formation Formation Période Période Période 3 Coût ……………5,000$ ,000$ $ Délais : Embauche et formation ..…..1 Formation ……………….………..……. 1 Disponibles pour la vente ………………………… Possibilité de vendre après la formation des vendeurs seulement Notes Moins les vendeurs seront rémunérés comparativement à la moyenne du marché, plus l’entreprise aura une probabilité élevée qu’ils quittent. Si une entreprise augmente les salaires de plus de 10% et qu’elle les diminue, la probabilité de perdre des vendeurs augmente également. © Groupe GBS

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10 Gestion financière Comptes recevables affacturés:
80% de leur valeur. Permet d’encaisser les comptes clients une période plus tôt. Emprunt bancaire: Généralement 75% des coûts d’acquisition des immobilisations (long terme) Intérêts 3.5% par période, s’inscrit à la période de l’emprunt Marge de crédit: À négocier avec votre banquier. Intérêts de 4% par période, chargés à la période suivant l’emprunt. Remboursements de la dette (L/T seulement) : Remise par période de 10% du capital emprunté, en fonction des ententes prises avec votre financier. Prévoir… Ventes: Période Période 4 Période 5 Facturation Comptes à recevoir Encaissement © Groupe GBS

11 © Groupe GBS

12 Gestion de l’information
Études de marché et informations Vous pouvez vous procurer diverses informations fort utile à vos prises de décisions. Vous devrez bien sûr verser des frais de recherches et de consultations. Certaines informations sont gratuites. © Groupe GBS

13 Gestion recherche et développement, ressources humaines et prix de vente
Investissement en R&D : Par tranche de $ Affecte directement le niveau de la qualité de votre produit. Formation des employés : Plus la moyenne cumulative de vos investissement est au dessus de la moyenne du marché, plus vos frais variables de fabrication diminuent comparativement à vos compétiteurs. Peut varier entre 10% et 25 %. Prix de vente : Établi en fonction de votre stratégie Fixé entre 6 000$ min. et $ max. (Par tranche de 500$) © Groupe GBS

14 © Groupe GBS

15 Marché Potentiel du marché (renouvelé à chaque période).
(Nombre moyen d’unités par période) Le marché absorbe une quantité limitée d’unités Fixée au début de la simulation Distribution aléatoire Varie en fonction de l’indice économique/période Divisé en régions, chacune comprenant 6 segments. Segment rural : une visite par période Segment urbain : deux visites par période (Information gratuite SI demandée!) Assignation des vendeurs. Dans une ou plusieurs régions Un vendeur peut visiter un seul segment Possibilité de plusieurs vendeurs par segment © Groupe GBS

16 ACHAT DES INFORMATIONS
© Groupe GBS

17 Achat d’information © Groupe GBS

18 Investissement (ou dépense) en publicité et relations publiques
Investissement (ou dépense) par période, PAR RÉGION Min $, max $ (par tranche de $) Augmente les chances d’effectuer une vente Effet de fidélisation du client Effet décroissant sur les deux prochaines périodes Inscrire le montant de la marge de crédit accordée par le banquier © Groupe GBS

19 © Groupe GBS

20 Frais fixes par ligne de production
Coûts des unités: Frais fixes par ligne de production Frais variables par machine fabriquée TABLEAU DES COÛTS DE FABRICATION Capacité maximum Coûts fixes par période Coûts variables par unité Coût unitaire TOTAL 5 6 000 $ 3 000 $ 4 200 $ 10 $ 2 200 $ 3 600 $ 15 $ 1 500 $ 20 $ 1 000 $ 2 330 $ 25 $ 600 $ 1 860 $ © Groupe GBS

21 COÛTS DES INFORMATIONS
A : Potentiel total du marché ……………………………………… $ B : Potentiel du marché d’une région …………………………… $ C : Potentiel du marché pour chaque segment d’une région …… $ D : Dépenses de la R&D dans l’industrie : • Totales cumulées …………………………………………… $ • Cumulées par compagnie …………………………………… $ E : Prix de vente des concurrents à la période précédente ………… $ F : Marge brute du secteur ………………………………………… $ G : $ H : Concurrents dans une région où vous êtes …………………… $ I : Concurrents dans chaque segment d’une région où vous êtes … $ J : Diagnostic d’entreprise (déséquilibre de la gestion) ………… $ K : Investissement moyen de l’industrie, formation de personnel … $ L : Perte de vendeurs dans l’industrie ……………………………... Gratuit M : Votre % de réduction des frais variables ……..………………... Gratuit

22 Navigation © Groupe GBS

23 Nous vous souhaitons une
excellente simulation © Groupe GBS

24 Qui sont les vrais gagnants ?
Ceux qui ont gagné ou perdu, mais qui ont compris… Pourquoi ! © Groupe GBS


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