Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Noël Lebel Modifié depuis plus de 6 années
1
Occlusion fébrile sur volvulus du colon droit en post- partum :
a propos d’un cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
2
Introduction Les volvulus du côlon sont une cause rare mais grave d'occlusion colique ; mais le volvulus du colon droit est encore plus rare.
3
Matériel et méthodes Il s’agit d’un cas d’occlusion sur volvulus du colon droit chez une femme en post-partum ; opérée dans le service de chirurgie viscérale ; CHU Med VI de Marrakech
4
Résultats Ils ‘agit d’une femme ;âgée de 23 ans ; sans aucun antécédent pathologique particulier ; enceinte de 27 SA ;qui s’est présenté aux urgences gynécologique pour menace d’accouchement prématuré ;et devant la non viabilité fœtale ;une extraction par voie basse a été réalisé. à J2 du post-partum ;elle a présenté une distension abdominale avec une fièvre à 39° et une sensibilité abdominale diffuse à l’examen clinique ; l’ASP avait montré un niveau colique ; une hyperleucocytose avec GB à une lipasémie à 10 fois la normale.une échographie abdominale a été réalisée et qui avait montré un épanchement péritonéal de moyenne abondance finement échogène ;une TDM abdominale a été demandé et qui avait suspecté une occlusion sur volvulus du coecum.la patiente a été opéré en urgence ; l’exploration chirurgicale avait trouvé un épanchement louche de moyenne abondance avec des fausses membranes et une importance distension colique sur un volvulus du colon droit qui été mobile et nécrosé ;refoulant le foie à droite et l’estomac vers la gauche. Le volvulus du colon représente 1 pour cent des occlusions intestinales; dominé par le volvulus du colon sigmoide; mais celui du colon droit reste peu fréquent voir rare; les quelques cas cliniques de volvulus du colon droit ont été rapporté surtout chez la femme en post- partum. Le scanner abdominal permet de poser le diagnostic et de guider la prise en charge médico- chirurgicale rapide qui conditionne le pronostic. La mortalité dans le cas de volvulus du coecum est plus élevée que celle liée au volvulus du sigmoide; elle atteind 30 pour cent des cas. et le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge. Dans notre cas ;la patiente a été prise en charge rapidement après avoir posé le diagnostic;avec la collaboration des réanimateurs et chirurgiens; ce qui a permis la réussite des suites post- opératoires.
5
Conclusion Le diagnostic précoce d’une occlusion sur volvulus du colon droit chez une patiente en post- partum peut s’avérer difficile vu le contexte qui laisse penser à une multitude de diagnostic différentiels; ce qui ne doit pas retarder la prise en charge qui conditionne le pronostic.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.