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Publié parÉdouard Le guen Modifié depuis plus de 10 années
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1 INPES – Journées de la prévention– 9/4/2010 Le projet CAPEDP : Compétences parentales et attachement dans la petite enfance Thomas Saïas, PhD, Hôpital Maison-Blanche, Paris Cécile Glaude, psychologue, Hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris
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Réduire l’impact des vulnérabilités psychosociales sur la santé mentale de la mère et de l’enfant. Prévention et santé mentale ? Enjeux et risques Le paradigme de la prévention à domicile Olds (1970’s) : Étude princeps à Elmira, NY Que prévenir ? Comment ?
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Évaluation d’une intervention de prévention précoce ciblée auprès de familles recrutées avant la naissance de l’enfant Comparaison avec un groupe « suivi comme d’habitude » Suivi et évaluations régulières jusqu’aux deux ans de l’enfant CAPEDP : une intervention préventive précoce
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Femmes : enceintes de moins de 27 semaines moins de 26 ans primipare ET : –Avoir moins de 12 années d’éducation, OU –Toucher la CMU/l’AME, OU –Se déclarer socialement isolée. Parlant suffisamment le français pour bénéficier de l’intervention Critères d’inclusion
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PMI : Vocation généraliste De plus en plus de situations très préoccupantes Moins de temps pour la prévention Comment renforcer le système de prévention, de promotion de la santé mentale de la petite enfance ? L’existant, en France
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L’intervention CAPEDP
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Anticiper ou rencontrer la demande Intervention à domicile Intervention précoce (< 27e semaine de grossesse) Intervention soutenue (2 à 4 x/mois pendant la 1ere année) Intervention durable (27 mois d’intervention) Intervention manualisée et supervisée Intervention évaluée CAPEDP : une intervention spécifique
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Promotion des compétences parentales Réduction de la dépression post-natale Réduction de la psychopathologie infantile Promotion de la sécurité de l’attachement Promotion de l’insertion médico-sociale … Les objectifs évalués
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Santé de la mère Santé mentale de la mère Santé de l’enfant Santé mentale de l’enfant Les thématiques de l’intervention (1/3)
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Les thématiques de l’intervention (2/3) Relations mère-enfant Attachement sécure Connaissances et compétences parentales Aide à l’identification des besoins de l’enfant
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Les thématiques de l’intervention (3/3) Encourager l’appui sur l’environnement social Retour à l’emploi ou à la formation
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Une pratique, un métier ? Une réflexion spécifique autour des liens Un partage de connaissances Accompagnement sur place et activités peu classiques L’utilisation de la vidéo Un intérêt égal pour toutes les dimensions de la famille et de son environnement
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Titre de la page pouvant aller jusqu’à sur 2 lignes si besoin.
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Modèle écologique (Bronfenbrenner, 1979) –La santé des individus est dépendante de ses environnements –Une intervention efficace s’appuie sur ses environnements Auto-efficacité (Bandura, 1975) –Travailler sur les représentations positives de soi –Travailler sur le sentiment de compétence parentale Attachement (Bowlby, 1969) –Un lien affectif durable structurant les relations sociales –Intérêt pour la transmission intergénérationnelle –Un lien d’attachement peut être crée dans le cadre de l’intervention Les modèles théoriques
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Rencontre à la maison84,4% hors du domicile15,6% Configuration% Mère + enfant46,2% Mère seule25,4% Autre configuration15,7% Mère + père + enfant7,8% Mère + père4,3% Père + enfant0,6% évoqué dans N VADThématique principale Réseaux sociaux94,1%11,5% Santé de l'enfant91,8%15,2% Relation mère-enfant90,2%18,2% Réseaux médico-sociaux89,6%8,3% Santé mentale de la mère87,4%11,5% Santé de la mère76,3%8,0% Développement affectif71,0%10,9% Projet de vie62,3%3,7% Confiance Très mal à l'aise1,6% Un peu mal à l'aise7,6% Neutre8,2% Assez à l'aise45,0% Très à l'aise36,6%
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