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1 1 Logo Impact d’un programme d’actions sur le risque cancérogène menées auprès des services de santé au travail d’Ile-de-France Anne DUBURCQ* - Dr Nicolas.

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1 1 1 Logo Impact d’un programme d’actions sur le risque cancérogène menées auprès des services de santé au travail d’Ile-de-France Anne DUBURCQ* - Dr Nicolas SANDRET** - Isabelle VAZEILLES* – Dr Marie-France D’ACREMONT*** *Cemka-Eval **DRTEFP Ile-de-France ***DRASS Ile-de-France

2 2 Le programme régional Elaboration : comit é technique des cancers professionnels d ’ Ile- de-France (DRASS, DRTEFP, CRAM) Finalit é : « meilleure pr é vention et prise en compte du risque canc é rog è ne dans les entreprises » Objectifs : –1 : renforcer la pr é vention des expositions aux produits canc é rog è nes dans les entreprises d ’ Ile de France –2 : am é liorer le fonctionnement du dispositif de suivi post- professionnel pour les personnes ayant é t é expos é es à des canc é rog è nes  prise en charge pr é coce et reconnaissance des cancers professionnels –3 : am é liorer la connaissance et la sensibilisation des acteurs par le rep é rage de l ’ origine professionnelle de certains cancers (hors é valuation) Pivot des diff é rentes actions = m é decins du travail

3 3 Différentes actions du programme régional Actions avec d ’ autres partenaires (URCAM et CPAM) : formation des agents au suivi post- professionnel Action prioritaire de l ’ inspection du travail sur les poussi è res de bois Projet de recherche sur les cancers naso sinusiens et les cancers de la vessie

4 4 Les outils mis en place auprès des sst Outils élaborés Objectif du programme CibleMode de diffusionNombre Dépliant sur la prévention des expositions aux produits cancérogènes Objectif 1EmployeursRemis en main propre par les médecins du travail lors des actions en milieu de travail ( tiers temps) 350 000 dépliants édités Affiche et dépliant sur le suivi post-professionnel Objectif 2SalariésAffiche apposée en salles d’attente des sst Dépliants déposés dans ces salles 500 affiches + 1 million de dépliants édités (2006- 07) Brochure sur les cancérogènes professionnels Objectifs 1 et 2Médecins du travail Remise lors des réunions de présentation du programme Outils élaborés par la DRTEFP, validés en comité technique de suivi des cancers professionnels.

5 5 3 é tapes de mise en œ uvre : –2005-06 : é laboration des outils –Juin 2006-sept 2007 : sensibilisation des pr é venteurs R é unions d é partementales de mobilisation destin é es à tous les pr é venteurs (m é decins du travail, inspecteurs du travail, contrôleurs des CRAM) Sensibilisation des m é decins du travail (r é unions d ’é quipe avec MIRTMO) –2006-2007 : diffusion des outils Aux services de sant é au travail De ces services vers les publics cibles La mise en œuvre du programme

6 6 Effets attendus du programme –Court terme : information des employeurs et des salari é s sur le risque canc é rog è ne –Moyen terme : D é veloppement de mesures de pr é vention du risque canc é rog è ne en entreprise Augmentation des demandes de suivi post-professionnel Premiers constats : –Faible visibilit é / mobilisation des sst, effet des diff é rentes actions, utilit é des documents, é volution des demandes de suivi post-professionnel … –Evaluation n é cessaire → Val de Marne (2008-2009) Effets attendus et premiers constats

7 7 Objectifs : –Mise en œuvre en pratique, appropriation par les médecins du travail, modification des pratiques de prévention du risque cancérogène –Ecarts / attentes –Difficult é s rencontr é es sur le terrain (r é alit é de l ’ entreprise et des consultations de sant é au travail) 4 approches m é thodologiques compl é mentaires –Directeurs de sst : entretiens qualitatifs –M é decins du travail : enquête t é l é phonique aupr è s de tous les m é decins du Val de Marne + Groupe Focal de Discussion –Salariés : phase d’observation et enquête téléphonique –Employeurs : quelques entretiens  Croisement des informations et discussion des r é sultats et recommandations avec des m é decins du travail (GFD) 8 Comité de pilotage (DRTEFP, DRASS et ORS Ile-de-France, INPES, et 1 sst) Résultats détaillés de l’évaluation présentés sur un poster Evaluation du programme

8 8 Le caractère pionnier du programme (2006-07) -A le mérite d’avoir diffusé des informations sur les cancers professionnels dès cette période –Basé sur différents outils ayant des cibles différentes (++ pour la prévention) La brochure destinée aux médecins du travail -Apparaît bien faite et adaptée (totalement 34% / partiellement 55%) -Utile pour les médecins du travail qui l’utilisent et peuvent s’y référer en fonction de leurs besoins -Impact : -A permis d’améliorer leurs connaissances des expositions professionnelles (57% des médecins) -Incitative à informer les salariés (64%) et les employeurs (70%) sur la présence de cancérogènes dans l’entreprise Principaux résultats de l’évaluation (1)

9 9 Le dépliant « salarié » -Contenu : -Informations jugées utiles (tout à fait 69% / plutôt 28%) -Incitatives à entreprendre une démarche de suivi médical -Selon 89% des médecins -77 salariés interrogés : 57% en ont parlé suite à la lecture du dépliant, 37% envisagent une démarche de suivi post-professionnel -Forme et fond : outil le moins adapté (confirmé par enquête « salariés ») -Contenu trop dense, vocabulaire trop complexe pour une population qui dans sa majorité ne maîtrise pas bien le français -Trop généraliste -Pas assez alarmiste (mauvais choix d’illustration…) -Diffusion : en libre service, s’écoule très peu (médecins + observation) Principaux résultats de l’évaluation (2)

10 10 Le dépliant « employeur » –Bien fait : contenu plutôt bien réalisé, vocabulaire adapté –Constat d’un échec de diffusion (seuls 19% l’ont distribué) Globalement : –Modification partielle des pratiques de prévention du risque cancérogène pour 56% : plus de dialogue avec salariés/employeurs, démarche plus active Principaux résultats de l’évaluation (3)

11 11 –Diffusion au niveau des sst des dépliants « salarié » et « employeur » –Elargissement de la diffusion à d’autres professionnels –Recommandations générales sur le programme –Rendre plus efficace le contenu des dépliants et les messages transmis Dépliant « salarié » Dépliant « employeur » (Recommandations présentées oralement – publication en cours) Perspectives Perspectives Prolongation et réorientation du programme


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