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L’impact du développement massif de l’électromobilité sur le réseau électrique Marijn Maenhoudt - Conseiller 17 November 2018.

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1 L’impact du développement massif de l’électromobilité sur le réseau électrique
Marijn Maenhoudt - Conseiller 17 November 2018

2 Introduction But de l’analyse
Quel est l’impact d’une introduction massive de véhicles électriques en Belgique? Trois volets: Consommation Production Besoins d’approvisionnement

3 Introduction Quelques chiffres
Nombre de voitures particulières (2016) : 5,7 millions Part de voitures électriques (2016) : ,1% Nombre de km (2016) : ,306 milliard Nombre de km moyen par voiture par an: par jour: 40

4 Analyse Hypothèses Capacité de la batterie d’une VE future : 50 kWh
Autonomie : km Consommation électrique : 0,20 kWh/km Nombre de km moyen par voiture par an : km

5 Analyse Consommation et stockage électrique supplémentaire
= pour d’autres besoins que du transport (e.g. le marché) L’impact de la consommation est faible (<> 80 TWh actuellement en Belgique) L’impact du stockage est significatif (<> 6 GWh actuellement en Belgique)

6 Analyse Capacité de production nécessaire pour fournir les besoins des EV L’énergie générée par la capacité de production résiduelle (i.e. après que le prélèvement soit satisfait) est suffisante pour charger 1 millions de VE seulement pendant la nuit, pendant toute l’année charger 2 millions de VE pendant la journée et la nuit, pendant toute l’année

7 Analyse Besoins d’approvisionnement
L’énergie générée par la capacité de production résiduelle (i.e. après que le prélèvement soit satisfait) n’est suffisante pour charger 2 millions de VE seulement pendant la nuit, pour quelques jours en hiver charger 5 millions de VE pendant la journée et la nuit, pendant plusieurs jours en hiver

8 Conclusions et réflexion
L’introduction d’un million de vehicules électriques ne nécessite pas de nouveaux investissements à condition que les véhiclules électriques soient chargés à un moment opportun. L’introduction de 2 millions d’EV avec chargement intelligent ne fera pas baisser la sûreté d’approvisionnement. Un chargement intelligent requiert un modèle véhicle-to-grid, dans lequel le chargement des batteries est facturé par quart d’heure

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