Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
FIXER DES OBJECTIFS MARKETING
Comprendre le cheminement pour fixer un objectif marketing Définir la notion d’objectif marketing Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
2
Pré requis à la fixation d’un objectif marketing :
1- Comprendre le marché (ressources iutenligne n° 1420, 1421,1422, 1533, 1539) 2 – Analyser les performances 3 – Fixer des objectifs marketing Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
3
- Utilisation des analyses qualitative et quantitative
1 – COMPRENDRE LE MARCHE - Utilisation des analyses qualitative et quantitative Marchés de référence (NCR, NCA, demande théorique) Dynamique concurrentielle Analyse environnementale (tendances et acteurs) - Prise en compte de la segmentation du marché Besoins hétérogènes des clients Recherche d’attributs saillants spécifiques Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
4
2 – ANALYSER LES PERFORMANCES
De l’entreprise : Des concurrents : * Qui sont-ils ? * Quelle est leur PDM ? * Quelle est leur notoriété ? * Quelle est leur ancienneté ? * Quel est leur positionnement ? * Quels sont leurs moyens ? * etc. Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
5
Pour définir les objectifs marketing, il faut d’abord :
Compréhension du marché (demande, tendances, marché potentiel, coefficients saisonniers, ...) + Analyse des performances (entreprise et concurrents) = ANALYSE DE LA SITUATION Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
6
3 – FIXER DES OBJECTIFS MARKETING
Quelle PDM ? Combien de clients conquérir ? Quel niveau de CA atteindre ? exprimés en termes mesurables (chiffrage en fonction de la concurrence notamment) assortis de délai (à 1 ou 2 ans) évalués de manière réaliste et stimulante (argumentation en fonction des capacités de l’entreprise et de la dynamique concurrentielle) hiérarchisés et cohérents entre eux Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
7
Objectif précis, chiffré, assorti d’un délai
Soyez précis, (x% de PDM à 2 ans) Justifiez vos propositions, (car mon principal concurrent est Y, présent sur le marché depuis longtemps, avec une forte notoriété et de grands moyens) Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
8
Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
Quiz de vérification Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
9
Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.