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Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,

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1 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD, chargée de mission Bureau Qualité et sécurité des soins Sous direction pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins

2 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Etat des lieux - Contexte Etude ENEIS (2009): 32,9% des évènements indésirables graves associés à des médicaments 51,2% des EIG médicamenteux évitables 54,5% ont motivé l’hospitalisation Etude EVISA (2008) rôle majeur des médicaments dans les EIG confirmé avec notamment les AVK, les médicaments à visée neurologique, les antihypertenseurs Bilans de la certification, des contrats de bon usage, du guichet des erreurs médicamenteuses  Nécessité de sécuriser la prise en charge médicamenteuse Arrêté du 6 avril 2011 sur le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé

3 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Risque médicamenteux En ville, à l’hôpital, en établissement médico-social Problèmes de sécurité connus: sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition (admission – sortie d’hospitalisation), médicaments concentrés injectables, défauts d’observance En premier lieu: les anticoagulants, les antibiotiques, les anticancéreux per os…  Implication de tous les acteurs: professionnels et patients

4 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Patient Prévenir Dépister Médecin pharmacien infirmier Diagnostiquer Médecin Traiter Médecin Pharmacien Suivre Médecin Pharmacien Infirmier Dispenser Produits de santé Pharmacien Administrer Produits de santé Infirmier Orienter Médecin Pharmacien Infirmier Eduquer Médecin Pharmacien Infirmier 1.L’usager au cœur du dispositif Proposition d’axes de communication

5 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Proposition d’axes de communication Patient réactif Connaissance = information juste Au centre du dispositif de prise en charge pluri-professionnel Dernier « rempart » avant l’administration Rôle de l’entourage et des professionnels Exemples de messages: Connaître le nom de son médicament (spécialité et dénomination) Ne pas hésiter à questionner son pharmacien Regarder le dosage Bien lire son ordonnance Garder son ordonnance Faire la liste de TOUS les médicaments en cas d’hospitalisation… 2. L’usager, acteur de sa sécurité médicamenteuse

6 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Proposition d’axes de communication 3. Axes de prévention sur certaines thérapeutiques Exemples: AVK: carnet d’information et de suivi remis par le pharmacien, communication sur des messages-clés: signaler prise d’AVK à tout professionnel, réalisation des INR selon les préconisations du médecin… Antibiotiques: message sur non-interruption, ne pas conseiller son entourage… Diabète de type II: importance de la pratique du sport, maîtrise de son appareil de mesure Anticancéreux per os: fiches de bon usage à destination des patients et carnet de liaison de chimiothérapie orale…

7 Direction générale de l’offre de soins - DGOS Proposition d’axes de communication 4. Information du patient Education thérapeutique Présentation de la démarche Acteurs impliqués Champ d’intervention Pharmacovigilance Déclaration: Informer de la possibilité pour les patients et les associations de patients de déclarer directement


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