La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE"— Transcription de la présentation:

1 SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Préparé par l’équipe de coordination Version finale – Juin 2017

2 Jeunes 12-25 ans Philosophie et valeurs
Schéma de transformation sociale Respect, empathie, dévouement – Qualité de l’accueil Reconnaissance du jeune (affective et sociale, identité, besoins,…), respect de ses droits et de son rythme. Liberté. Stimulation de l’engagement, de la mise en mouvement et de la prise de pouvoir du jeune. Participation du jeune. Développement de sa capacité à faire des choix éclairés. Approche fondée sur les forces et les capacités de résilience du jeune Approche fondée sur les droits des jeunes (logement, éducation, revenu, santé, etc .) et la réduction des méfaits Philosophie et valeurs Résultats visés à LT Imputabilité partagée Population Activités Résultats visés à CT et MT Impact ultime Jeunes 12-25 ans Dépannage besoins de base Besoins de base suffisamment comblés Liens créés avec DLR, début d’alliance Socialisation Habiletés sociales et quotidiennes accrues Possibilité minimale d’insertion socio-professionnelle Liens accrus avec environnements favorables et sécuritaires Liens sociaux affectifs sains accrus Capacité accrue à faire des choix éclairés en termes de santé et d’habitudes de vie Diminution des comportements à risque Lorsque possible et pertinent, sortie rapide de l’itinérance ou de la précarité Jeune autonome, ayant augmenté son pouvoir d’action pour mener une vie plus enrichissante Autres besoins évalués Orientations vers les services appropriés Sensibilisation sur les risques Exploration des besoins et des forces Mise en mouvement Premiers gestes d’exploration, de mobilisation et d’investissement (1) Prise de conscience par le jeune d’un début de cheminement Habiletés sociales et de la vie quotidienne (2) Engagement dans une activité d’apprentissages (savoir-faire , savoir-être, cheminement personnel, intégration de savoirs) Apprentissages Moins d’itinérance et de précarité jeunesse Références vers des partenaires ou ressources Maintien du filet de sécurité Reconnexion avec famille ou proches Ouverture vers des environnements favorables et sécuritaires Dans la rue partage ses pratiques prometteuses, informe les leaders d’opinion et contribue à la lutte contre l’itinérance Des pratiques et politiques adaptées aux besoins des jeunes en situation précaire (1) Santé mentale et physique, participation activités, art, musique, démarches administratives, juridiques, scolaires, logement, etc. (2) Budget, épicerie, cuisine, hygiène, démarches

3 Schéma de transformation sociale - 2017
Impact visé Contribuer au développement du pouvoir d’action du jeune. Plus précisément, s’assurer que le jeune atteint au minimum deux des sept résultats à long terme identifiés dans le STS Pour cela, s’assurer : d’offrir à chaque jeune des opportunités, de stimuler sa mise en mouvement, et de faire un suivi dans un délai raisonnable. Mobiliser en parallèle les décideurs et partenaires pour développer des meilleures pratiques, favoriser l’adoption de politique plus éclairées et contribuer ainsi à la prévention et à la réduction de la précarité et de l’itinérance chez les jeunes.


Télécharger ppt "SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE"

Présentations similaires


Annonces Google