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Principes généraux de scolarisation Evolution des arrivées

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Présentation au sujet: "Principes généraux de scolarisation Evolution des arrivées"— Transcription de la présentation:

1 Dispositifs de scolarisation des élèves allophones dans l’académie de Grenoble
Principes généraux de scolarisation Evolution des arrivées Public accueilli Le CASNAV : missions, pilotage, gestion Coordinations départementales Dispositifs d’accueil : typologie, fonctionnement DELF scolaire - janv 2013

2 Scolarisation des élèves allophones (1)
L’obligation scolaire s’applique pour tous les enfants sur le territoire jusqu’à 16 ans, indépendamment de la situation des familles. « Aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation » « La convention internationale relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle. » Circulaire n° du L’éducation nationale doit donc prendre en charge ces enfants, et les intégrer dans la communauté scolaire. - janv 2013

3 Scolarisation des élèves allophones (2)
Apprentissage du français dans le cadre d’UPE2A de formats différents selon les territoires Mise en place d’enseignements spécifiques pour une remise à niveau si besoin, et accompagner l’intégration en classe ordinaire Intégration partielle dans les classes ordinaires - janv 2013

4 Scolarisation des élèves allophones (3)
Les DSDEN organisent l’enseignement du FLE-FLS en fonction : des besoins spécifiques des effectifs des contraintes géographiques des moyens Dans l’académie de Grenoble, le projet « Horizon 2015 » fait des élèves en situation de fragilité une de ses priorités. - janv 2013

5 L’évolution des arrivées sur l’académie (1)
- mars 2014

6 Un public cosmopolite Exemple : nationalités représentées au DELF 2013
6 AFGHANE BRESILIENNE DANOISE IVOIRIENNE MONGOLE SENEGALAISE UKRAINIENNE ALBANAISE BRITANNIQUE EQUATORIENNE JAPONAISE NEERLANDAISE SERBE VIETNAMIENNE ALGERIENNE BULGARE ESPAGNOLE KOSSOVIENNE NEO-ZELANDAISE SOMALIENNE ALLEMANDE CAMBODGIENNE FINLANDAISE LAOTIENNE NICARAGUAYENNE SOUDANAISE AMERICAINE CAMEROUNAISE FRANCAISE LETTONE NIGERIANE SRI-LANKAISE ANGOLAISE CANADIENNE GEORGIENNE LIBANAISE PAKISTANAISE SUEDOISE ARGENTINE CENTRAFRICAINE GHANEENNE MACEDONIENNE PALESTINIENNE TAIWANAISE ARMENIENNE CHILIENNE GUINEENNE MALIENNE PERUVIENNE TCHADIENNE AUTRICHIENNE CHINOISE HONGROISE MAROCAINE POLONAISE TCHEQUE AZERBAÏDJANAISE CHINOISE (TAIWAN) INDIENNE MAURICIENNE PORTUGAISE THAÏLANDAISE BANGLADAISE COLOMBIENNE INDONESIENNE MAURITANIENNE ROUMAINE TOGOLAISE BOLIVIENNE CONGOLAISE IRANIENNE MEXICAINE RUSSE TUNISIENNE BOSNIENNE CONGOLAISE (R.D.) ITALIENNE MOLDAVE SANTOMEENNE TURQUE - janv-2014

7 Missions du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) Les missions sont définies par trois circulaires parues le 2 octobre 2012. Centre de ressources Pôle d'expertise et d’aide Formation des enseignants et des équipes d’établissement Instance de coopération et de médiation Organisation du DELF scolaire - janv 2013

8 Le centre de ressources CASNAV
8 Des bureaux au CRDP Un fonds de ressources formateurs Un site Internet Des fonds de ressources enseignants dans les CLDP/CDDP/CRDP

9 http://www.ac-grenoble.fr/casnav/ - jan 2013

10 Pilotage académique du CASNAV
Comité de pilotage du CASNAV Le Recteur Les 5 DASEN Le secrétariat général du rectorat (DIVET) Le directeur du CRDP Des experts universitaires Le responsable académique du CASNAV (IA-IPR) Le coordonnateur académique du CASNAV Les chargés de mission du CASNAV Les coordonnateurs pédagogiques départementaux - jan 2013

11 Le CASNAV au quotidien au niveau académique
dirigé par un responsable académique (membre des corps d’inspection) géré au quotidien par un coordonnateur (enseignant détaché à temps complet) en appui, par deux chargés de mission auprès de l’inspection pour le français langue seconde chargés de suivre les dispositifs par un chargé de mission (à temps complet) rendu visible en ligne par un webmaster par une gestionnaire et une secrétaire (en commun avec d’autres services) - jan 2013

12 Organisation académique
DELF 1 IA-IPR référent académique 8 enseignants formateurs habilités 120 examinateurs correcteurs Administration Rectorat SG DIVET GIP-FIPAG DEX Partenaires - le CUEF - le département de FLE de l’Université Stendhal - Les associations : Roms Action LDH Formation continue 1 chargé de mission à la Délégation à la formation 18 enseignants formateurs FLS Direction du CASNAV 1 IA- IPR responsable Coordination 1 coordonnateur + 1 chargé de mission Ressources / Fonctionnement le CRDP le service documentation Suivi pédagogique 2 enseignants chargés de mission FLS auprès de l’inspection Secrétariat 1 secrétaire + 1 gestionnaire Web et multimédia 1 webmaster - jan 2013

13 Accueil et scolarisation des EANA
Organisations départementales Dispositif de la Haute-Savoie 13 1 IEN-IO 1 coordonnatrice à temps plein (ENAF/EDV) installée au CDDP d’Annecy 1 IEN-IO (2nd degré) 1 IEN (1er degré) 1 coordonnatrice (12h) Dispositif de la Savoie Accueil et scolarisation des EANA Dispositif De l’Ardèche 1 IEN-IO 1 coordonnatrice pédagogique (12h) Dispositif de l’Isère Dispositif De la Drôme 1 DASEN Adjointe 1 IEN-IO 1 IEN en charge du dossier ENAF (1er degré) 1 coordonnatrice à temps plein 1 DASEN-Adjoint 1 IEN-IO (+16 ans) 1 coordonnatrice pédagogique (4h) - jan 2013

14 Rôle des coordinations départementales
Participation à l’organisation de l’accueil des élèves allophones, en relation avec les C.I.O., les services de scolarité, les établissements et les enseignants de F.L.S. Mise en place et suivi des dispositifs de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés Animation du réseau des enseignants d’UPE2A  Relais entre le CASNAV et le « terrain » dans leur département Coordination de l’examen du DELF scolaire au niveau départemental Suivi des ressources humaines et documentaires Formation dans le cadre du Plan Académique de Formation Accompagnement d’étudiants Mise en relation des partenaires - nov 2013

15 Les activités du CASNAV
Suivi des ressources humaines (enseignants, formateurs en FLE-FLS) Suivi des effectifs Organisation et suivi pédagogique des UPE2A Gestion du projet « scolarisation des EANA isolés » Organisation du DELF scolaire Conception et pilotage du plan de formation FLE/FLS Siténa, le site du CASNAV Suivi de stagiaires (enseignement, ingénierie) Mise en relation et information des partenaires - jan 2013

16 Plan académique de formation FLS (1)
Le plan académique est ouvert aux personnels des premier et second degré, titulaires et non titulaires. Il est organisé autour de 4 axes : Connaissance du public allophone Pratiques pédagogiques en FLS Français de scolarisation et DNL Evaluation des élèves allophones Il est mis en œuvre par une équipe de 18 formateurs - jan 2013

17 Plan académique de formation FLS (2)
Formations du plan Interculturalité, plurilinguisme et cultures Travail en équipe en école autour des EANA FLS et multimédia : TICE Apprendre à lire à des EANA-NSA Enseigner le FLS en « petits modules » Rex Travail pluridisciplinaire autour des EANA Enseigner aux EANA dans tous les cours (différenciation) Travail en équipe en école autour des allophones De l’arrivée à l’orientation - jan 2014

18 Le CASNAV et ses partenaires
Autres institutions : Universités (département FLE, CUEF, IUFM) Organismes d’état (CG, OFII, collectivités locales)… Représentants du monde associatif, en particulier : AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) APMV (Action et promotion en milieu voyageur) CREFE (Centre Ressources Enfant Famille Ecole)… ADATE (Association départementale d’accueil des travailleurs étrangers) Types d’intervention : information et formation, construction de partenariat, mise en réseau, mise en relation avec des acteurs de terrain… - jan 2013

19 Carte des dispositifs d’accueil (1)
19 Carte à consulter sur le site du CASNAV - jan 2014

20 Vivier de professeurs de FLE/FLS
20 Pour répondre à la demande croissante, l’Education Nationale a besoin d’identifier des compétences en Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde. Nécessité de stabiliser un vivier de professeurs dans le second degré Création en 2004 de la certification complémentaire en FLS : 176 professeurs titulaires de cette certification en 2012 - mai 2013

21 Le DELF scolaire Lancé dans le 2nd degré en janvier 2007
Niveaux A1, A2, B1 et B2, 1 session annuelle en juin Destiné aux Elèves allophones scolarisés dans un établissement du 2nd degré (arrivés depuis moins de 2 ans) Objectifs : attestation du niveau de langue française, valorisation et intégration Formation obligatoire pour devenir examinateur / correcteur - jan 2013

22 Le DELF en chiffres Session DELF du 11 juin 2013
917 candidats 25 lieux de passation 184 examinateurs Répartition des inscrits par niveau : Prochaine session : les 3 et 4 juin 2014 A1 A2 B1 B2 Total 120 453 286 58 917 - jan 2014

23 Enjeux actuels du CASNAV
Mieux scolariser les élèves itinérants Mieux prendre en charge les enfants en situation de grande précarité Construire des parcours scolaires pertinents pour les enfants peu ou pas scolarisés antérieurement Assurer le suivi individuel des parcours Développer les partenariats et la communication - mai 2013


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