La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les relations de travail au Royaume-Uni

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les relations de travail au Royaume-Uni"— Transcription de la présentation:

1 Les relations de travail au Royaume-Uni
Andrea Broughton 12 juin 2013

2 Introduction Le système de relations sociales au Royaume-Uni est volontariste: faible niveau d’influence de la part de l’État. Seulement 23 % des travailleurs britanniques sont concernés par la négociation collective (WERS 2011), qui a lieu au niveau de l’entreprise. Les syndicats s’organisent au niveau professionnel, et il y a aussi des syndicats généralistes.

3 Les partenaires sociaux: niveau national
CBI – organisation patronale Le CBI ne participe pas dans aux négociations collectives, mais s’exprime sur les questions sociales et économiques. Il représente environ entreprise privées dans tous les secteurs de l’économie. TUC – la seule confédération syndicale 54 syndicats membres (2013). Comme le CBI, le TUC ne participe pas aux négociations collectives Le taux de syndicalisation au Royaume-Uni est assez bas dans le secteur privé (26 % dans l'ensemble de l'économie en 2011, mais seulement 14 % dans le secteur privé) Environ 60 % des syndicalistes adhèrent aux trois syndicats majoritaires, qui se sont développés à la suite de fusions.

4 Les syndicats au Royaume-Uni
6 millions de membreso.

5 Les syndicats Unite: premier syndicat (presque 1,5 million de membres). Né en mai 2007 d'une fusion entre les deuxième et troisième syndicats du pays : Amicus et T&G. Unison: deuxième syndicat du pays (1,3 million de membres), principalement parmi des travailleurs des services publics, mais il est également présent dans les entreprises privées suite au processus de privatisation. GMB: troisième syndicat ( membres). Syndicat généraliste qui a des adhérents dans de nombreuses industries.

6 Représentation sur le lieu de travail
Les syndicats constituent le principal organe de représentation au Royaume-Uni. La représentation des travailleurs par un syndicat est subordonnée à la reconnaissance de celui-ci par l’employeur. Il existe, depuis 1999, un mécanisme légal permettant de contraindre les employeurs à reconnaître les syndicats, s’ils peuvent prouver un soutien suffisant dans l’entreprise. Il n’existe pas de mécanisme légal de représentation permanente des travailleurs sur le lieu de travail : pas de structures – de type comité d’entreprise – élues par l’ensemble du personnel La directive européenne sur l’information et la consultation n'a pas eu beaucoup d’impact au Royaume-Uni.

7 La négociation collective
La négociation collective a lieu principalement au niveau de l’entreprise ou de l’établissement. En général, plusieurs syndicats prennent part aux négociations. Souvent, ils adoptent au préalable une position commune. En 2011, seulement 6 % des établissements dans le secteur privé ont des salariés couverts par un accord collectif (58 % dans le secteur public). En 2011, 16 % des salariés sont couverts par un accord collectif dans le secteur privé, et 44 % dans le secteur public.

8 La négociation collective
Seulement 7 % des établissements ont une structure de représentation sans présence syndicale. Dans le secteur privé, dans la plupart des cas, les entreprises fixent unilatéralement leurs conditions de travail. Il y a des accords sectoriels dans le secteur public, et certaines professions comme les enseignants et le personnel pénitencier, sont régis par les «pay review bodies» (organes d’examen des salaires) et non par la négociation collective. Les accords collectifs n’ont pas de caractère légal.

9 Impacts de la crise Gel ou réduction des salaires (42 % des employeurs) Gel des embauches (28 %) Changements dans l’organisation du travail (24 %) Réduction des heures supplémentaires payées (18 %) Réduction du volume de formation (16 %) Réduction du recours au travail intérimaire (16 %) Réduction de la durée du travail (15 %) Licenciements pour raisons économiques (14 %) Aucune mesure prise (24 %) WERS 2011

10 Conclusions Système de relations sociales assez différent par rapport à la France: volontarisme, peu de comités d’entreprises, niveau faible de couverture par convention collective (principalement au niveau de l’entreprise) La législation européenne a pourtant impacté sur les relations sociales au Royaume-Uni: temps de travail, travail à temps partiel, congé parental, CDD. Mais, peu d’influence de la directive sur l’information et la consultation des travailleurs. La crise a eu un impact sur les relations sociales (gel de salaires, etc), en particulier dans le secteur public provoquant une hausse du chômage, surtout dans le nord du pays.

11 … je vous remercie


Télécharger ppt "Les relations de travail au Royaume-Uni"

Présentations similaires


Annonces Google