Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Chapitre : La Vème République
2
I/ 1958 – 1969 : les années De Gaulle.
évenement : Décrivez grâce à la vidéo l’évènement et ses conséquences : 1958 : 1965 : Mai 1968 1969
3
Résumé : Avec la décolonisation et notamment la guerre d’Algérie 1954/1962) la IVème République est paralysée. Les gouvernements se succèdent tous les 6 mois sans réussite. En mai 1958, une manifestation violente à Alger fait craindre le risque d’un coup d’état et d’une guerre civile en France. Le président René Coty fait revenir de sa retraite le général De Gaulle pour éviter le chaos. Ce dernier obtient les pleins pouvoirs et prépare une nouvelle constitution. Dès septembre 1958, la constitution est adoptée par référendum (vote de tous les Français). Le pouvoir du président est renforcé. (il peut dissoudre l’assemblée ou organiser un référendum). En 1962, l’élection présidentielle se fait alors au suffrage universel ce qui renforce son autorité. D’autre part, De Gaulle recherchera durant ses années de présidence ( ) à refaire de la France une grande puissance mondiale : En développant sa puissance atomique (civile avec les centrales, ou militaire avec les sous-marins), En proposant une troisième voie diplomatique indépendante : ni côté américain, ni côté russe pendant la guerre froide. En favorisant l’essor de la future Union Européenne par l’amélioration des relations Franco-Allemande.
5
Petit clamart, attentats de l’OAS
7
II/ L’ après De Gaulle : 1969 - 2015
A/ : l’héritage de De Gaulle Les manifestations étudiantes et ouvrières de 1968 ont écorné l’image de De Gaulle. En 1969, suit à son echec sur le référundum sur les régions, De Gaulle qui la présidence. Georges Pompidou lui succède de 1969 à1974, puis Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1981.
8
Le concorde VGE et les éboueurs de Paris
10
B/les années Mitterrand ( ) : La république à l’épreuve de l’alternance et de la cohabitation. caricature de Plantu parue dans Le Monde en mai 1981
11
Le 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République. C’est la 1ere alternance politique. Cette élection s’appuie sur de nombreuses réformes sociales tournées vers les ouvriers et les salariés (5e semaine congés payés, SMIC, retraite à 60 ans…) Mais avec la hausse du chômage et les difficultés économiques, l’alternance politique remettra la droite au pouvoir avec J. Chirac puis N. Sarkozy. Alternance politique : le fait que les presidents soient de droite puis de gauche et de nouveau de droite.
12
Le décalage entre les élections présidentielles (tous les 7 ans) et législatives (tous les 5 ans) provoque des cohabitations : situation politique avec un président d’un parti avec un premier ministre de l’opposition. Un président de gauche : Mitterrand qui doit choisir un premier ministre issu du parti vainqueur des législatives de droite : J. Chirac en 1986 Cela disparaîtra avec l’alignement des deux élections et de leur durée.
14
III/ Une société en pleine mutation
Séance TICE + correction Chaque duo s’approprie une loi et répond au tableau proposé Dans 30 minutes, correction collective
16
conclusion La société française depuis 1945 a connu de profondes évolutions : L’immigration la transforme en une société plus mixte mais aussi parfois plus communautariste ou conflictuelle. Des débats la traversent comme celui sur l’IVG autrefois ou le « mariage gay » de nos jours mais font de cette société un modèle de liberté, d’égalité et de fraternité.
17
Les photos officielles…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.