Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Journée Académique 9h Accueil 9h15 – 10h Evolution de la formation 10h – 11h Construction d’un TP (H. Bensalah) 11h – 11h Pause 11h h Communication et réseaux (G. Delfranco) 12h – 13h TP d’examen (H. Bensalah) 13h - 14h Repas 14h - 15h30 TPE (C. Chamayou) 15h30 – 16h Conclusions
3
Les Sciences de l’Ingénieur
POUR MEMOIRE LES TEXTES DE REFERENCE LE CONTEXTE GENERAL DE FORMATION
4
Les Sciences de l’Ingénieur
Programme : BO n° 3 du 30 août 2001 /2002 Classe de Première /2003 Classe de Terminale Horaires : BO n° 29 du 27 juillet 2000 1(2) + 3(6) comprenant TPE / PPCST
5
Les Sciences de l’Ingénieur
Mise en oeuvre : Document d’accompagnement Février 2002 Guide d’équipement Juin 2002
6
Les Sciences de l’Ingénieur
Formation de la voie générale Scientifique S Sciences: - Connaissances exactes et raisonnées - Relations entre les faits et les lois Ingénieur: - Qui apporte des solutions à…. (Génie) - Qui conçoit Fondamentaux scientifiques pour comprendre et résoudre des problèmes techniques
7
Objectifs et intentions du programme
Compréhension de l’architecture des produits actuels en grandes classes de fonctions techniques Découverte des grands domaines de technologie intégrés dans les produits (Mécanique, Electrotechnique, Automatique, Electronique, Traitement de l’information, Réseaux) Compréhension du fonctionnement réel par l’association construction - comportement – principes et lois – modèles Culture des solutions constructives pour réaliser les fonctions techniques Démarche de projet, initiation à la conception Communication technique
8
Les Sciences de l’Ingénieur
CONCEVOIR: Analyser (lois, principes, architecture…. ) Rechercher (similitudes, solutions……….. ) Valider (essais, modèles…………..) Décider (compromis, CdCF………..) Communiquer (documents de conception, de production, de mise en œuvre……)
9
Les Sciences de l’Ingénieur
Acquérir les Savoirs et Savoir-faire Scientifiques et Techniques pour Comprendre Concevoir Produire Maintenir Utiliser les produits et les procédés.
10
Spécificités des Sciences de l’Ingénieur
Les Sciences de l’Ingénieur fondent leurs enseignements sur : les systèmes réels dans leur environnement leurs principes de base, scientifiques et techniques la mise en œuvre de moyens, de méthodes, de techniques (conception, fabrication,…) une démarche scientifique d’élaboration
11
Les Sciences de l’Ingénieur
Construire des savoirs dans les grands domaines technologiques Conjuguer savoirs et savoir-faire dans des démarches d’analyse et de conception Intégrer la dimension sociale et humaine de la technologie lors de travaux de groupe
12
Système d’information
L’approche système Déjà introduite dans le référentiel précédent, l'approche « système » des produits est confortée dans ce nouveau programme. Elle se caractérise par : → un système de décision (ensemble des processus par lesquels l’information est convertie en action par l’utilisateur ou le système de traitement), Environnement Système opérant Système d’information Système de décision → un système d’information (stockage, transfert des informations) → un système physique ou opérant (transformation des flux de matières et d’énergies) → les divers flux (énergies, informations, matières).
13
L’approche système retenue
Informations issues d’autres systèmes et d’interfaces H / M Informations destinées à d’autres systèmes et aux interfaces H / M Ordres Grandeurs physiques à acquérir Chaîne d’information ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER Chaîne d’énergie Energie d’entrée Action ALIMENTER CONVERTIR TRANSMETTRE DISTRIBUER
14
La logique d’étude des produits et systèmes
CAHIER DES CHARGES FONCTIONS CHAINES DE FONCTIONS REPRESENTATIONS COMPORTEMENTS SYSTEME REEL TECHNOLOGIQUE SOLUTIONS CONSTRUCTIVES ARCHITECTURE PROJET
15
Structuration du programme
A/ - ANALYSE FONCTIONNELLE Cahier des charges Analyse fonctionnelle interne B/ - FONCTIONS DU PRODUIT Approche externe des fonctions et des chaînes de fonction ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Energie d'entrée Découverte des solutions classiques
16
caractéristique(s) de la sortie Paramètre(s) caractéristique(s)
L ’approche externe Paramètre(s) caractéristique(s) de la sortie Paramètre(s) caractéristique(s) de l'entrée de la chaîne d’énergie Energie 1 Energie 2 d’un constituant ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Energie d'entrée En-1 En Sn Sn-1 En+1 Sn+1 HOMOGENEITE COMPATIBILITE
17
Structuration du programme
C/- PRINCIPES ET COMPORTEMENTS Etude interne des solutions, influences sur les E/S Règles de comportement des chaînes de fonctions Modélisation (locale, globale), simulation, calcul, interprétation
18
Structuration du programme
D/- REPRESENTATION DES PRODUITS PLURITECHNIQUES Schématisation Représentation géométrique du réel E/ - TPE/PPCST Démarches Outils et méthodes
19
La construction des savoirs et savoir-faire: analyse et synthèse
Analyse (apprentissage) : TP + cours Transmettre Convertir Acquérir Traiter Communiquer Distribuer Alimenter Energie d’entrée Chaîne d’énergie Action Chaîne d’information Conception (projet) Concept Produit
20
Transformer le produit en connaissances
REFERENTIEL SYSTEME TECHNOLOGIQUE REEL PROBLEMATIQUE CONNAISSANCES
21
La technologie Conception et production de fonctions et produits avec des performances explicitées et maîtrisées L'élaboration des technologies demande de répondre aux besoins exprimés par l'approche scientifique des problématiques techniques Les technologies sont en évolution permanente
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.