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Commande de frein principal*

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Présentation au sujet: "Commande de frein principal*"— Transcription de la présentation:

1 Commande de frein principal*
Présentation Titre *On précise ‘principal’ pour distinguer du frein ‘secondaire’ (frein de stationnement) Présentation commande frein principal

2 Introduction système de freinage
Bloc ABS Récepteur Maître cylindre Pédale Compensateur Ampli de frein Situation dans un Vhl de la commande de frein principal la commande de frein principal est généralement monté sur le tablier du Vhl. Elle sert aussi a la fixation du pédalier. Elle est destiné à amplifier l'effort appliqué par le conducteur sur la pédale de frein lors du freinage du véhicule et à le transformer en pression hydraulique. L’effort en entrée, par la tige de commande, est issu de l’action sur la pédale de frein. L’effort de sortie est hydraulique, et alimente en puissance le circuit de freinage. Commande de frein principal

3 La commande de frein principal localisation
Environnement VHL 206

4 La commande de frein principal description - dénomination
Réservoir Amplificateur de frein La commande de frein principal peut être aussi appelé : AMCT (Amplificateur Maître Cylindre Tandem) - Isovac Mastervac Servo frein Maître cylindre tandem La commande de frein principal peut être aussi appelé de différente manière mais est souvent composée des éléments suivant : L’ampli de frein : L’ampli (booster) permet d’amplifier l’effort de pédale en utilisant une dépression disponible dans la tubulure d’admission pour les moteurs à essence ou fournie par une pompe à vide pour les moteurs diesel. Le Maître-cylindre Tandem : Il transforme l’effort pédale (amplifié par l’amplificateur) en pression hydraulique. Le réservoir : Son rôle sera explique par la suite... Le clapet dépression anti-retour : Permet de maintenir la dépression nécessaire au fonctionnement de l’ampli lors d’une coupure moteur. Clapet dépression anti-retour La commande de frein principal

5 La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir
3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT

6 La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir
3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT Effort du conducteur (énergie musculaire)

7 La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir
Effort amplifié par la membrane (énergie pneumatique) 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT

8 La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir
3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT Déplacement du piston

9 La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir
Distribution de l’huile vers les freins 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT

10 Amplificateur conventionnel

11 Amplificateur conventionnel en coupe
Amplificateur conventionnel : L’assistance au freinage est assurée par la différence de pression exercée de part et d’autre d’une membrane COMPOSITION 1/ Gamelle séparée en 2 par une membrane 2/ 1 source de vide: - Admission moteur pour l ’essence - Pompe à vide pour le Diesel (tourne moins vite) 3/ Un corps de commande avec un système de clapets 4/ Une tige de commande actionnée par le conducteur PRINCIPE: En freinant , le conducteur ouvre un clapet : -de l ’air entre dans la chambre arrière d ’où le hausse de la pression dans cette chambre. -Le delta pression de part et d ’autre de la membrane crée un effort dit d ’assistance qui aide le conducteur pour pousser la tige de poussée dans le maître cylindre (MCT)

12 Amplificateur conventionnel corps de commande
Le corps de commande de l ’ISOVAC: - Le système de clapets (2 clapets) qui permet de réguler l ’effort d ’assistance lorsque le conducteur actionne la tige de commande. Clapet de transfert : permet d ’ouvrir ou de fermer la liaison entre les chambres avant et arrière. Clapet d’admission : permet de faire entrer de l’air ou non dans la chambre arrière La tige de poussée: qui va pousser un piston dans le maître cylindre (MCT) Le disque de réaction: par lequel va être réparti l ’effort en retour du MCT sous pression, entre la tige de commande, maintenue par le conducteur, et le corps de commande maintenu grâce à l ’assistance Le rapport d’assistance (ou rapport d’amplification) : rapport des surfaces disque de réaction / distributeur plongeur

13 Maître-cylindre tandem
Photo MCT 206

14 Maître-cylindre Section – principe de fonctionnement
Le maître-cylindre tandem : Principe de fonctionnement : Transformer l’effort pédale (amplifié par l’amplificateur) en pression hydraulique. Analogie : principe de la seringue Suivant le type de freinage souhaite, celui ci doit être adapté au besoin : Avec trous de dilatations pour freinage sans ABS Avec clapets pour freinage ABS Avec clapets et perte de charge réduite (circulation liquide de frein optimisée) pour freinage ESP Le Maître-cylindre comporte 2 chambres de compression, permettant d alimenté les 2 circuits, primaire et le secondaire afin de répondre au exigence de sécurité. D’ou son nom de Tandem. MCT a clapets


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