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Une autre manière d’approcher le texte latin

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Présentation au sujet: "Une autre manière d’approcher le texte latin"— Transcription de la présentation:

1 Une autre manière d’approcher le texte latin
LIRE SANS TRADUIRE Une autre manière d’approcher le texte latin

2 Lire en latin pour visualiser et comprendre La Rome d’Auguste
Séance pour une classe de 3ème

3 Problématique de la séance :
Que Rome doit-elle à Auguste sur le plan architectural ? Dans quel esprit Auguste a-t-il « reconstruit » Rome ? →LIRE des extraits de Suétone (Vie des douze Césars, « Divus Augustus », XXIX et XXX) pour reconstruire Rome avec Auguste.

4 1er document : le texte de Suétone Divus Augustus XXIX et XXX
[Augustus] publica opera plurima exstruxit […] : forum cum aede Martis Vltoris, templum Apollinis in Palatio, aedem Tonantis lovis in Capitolio.[…] Templum Apollinis in parte Palatinae domus excitavit […] ; addidit porticus cum bibliotheca Latina Graecaque. […] Quaedam etiam opera sub nomine alieno, nepotum scilicet et uxoris sororisque fecit, ut porticus Liviae et Octaviae theatrumque Marcelli. Sed et ceteros principes viros saepe hortatus est, ut pro facultate quisque monimentis uel novis uel refectis et excultis urbem adornarent. Multaque a multis tunc exstructa sunt, sicut […] a Cornelio Balbo theatrum, a Statilio Tauro amphitheatrum, a M. vero Agrippa thermae. Texte donné sans lexique et sans notes

5 2ème document : carte de Rome au 1er siècle
Carte des monuments romains au 1er siècle : carte volontairement lacunaire, vide, terne… Document photocopié au centre d’une feuille format A3, afin de pouvoir « l’habiller » en fin de séance d’images des constructions augustéennes encore visibles à notre époque

6 Mise en activité Les élèves sont en équipe de 2 et travaillent en autonomie. Un questionnaire amène les élèves à lire et relire en s’accrochant à des repérages ciblés et invite au commentaire. La lecture du texte est facilitée par l’abondance de noms propres (noms de lieux, de dieux) et de mots de vocabulaire transparents désignant des lieux (templum, theatrum, bibliotheca, thermae, porticus…) Les élèves sont au départ désarçonnés par l’absence de lexique, de notes, de vocabulaire… mais comprennent bien vite que la carte constitue une aide et qu’il doivent naviguer d’un document à l’autre. A la fin de l’activité les élèves construisent leur propre vocabulaire sur le thème des monuments La lecture est UTILE : elle sert à compléter une carte à comprendre une politique urbaniste, à visualiser Rome ..

7 1. En lisant le 1er paragraphe,   situez sur la carte les monuments construits à l’initiative directe d’Auguste. De quelle nature sont ces édifices ? Quel aspect de son pouvoir est ici mis en avant par Suétone ? [Augustus] publica opera plurima exstruxit […] : forum cum aede Martis Vltoris, templum Apollinis in Palatio, aedem Tonantis lovis in Capitolio.[…] Templum Apollinis in parte Palatinae domus excitavit […] ; addidit porticus cum bibliotheca Latina Graecaque.

8 C’est l’aspect RELIGIEUX du pouvoir d’Auguste qui domine
Temple de Jupiter Forum avec temple de Mars Ultoris Capitole Temple d’Apollon

9 2. Pourquoi, à votre avis, avoir construit un temple dédié à « Mars Ultoris » (Mars le vengeur) ? (observez bien sa situation sur la carte)   Les élèves notent la proximité avec le forum de César et en déduisent l’enjeu politique d’une telle construction : Auguste se place en héritier légitime de César, celui qui a vengé son assassinat…

10 3. En lisant le 2nd paragraphe,   Repérez sur la carte les monuments qu’il a dédié à sa femme Livie, sa sœur Octavie et son neveu Marcellus. Quelle est l’intention d’Auguste ? Quaedam etiam opera sub nomine alieno, nepotum scilicet et uxoris sororisque fecit, ut porticus Liviae et Octaviae theatrumque Marcelli. Sed et ceteros principes viros saepe hortatus est, ut pro facultate quisque monimentis uel novis uel refectis et excultis urbem adornarent. Multaque a multis tunc exstructa sunt, sicut […] a Cornelio Balbo theatrum, a Statilio Tauro amphitheatrum, a M. vero Agrippa thermae

11 Auguste met en lumière sa famille, prépare sa dynastie…
Temple de Jupiter Forum avec temple de Mars Ultoris Capitole Temple d’Apollon

12 Situez sur la carte les trois autres monuments inspirés par Auguste à Balbus, Taurus et Agrippa.
Multaque a multis tunc exstructa sunt, sicut […] a Cornelio Balbo theatrum, a Statilio Tauro amphitheatrum, a M. vero Agrippa thermae Evidemment, pour situer correctement le théâtre et l’amphithéâtre, on compte sur les souvenirs du cours de 4ème !

13 Forum avec temple de Mars Ultoris
Théâtre de Balbus Thermes d’Agrippa Temple de Jupiter Forum avec temple de Mars Ultoris Maintenant qu’on a situé les monuments d’Auguste, on peut construire une légende qui met en valeur le fait que la Rome du 1er Siècle est vraiment le fruit d’une politique augustéenne. Capitole Temple d’Apollon Amphithéâtre de Taurus

14 Bilan : Observez la nature de tous ces monuments construits sous l’impulsion d’Auguste. Dans quel esprit Auguste conçoit-il sa « reconstruction de Rome »? →Affirmer sa position de digne successeur de César Temple de Mars Ultor + forum adjacent à celui de César →s’affirmer dans son rôle de grand pontife et restaurer la religion traditionnelle : Temples sur le Capitole, le Palatin, panthéon d’Agrippa →Plaire aux Romains Les divertir grâce aux théâtres, amphithéâtres, bibliothèques → renforcer la cohésion sociale, la famille : Construction de lieux de rencontre, de promenade : forum, thermes, portiques → Préparer sa dynastie Nom des monuments

15 Prolongement : que reste-t-il de ces monuments dans la Rome d’Aujourd’hui ?
Activité salle informatique : Recherche d’images des monuments augustéens encore visibles aujourd’hui.

16 Forum avec temple de Mars Ultoris
Théâtre de Balbus Thermes d’Agrippa Temple de Jupiter Forum avec temple de Mars Ultoris On invite les élèves à ajouter trois monuments dont Suétone ne parle pas dans les extraits : le Panthéon d’Agrippa, l’Ara Pacis et le Mausolée. Et on prévoit un travail spécifique sur chacun des trois. Capitole Temple d’Apollon Amphithéâtre de Taurus


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