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Chapitre 2 Le Projet Poterie

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Présentation au sujet: "Chapitre 2 Le Projet Poterie"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Le Projet Poterie
MS Project Chapitre 2 Le Projet Poterie 18/11/2018

2 Les différentes étapes
Création du plan du nouveau projet de poterie. Les différentes étapes 18/11/2018

3 Les tâches, durées et prédécesseurs du projet Poterie
Nom de la tâche : Durée : Prédécesseurs : Fabrication de la poterie A234 0 hr Cuisson 4 hr 1 Peinture 1ère couche 2 hr 2 Peinture 2ième couche 3 Poterie à stocker 4 18/11/2018

4 Création du plan du nouveau projet de poterie
Accès : Fichier / Nouveau. Dans le volet Nouveau projet, cliquer sur le lien Nouveau Projet de la zone créer. Le volet tâches est affiché. Cliquer sur le lien Définir le projet dans le volet Tâches. Saisir le 02/08/2004 dans la zone Date du volet Définir le projet. Cliquer sur le lien enregistrer et passer à l’étape 2. Cliquer sur Non pour ne pas utiliser le serveur Microsoft Project et le Microsoft Project Web Access. 18/11/2018

5 Création du plan du nouveau projet de poterie (suite)
Cliquer sur le lien enregistrer et passer à l’étape 3. Cliquer sur le lien Enregistrer. Indiquer le lieu de l’enregistrement (prévoir un dossier spécifique). Indiquer le Nom de fichier soit « Poterie ». Cliquer sur le bouton Enregistrer. Le nom du projet est affiché dans la barre de titre. Cliquer sur le lien Enregistrer et passer à l’étape 4. Cliquer sur le lien Enregistrer et terminer. 18/11/2018

6 Définir l’échelle de temps
Accès : Format / Echelle de temps. Onglet Niveau intermédiaire : Zone Unités  Jours. Zone Etiquette  Lun 28 Jan. Zone Nombre  1. Onglet Niveau inférieur : Zone Unités  Heures. Zone Etiquette  11, 12, ... Zone Nombre  2 (l’échelle des heures sera de 2). Cliquer sur le bouton Ok. 18/11/2018

7 Modifier l’unité de temps par défaut pour les durées
Accès : Outils / Options / Onglet Prévisions. Zone Afficher la durée en  Heures / Ok. Ce changement n’est pris en compte que pour ce projet. 18/11/2018

8 Saisie des noms des tâches
Cliquer sur le lien Dresser la liste des tâches du projet dans le volet Tâches. Se positionner dans la 1ère cellule de la colonne Nom de la tâche. Saisir le nom des tâches et valider chacune par la touche Entrée. Par défaut, chaque durée est mise à 7 Heures. Cliquer sur le lien Opération terminée. 18/11/2018

9 Saisie des durées et des prédécesseurs
Cliquer sur la 1ère cellule de la colonne durée. Saisir les valeurs indiquées dans le tableau du Projet. Valider chacune par Entrée. L’unité est mise par défaut à hr. Cliquer sur la seconde cellule de la colonne Prédécesseurs (élargir la table Entrée si besoin). Saisir les valeurs et valider par Entrée. Fermer le volet Guide de projets. Dans la table Entrée, afficher les colonnes Nom de la tâche / Durée / Début. 18/11/2018

10 Définir des délais sur les liens par la boîte « Informations sur la tâche »
Remarque : Il faut un certain temps de refroidissement après la sortie du four et avant la 1ère couche de peinture. Double cliquer sur la tâche Peinture 1ère couche / Onglet Prédécesseurs. Cliquer dans la cellule Retard. Taper 6 et valider par Entrée. Cliquer sur Ok. Observer le changement dans le diagramme de Gantt. Remarques : Un retard aura une valeur positive. Une avance aura une valeur négative. Dans la table Entrée et la colonne Prédécesseurs 2FD+6hr est affiché. 18/11/2018

11 Définir des délais sur les liens par la table Entrée
Se positionner dans la cellule de la colonne Prédécesseurs de la tâche 4. Appuyer sur la touche F2  mode Saisie. Taper après le chiffre FD+2h (sans espace) et valider par Entrée. FD doit obligatoirement être saisi s’il y a un délai. Tâche 5 taper FD+2h. Accès : Affichage / Zoom / Ensemble du projet. Ajuster les colonnes de la table Entrée. En cas d’erreur sur la date de départ du projet. Accès : Projet / Informations sur le projet. Affichage date + heure dans les dates début et fin. Accès : Outils / Options / Onglet Affichage / Zone Format de date. 18/11/2018

12 Travailler en temps écoulé et non en temps ouvré
Dans ce cas, Project ne tient pas compte du temps réel mais des heures ouvrées (ex : le séchage peut se faire la nuit). m = minutes = mé = minutes écoulées. h = heures = hé = heures écoulées. j = jours = jé = jours écoulées. s = semaines = sé = semaines écoulées. ms = mois = msé = mois écoulées. Dans la colonne Prédécesseurs, faire les changements suivants hr en hé. Hr devient hrsé. 18/11/2018

13 Organiser les tâches en phases (en plan)
Les tâches 3 et 4 peuvent être regroupées dans une tâche générale nommée Peinture. Créer la tâche générale nommée Peinture. Cliquer dans la cellule du nom de la tâche 3. Appuyer sur la touche Insert (une ligne vide est insérée au-dessus). Saisir la tâche Peinture et valider. Création de la tâche récapitulative et de ses subordonnées. Afficher le guide de projets tâches. Cliquer sur le lien Organiser les tâches en phases. Sélectionner les tâches 4 et 5. Cliquer sur l’outil Abaisser la tâche sélectionnée. La tâche récapitulative est indiquée en gras et un trait noir épais encadre les tâches subordonnées dans le diagramme de Gantt. 18/11/2018

14 Organiser les tâches en phases (Suite)
Créer une nouvelle tâche récapitulative. Elle sera nommée Fabrication et sa tâche subordonnée est La cuisson. Cliquer ensuite sur le lien Opération terminée. Réduire / développer des tâches subordonnées. Cliquer sur le – (pour réduire) ou le + (pour développer) de la tâche récapitulative. Le filtre permet d’afficher ou pas toutes les tâches. Déplacer un groupe de tâches organisées en plan. Réduire la tâche récapitulative. Sélectionner la tâche. Lorsque le curseur est une double flèche faire un cliquer glisser. Les tâches subordonnées suivent. 18/11/2018

15 Définir les options d’affichage du mode phase
Accès : Outils / Options / Onglet Affichage. Zone Options du mode Plan. Celles-ci sont liées au projet en cours. Tester les différents cas. Afficher la tâche récapitulative du projet. Elle affiche : La durée totale du projet. La date de début et la date de fin du projet. 18/11/2018

16 Créer une tâche répétitive
On va indiquer que le four sera vérifié chaque matin. Une tâche répétitive revient à intervalle régulier. Cliquer sur la ligne 2, Accès : Insertion / Tâche répétitive. Les éléments sont : Nom de la tâche = Vérification four. Durée = 5 minutes. Périodicité = Quotidien. Tous les jours ouvrés. Plage de périodicité = aucune limite (laisser la valeur par défaut). Dans la colonne information un symbole est affiché. 2 tâches subordonnées sont automatiquement créées car elle sera répétée 2 fois. Durée = Délai de la 1ère subordonnée à la fin de la 2ième. 18/11/2018

17 Planifier par la date de fin
Accès : Projet / Informations sur le projet. On signale que la date de fin doit être au plus tard le 03/08/2004 à 13:00 au lieu de 18:00. Dans la zone Prévisions à partir de, choisir Date de fin du projet. Indiquer la nouvelle date de fin. La date de début du projet est recalculée. 18/11/2018


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