La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monastères d’ici et d’ailleurs ..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monastères d’ici et d’ailleurs .."— Transcription de la présentation:

1 Monastères d’ici et d’ailleurs .

2 Le monachisme orthodoxe n'est pas organisé en "ordres"
Le monachisme orthodoxe n'est pas organisé en "ordres". Chaque monastère a sa règle propre. Selon le principe de tradition qui régit la vie de l'Église orthodoxe, les typicons s'inspirent de ceux de monastères plus anciens. Deux monastères ont joué un rôle historique de tout premier plan : le Stoudion de Constantinople et, en matière liturgique, le monastère Mar Saba. Ils s'inspirent aussi des règles des Pères de l'Église et des Pères du désert. L'influence principale est celle des règles édictées par Saint Basile, et en particulier, le primat de la prière. Mais, la pensée de Saint Pacôme et de Jean Cassien, ainsi que les coutumes régionales, sont souvent prépondérantes. La variété des usages locaux qui pourrait en théorie être très grande est tempérée par l'unité du monachisme orthodoxe qui se rassemble autour de quelques grands maîtres spirituels au rayonnement considérable

3 Le départ de la visite se fait depuis la ville de Kalambaka.
Commençons par un des sites les plus connus, emblématique des monastères, pour le rassemblement des sanctuaires en un même lieu ‘’Les Météores ‘’ qui sont une formation géologique du Nord de la Grèce, en bordure de la plaine de Thessalie, à proximité de la ville de Kalambaka, en Hestiotide, dans la vallée du Pénée. Ils abritent des monastères chrétiens orthodoxes, « monastères suspendus au ciel ») perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris, sculptés par l'érosion. Vers 1920 furent aménagés les escaliers actuels permettant un accès plus facile. Auparavant, on montait dans de grands paniers suspendus à des poulies et manœuvrés à l’aide de contrepoids. Pendant la Seconde Guerre mondiale le site fut occupé par les troupes italiennes jusqu'en octobre 1943 », puis allemandes en 1944, combattues par les Antartes. Parmi ces résistants, les communistes contrôlent la région de 1945 à 1949, notamment pendant la Guerre civile grecque. Le départ de la visite se fait depuis la ville de Kalambaka. Un circuit de 17 km environ permet de faire le tour des monastères.

4 Le monastère de Varlaam est un monastère chrétien orthodoxe, qui fait partie des monastères des Météores, et situé au-dessus d'une gorge impressionnante. La construction du couvent date de Son église achevée en 1544 est décorée de très belles fresques représentant le jugement dernier. Ces fresques ont été réalisées par Frango Catellano, peintre de Thèbes et un des maîtres de l'art post-byzantin.

5 Le Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration, est un monastère chrétien orthodoxe, qui fait partie des monastères des Météores. Situé à 534 m d'altitude, on y accède par des escaliers taillés dans le rocher. Une première chapelle existait depuis le XIVe siècle, fondée par saint Athanase des Météores. Le monastère actuel a été fondé en 1536 et construit de 1545 à 1582 sur le type des églises du Mont Athos (à 3 conques et à double exonarthex). La chapelle primitive a été conservée et a été intégrée comme sanctuaire de la grande église décorée de fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles.

6 Vue de l’ensemble du Gd Météore.
Dure montée par les escaliers .

7 Le monastère Agios Nikolaos Anapausas est un monastère chrétien orthodoxe ou catholicon, qui fait partie des monastères des Météores. Le couvent a été décoré par Théophane, célèbre peintre crétois du XVe siècle.

8 Le monastère fut en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le monastère Agios Stefanos est un monastère féminin chrétien orthodoxe qui fait partie des monastères des Météores. Ce monastère aurait été fondé par un ermite nommé Iérémias (Jérémie) vers 1191. Il possède deux églises, dont l'une, le catholicon, construite en 1798 sur le type des églises du Mont Athos ,abrite les reliques de saint Haralambos censées apporter la guérison. Le monastère fut en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Déserté au début des années 1960, il a été réoccupé depuis 1962 par des moniales.

9 Le monastère Aghia Triada (Sainte Trinité), est un monastère chrétien orthodoxe ou catholicon, qui fait partie des monastères des Météores. C'est le plus ancien parmi les monastères des Météores : il date de Il a une petite église cruciforme à coupole reposant sur 4 colonnes. La petite chapelle Saint-Jean-Baptiste, creusée dans le rocher, abrite des fresques du XVIIe siècle. Il fut richement doté en objets et manuscrits précieux, mais le Trésor fut pillé lors de la Seconde Guerre mondiale. Le monastère Aghia Triada a servi de décor à une scène du film Tintin et le Mystère de la Toison d'Or, Il apparaît aussi dans le film de James Bond Rien que pour vos yeux en

10 Le monastère de Roussanou est un monastère chrétien orthodoxe, ou catholicon, qui fait partie des monastères des Météores.

11 En vis-à-vis a été érigée la statue de AthanasiosVlachavas.
Le monastère d'Ypapantis ou couvent de la chandeleur, est un monastère chrétien orthodoxe. Il fait partie des monastères des météores, mais ne figure pas dans le circuit touristique des 6 monastères suspendus. Il est accessible par un sentier depuis le monastère du Grand Météore . Le monastère a été aménagé dans une grotte en 1367 par les moines Neilos et Kyprianos. Il a été rénové en 1765 par le klephte Athanasios Vlachavas avant de subir des dommages importants lors des attaques de l'armée de Ali-Pacha, lesquelles ont conduit à l'abandon du site. Aujourd'hui ne subsiste que le temple qui a été rénové dans les dernières décennies. Un escalier a été aménagé pour en faciliter l'accès. Le rocher qui abrite Ypapantis supporte également les ruines du monastère Saint Démétrios. En vis-à-vis a été érigée la statue de AthanasiosVlachavas.

12 Le monastère fut construit sur les ruines d'un bâtiment non religieux.
Le Monastère de Kaisariani est un monastère orthodoxe de rite byzantin bâti sur le flanc nord du Mont Hymette, près d'Athènes en Grèce. Le monastère fut construit sur les ruines d'un bâtiment non religieux.

13 Le monastère Néa Moní de l’île grecque de Chios « nouveau monastère de Chios ») est un édifice d'époque byzantine inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis Cet édifice religieux vieux de près de mille ans se situe sur le Mont Provaetion. Cette île fait aujourd’hui partie de la Grèce et se trouve à près d’une dizaine de kilomètres des côtes turques actuelles. Quant au monastère, il est blotti dans une vallée cachée à 11 km à l’ouest de Chios . L’une des particularités de Nea Moni est sans nul doute, ses mosaïques .

14 Le monastère Saint-Jean-le-Théologien situé sur l’île de Patmos en Grèce, dépend directement du Patriarcat œcuménique de Constantinople, dont le drapeau est hissé partout sur l'île à côté des drapeaux grec et de l'Union européenne. Le monastère est à l'origine de la richesse de l'île, puisque le couvent fortifié bénéficia de nombreux privilèges. Il reçut aussi une des plus prestigieuses bibliothèques de l'époque . Le monastère qui a été jadis peuplé de 1 700 moines, n'en compte plus qu'environ 25 de nos jours, mais son patrimoine foncier reste impressionnant puisqu'il possède la majeure partie de Patmos et des propriétés dans d'autres îles.

15 Le monastère des Vlatades est un monastère orthodoxe patriarcal et stavropégique situé à Thessalonique en Grèce, c'est-à-dire qu'il dépend directement du patriarche œcuménique de Constantinople. Il abrite le centre patriarcal des Études patristiques, fondé en 1968.

16 Le Monastère de Myriokefala est un monastère orthodoxe de Crète
Le Monastère de Myriokefala est un monastère orthodoxe de Crète. Il est situé dans le village de Myriokefala et continue à être un des principaux lieux de pèlerinage de la région. Consacré à la Vierge Marie, cet édifice est de type cruciforme à coupole et date du début du XIe siècle, fondé par Ioannis Xenos . Le monastère d’Arkadi est un monastère orthodoxe situé sur un plateau fertile à 23 km au sud-est de Rethymnon, sur l'île de Crète . Le monastère est devenu aujourd'hui un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise .

17 Le cloître d’ Arcadi .

18 Le monastère de Chrysoskalitissa est un monastère de Crète
Le monastère de Chrysoskalitissa est un monastère de Crète. Situé dans le sud de la côte ouest de l'île, il fut construit sur un promontoire dominant la mer. Le monastère est dédié à la dormition de la Vierge. Le monastère aurait accueilli illégalement une école d'enfants grecs au cours de l'occupation turque. La construction de l'église actuelle débute le 9 mai Elle fut inaugurée le 15 août de la même année.

19 Moni Toplou est un monastère du XVe siècle, près de la ville de Sitia à l'est de la Crète, dédié à la Vierge Marie et à Jean de Patmos. On peut y voir une importante collection d'icônes byzantines. Le monastère orthodoxe de Preveli est situé à Agios Vasilios, sur l'île de Crète. Il borde la mer de Libye et est particulièrement connu pour sa résistance contre les Ottomans en 1866 et au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il possède en son sein un petit musée qui contient des icônes et des objets liturgiques.

20 Monastère de Preveli .

21 Le monastère Áyios Neóphytos se trouve à 15 km à l'ouest de Paphos sur l'île de Chypre. Ce monastère en partie troglodyte orné de fresques est l'un des plus connus à Chypre. Il a été fondé par le moine Néophyte le Reclus au XIIe siècle.

22 Le Monastère de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu est un monastère orthodoxe situé sur la commune de La Faurie (Hautes-Alpes). L'higoumène actuel du monastère est l'Archimandrite Élie.Un ensemble central de bâtiments comprend la plupart des parties communes de la vie monastique : une chapelle dédiée à St Martin de Tours et où sont célébrés les offices en hiver, un petit oratoire intra-muros dédié à St Nicolas et qui sert de sacristie, un synodikon ou salle capitulaire, un atelier d'iconographie, le réfectoire et sa cuisine, une dizaine de cellules de moines, une grande salle d'agapes et d'accueil pour les hôtes, et la porterie.

23 au sud-ouest de Jérusalem.
Le monastère d'Ein Kerem est un monastère de moniales orthodoxes, à 4 km au sud-ouest de Jérusalem.

24 Le monastère d'Osogovo est un monastère orthodoxe situé dans la municipalité de Kriva Palanka, en Macédoine. Il se trouve dans le massif montagneux d'Osogovo, à 825 m d'altitude et à seulement 10 kilomètres de la frontière bulgare. Le monastère est toujours en activité et il héberge une colonie artistique ainsi qu'une école estivale d'architecture .

25 Le monastère de Lechok est situé à Téartsé, en Macédoine
Le monastère de Lechok est situé à Téartsé, en Macédoine. Il se trouve sur les contreforts sud des monts Šar à 8 km de Tetovo, a été fondé au XIVe siècle et compte deux églises, dédiées à Saint-Athanase et à la Sainte-Mère-de-Dieu. Elles sont décorées de fresques, et celles-ci comptent trois couches différentes, réalisées lors de la construction, puis au XVIIe  et enfin en Le monastère a été gravement endommagé par des insurgés albanais lors du conflit de 2001 en Macédoine, mais il a été entièrement restauré depuis.

26 L'iconostase en bois a été réalisé entre 1811 et 1814.
Le monastère de Lesnovo est un monastère orthodoxe en République de Macédoine. Il se trouve sur le versant sud du massif montagneux d'Osogovo. Le monastère est toujours en activité et il héberge une colonie artistique. Il a été fondé par Saint Gabriel de Lesnovo au XIe siècle. Les fresques de l'église datent du XIVe siècle. Elles représentent notamment l'empereur serbe Stefan Uroš IV Dušan et sa femme, Elena. L'iconostase en bois a été réalisé entre 1811 et 1814.

27 Le monastère de Treskavets au sud-ouest de la Macédoine, à Prilep, fut construit du XIIIe  au XIVe siècle dans un site montagneux très difficile d'accès.

28 Le monastère de Zrze est situé à Dolneni à 25 km de Prilep en Macédoine.
Dédié à la Transfiguration, il fut construit en nombreuses étapes, sur les ruines d'un sanctuaire chrétien du IVe siècle. Cinq tombes de martyrs de cette époque ont d'ailleurs été découvertes lors de fouilles autour du site.

29 Le monastère Saint-Naum est un monastère construit à partir du Xe siècle au bord du lac d'Ohrid. Il s'agit d'un des lieux les plus touristiques de la République de Macédoine, grâce à son cadre naturel exceptionnel, à son histoire et à son architecture, typiquement byzantine. Le monastère est à quelques mètres seulement de la frontière de l'Albanie.

30 Monastère Saint-Naum .

31 Le monastère Saint-Pantaleimon d'Ohrid, autrefois appelé monastère Saint-Clément, est un ancien monastère byzantin construit au Xe siècle à Ohrid, en Macédoine. Il se trouve sur le site de Plaochnik. Il a connu plusieurs rénovations au cours des siècles et fut converti en mosquée par les Turcs au XVe. Pendant la seconde moitié du XXe, il fut l'objet de nombreuses fouilles archéologiques, puis son église a été reconstruite en Le site de Plaochnik pourrait être l'endroit où l'alphabet glagolitique puis cyrillique ont été enseignés pour la première fois .

32 Le monastère de Ciolanu est un monastère de moines orthodoxes, situé dans le Județ de Buzău en Roumanie méridionale. Il fut érigé autour de 1570 par Dumitru Ciolanu, un Boyard de Buzău, dont il porte le nom, et la famille boyarde de Sorescu de la commune voisine de Vernești. La bâtisse contient un musée contenant des icônes peintes par Gheorghe Tattarescu, des objets et des habits religieux.

33 Le monastère de Cozia est un édifice religieux orthodoxe de la commune de Călimănești en Roumanie. Fondé en 1388 par Mircea Ier de Valachie et abritant sa tombe, il est un des monuments les plus remarquables de l'art national médiéval du pays.

34 L'église du monastère Stavropoleos, située à Bucarest, est une église orthodoxe, construite selon le style Brâncovenesc. Les saints-patrons sont les archanges Michael et Gabriel. Le nom Stavropoleos est la forme roumaine d'une expression grecque Stauropolis, qui peut se traduire par "ville de la croix". L’église a miraculeusement échappé à la destruction de l’époque de Ceaușescu et la vie monastique y a maintenant repris ses droits : les moines vivent juste à côté de l’église de l’autre côté du cloître accolé à la façade sud.

35 Le Monastère de Horezu fut fondé en 1690 par le Prince Constantin Brâncoveanu dans la Romanii de Jos, aujourd'hui la ville de Horezu, en Valachie (Roumanie). Il est considéré comme un chef d'œuvre du « style Brâncovenesc », connu pour sa pureté et son équilibre architectural, la richesse de ses détails sculptés, le traitement de ses compositions religieuses, ses portraits votifs, et ses peintures décoratives.

36 Le monastère de Putna est un monastère orthodoxe roumain, un des centres les plus importants du point de vue cultuel, religieux et historique élevé au Moyen Âge en Moldavie, à 33 km au nord-ouest de la ville de Rădăuti, en Bucovine. Comme beaucoup d'autres monastères moldaves, Putna fut construit et consacré par le voïvode Étienne III le Grand de Moldavie. Le monastère de Putna a été achevé en trois ans .

37 Il est souvent considéré comme « le testament de l'art moldave ».
Le monastère de Sucevița est édifié à la fin du XVIe siècle par la famille Movila. Il est souvent considéré comme « le testament de l'art moldave ». Depuis 2010, l'église du monastère, l'église de la Résurrection, est classée par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'Humanité.

38 Le monastère de Voroneț est un monastère de Bucovine en Roumanie, se trouvant près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l'ordre de Étienne III le Grand en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 à la suite d'une victoire contre les Ottomans. L'église du monastère est de plan tréflé ; elle est composée d'un sanctuaire, d'une nef à absides latérales surmontée d'une coupole à tambour et d'un narthex voûté d'une calotte.

39 Texte et Photos sont pris sur le net . Musique : Sadeness – Enigma .
Mars

40


Télécharger ppt "Monastères d’ici et d’ailleurs .."

Présentations similaires


Annonces Google