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L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES

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Présentation au sujet: "L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES"— Transcription de la présentation:

1 L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Bassin Marseille centre Lundi 12 juin 2017 Françoise Rainaud, professeur documentaliste

2 Sommaire Qu’évalue-t-on et pourquoi ? Évaluer, oui mais comment ?
La place de la note Et les professeurs documentalistes dans tout ça ?

3 FAIRE LA MÊME ÉVALUATION POUR TOUS, EST CE VRAIMENT JUSTE ?

4 Évaluer Quoi ? Les performances ? les progrès ? des compétences ?
Pourquoi ? Sanctionner ? donner de la valeur au travail ? amorcer un dialogue ? pour l’apprentissage ? Outil de progrès, pour identifier les besoins Mesure les acquis de fin de cycle Éval. = temps d’apprentissage POUR = Favoriser l’apprentissage, porter sur l’avenir : quel progrès, quelle difficulté, quelle aide. à opposer à éval DE l’apprentissage qui évalue l’efficience de l’enseignement, les acquis des élèves, porter sur le passé : quel niveau, possible passé à l’étape suivante

5 Évaluer oui mais … Comment ? Évaluation positive, bienveillante
individuelle, partagée, formative, sommative formelle, informelle Éval positive : en bosse, toutes les compétences mobilisées, personnalisée Partagée : pluridisciplinaire (sciences et techno, LV), transversale (domaine 2 et 3) Par niveau de maitrise

6 Questionnement oral réflexif ouvert Commentaires écrits
Évaluation formative Auto-évaluation Questionnement oral réflexif ouvert Commentaires écrits Co-évaluation Évaluation POUR l’apprentissage Évaluation formelle Évaluation informelle Grilles d’évaluation Tests individuels ou collectifs Examens Notation des élèves Évaluation DE l’apprentissage Évaluation sommative François Muller. Manuel de survie à l'usage de l'enseignant. Paris, L’étudiant pratique, 2015.

7 Évaluer les compétences des élèves au travers de :
La transférabilité La durabilité La progressivité Exemple : lire et comprendre l’écrit transférabilité du contexte d’apprentissage au contexte de mobilisation durabilité de la mobilisation des compétences maitrisées progressivité = Moduler les critères de réussites. Moduler les critères procéduraux. Complexifier l’objet d’étude support d’acquisition de la compétence

8 La question de la note : La vraie question de l’évaluation porte sur le sens de l’évaluation, ses finalités, son utilité La note manque de fiabilité et de lisibilité en termes d’apprentissages C’est surtout la question des moyennes qui est problématique Où l’élève doit-il progressé ? Que doit-il revoir ? place de l’erreur dans les apprentissage, la mesure (et la valorisation) des progrès des élèves, évaluation par compétences = sont incompatibles avec des moyennes

9 Modifier le rapport à la moyenne

10 LES PROFS DOCS ET L’ÉVALUATION
Individuelle : compétences info-documentaires en AP, EMI… avec sacoche par exemple, en utilisant la progression du site académique Partagée : compétences info-documentaires en partenariat avec une discipline compétences transversales du socle commun

11 Et maintenant, passons aux travaux pratiques


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