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Partie 1: Ondes et Particules.
Caractéristiques et propriétés des ondes.
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1- Rappeler la relation entre la célérite, la longueur d’onde et la fréquence.
2- Déterminer le domaine de longueur d’onde du visible 3-En déduire le domaine de fréquence correspondant.
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4- Citer une source de rayonnement infrarouge, une source de rayonnement ultraviolet
5- Donner la relation liant le niveau d’intensité sonore L à l’intensité sonore I 6- Donner la définition d’une onde progressive à une dimension 7- Donner la relation entre retard, distance et vitesse de propagation
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7 bis- Comment qualifie-t-on ces deux ondes?
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8- Avec quelle lettre note-t-on la périodicité temporelle
8- Avec quelle lettre note-t-on la périodicité temporelle? La périodicité spatiale? 9- A quelle grandeur physique est liée la hauteur d’un son 10- Quelles sont les limites d’audibilité de l’oreille humaine? 11- Où se trouvent les sons graves et les sons aigus sur cette échelle?
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12- Quelle caractéristique physique du son permet de distinguer une même note jouée par deux instruments différents? 13- Quelle est alors la différence entre les deux spectres de ces instruments? 14- Parmi ces deux spectres quel est celui qui correspond au spectre du diapason? justifiez
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15- Comment nomme-t-on la figure obtenue à gauche?
16- Sur le schéma préciser les grandeurs physiques correspondant aux deux flèches. 17- A quoi est liée l’importance du phénomène de diffraction?(pour cela comparer les deux figures)
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18- Donner la relation entre
19- Quelle est la relation entre
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20- Comment nomme-t-on ce type de figure obtenue?
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21- Comment nomme-t-on i? Donner sa définition
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22- Parmi ces deux figures, citer celle qui correspond à la figure d’interférences et celle qui correspond à la diffraction 23- Placer alors: la largeur de la tâche centrale de diffraction L, l’interfrange i
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24- Donner une définition de l’effet Doppler en acoustique
26- Une source A se déplace de B vers C (fixes) en émettant une fréquence f. Préciser si l’observateur B percevra un son de même fréquence, de fréquence plus faible, de fréquence plus élevée que 25- Une source A se déplace de B vers C (fixes) en émettant une fréquence f. Préciser si l’observateur C percevra un son de même fréquence, de fréquence plus faible, de fréquence plus élevée que 27- Faites un lien avec l’astronomie et le décalage spectrale vers le rouge émis par les étoiles.
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28- Citer trois types possibles d’analyse spectrale.
29- A quel type d’analyse spectrale fait-on référence ici? 31- Quelle est la couleur de la solution? 30- Citer la loi qui y fait référence.
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32- A quel type d’analyse spectrale fait-on référence ici?
33- Comment définit-on le nombre d’onde? Quel est son unité sur le schéma? 34- Comment nomme-t-on la zone inférieure à 1500 cm-1?
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35- Quelle différence faites vous entre ces deux spectres?
A quelle groupe caractéristique fait-on référence ici?
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36- Quel est le type d’analyse spectrale mis en jeu ici?
39- Sachant qu’il s’agit de la molécule d’éthanol montrer que le spectre est cohérent avec la formule semi-développée 37- Comment nomme-t-on la courbe rouge, quel renseignement nous apporte-t-elle? 38- A quoi correspondent les différents pics? Quels renseignements cela nous apporte-t-il?
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40- Ceci correspond au spectre RMN de la butanone
40- Ceci correspond au spectre RMN de la butanone. Donner sa formule semi-développée. 41- D’après cette formule combien de protons équivalents trouve-t-on dans cette molécule? 42- Attribuer à chacun de ces trois signaux le groupe de protons équivalents correspondants.
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43- Rappeler la représentation des groupes:
Aldéhyde, acide carboxylique, cétone, amine, amide, ester
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