Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Une nouvelle création
2
Bonjour les bien-aimés du Seigneur,
Nous sommes des créatures exceptionnelles ! N’est-ce pas? Au commencement, nous avons été créés par Jésus-Christ; et par la croix nous avons été recréés en Jésus-Christ. Il est bon de nous rappeler ces choses. N’est-ce pas? C’est pour cela que j’ai intitulé cette méditation: « Une nouvelle création ». Aujourd’hui, j’aimerais approfondir avec vous un texte des Saintes Écritures que l’on retrouve dans la deuxième épître aux Corinthiens, chapitre 5, verset 17. (Lisons-le ensemble: 2 Corinthiens 5:17)
3
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
4
Ce texte est souvent cité pour nous rappeler notre conversion, ou lorsque nous avons accepté Christ dans notre vie. À ce moment, notre vie a changé et nous sommes devenus une nouvelle personne. Cette belle expérience reste gravée dans notre mémoire et nous la chérissons avec jalousie. Il est vrai que lorsque nous ouvrons notre coeur en laissant l'esprit de Christ nous habiter, nous changeons de comportement. Nous nous abandonnons à l'influence du Saint-Esprit et notre caractère devient plus doux à l'image de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est merveilleux et je ne désire pas vous enlever cette joie. Mais aujourd'hui, j'aimerais vous apporter un nouveau sens à ce texte de Paul. Pour nous aider à saisir ce que Paul désire réellement nous faire comprendre à travers ce texte, il nous faut élucider le sens de son expression « en Christ » dans le « Si quelqu’un est en Christ ». (Suite…)
5
Demander à un bon québécois ce que cela veut dire pour lui l'expression « Si quelqu’un est en Christ », il va sûrement vous répondre: cela veut dire si quelqu’un est en colère. Mais, je crois que ce n'est pas le sens exact que Paul voulait donner à cette expression. Maintenant, si vous demandez à un bon chrétien ce que cela veut dire pour lui l'expression « Si quelqu’un est en Christ », il va sûrement vous répondre: cela veut dire si quelqu’un est dans l'esprit de Jésus. Croyez-vous que c'est vraiment la bonne définition que Paul désirait donner à cette expression? Pour bien saisir tout ce que Paul désirait nous faire comprendre par cette expression « en Christ », nous devons chercher comment il la définissait lui-même. Le premier élément qui nous aiderait à élucider cette expression est la comparaison que Paul fait du Christ avec Adam. (1 Corinthien 15:45)
6
1 Corinthiens 15:45 (semeur)
45 L'Écriture ne déclare-t-elle pas: Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit, communique la vie.
7
Le terme « le dernier Adam » représente Jésus qui est animé par l'Esprit-Saint. Ainsi, Paul nous déclare que Jésus est un Adam. La particularité d'être un Adam, c'est d'être le premier de sa race. Ce qu'un Adam fait, alors cela a un impact sur toute la race qui est en lui. Pour Paul, nous sommes « en Christ » comme nous sommes « en Adam ». « En Adam », son péché a affecté toute la race humaine pour la perdition éternelle, mais « en Christ », son incarnation, sa mort et sa résurrection ont affecté toute la race humaine pour le salut éternel. Nous sommes donc « en Christ » depuis notre naissance, comme nous sommes en Adam depuis notre naissance. À son incarnation, Jésus est devenu le nouvel Adam de la race humaine. (1 Corinthiens 15:22)
8
1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 2 Corinthien 5:14 14 parce que nous estimons que, si un seul [Jésus] est mort pour tous, tous donc sont morts;
9
Pour Paul, l'impact universel du péché d'Adam est un exemple type de l'impact universel de la rédemption de Jésus. « En Christ », nous sommes tous affectés par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Car, tout ce que Jésus accomplissait engendrait un impact sur toute l'humanité parce qu’il est devenu notre nouvel Adam. (Romains 5:18)
10
Romains 5:18 18 Ainsi donc, comme par une seule offense [le péché d'Adam] la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice [la mort et la résurrection de Jésus] la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
11
Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que l'impact réparateur de Jésus-Christ est beaucoup plus grand que l'impact dévastateur d'Adam. En Jésus, nous avons maintenant tous accès à la vie éternelle que nous avions tous perdue en Adam. Notre nouvel Adam est beaucoup plus fort que l’ancien et aussi beaucoup plus extraordinaire! Amen ! (Romains 5:17)
12
Romains 5:17 17 Si par l’offense d’un seul [Adam] la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
13
Quand Jésus s'est incarné dans l'homme, il accepta d'être le nouvel Adam de la race humaine. Par sa mort, Jésus a anéanti toute la race humaine dans sa mort et par sa résurrection, Jésus ressuscita toute la race humaine dans une nouvelle humanité. Nous étions avant des fils d'Adam, mais maintenant nous sommes tous devenus des fils de Jésus homme. Il est important de comprendre que les bénéfices de la rédemption en Christ ont été déversés sur toute la race humaine depuis Adam. Lorsque la promesse de la venue d'un messie leur fût prononcée en Eden, Adam et Ève sont devenus une nouvelle création en Jésus-Christ, dans la promesse de son sacrifice. Cette nouvelle race humaine en Christ est différente de cette ancienne race en Adam. Car, dans l'ancienne race humaine en Adam, un seul péché nous rendait irrécupérables, mais dans notre nouvelle humanité en Christ, nous pouvons désobéir plusieurs fois et avoir toujours la force de rejeter le péché et de marcher sur le sentier de la vie éternelle! C’est extraordinaire! (Romains 5:16)
14
Romains 5:16 Et il n’en est pas du don [Jésus] comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché [Adam]; car c’est après une seule offense [le péché d'Adam] que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit [la mort de Christ] devient justification après plusieurs offenses.
15
« En Adam », une seule offense nous condamnait pour toujours, mais, « en Christ », même après plusieurs offenses, nous pouvons nous repentir et être acceptés au Ciel. En Christ nous sommes devenus une nouvelle création! J’aimerais vous lire d’autres traductions du texte de 2 Corinthiens 5:17. (2 Corinthiens 5:17, Darby et TOB)
16
2 Corinthiens 5:17 17 En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création, (Darby) le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là. (TOB)
17
Les mots « En sorte que » réfèrent à l'énoncé précédent du verset 14: « si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts » ... « En sorte que ». Ici, Paul révèle la notion corporative du salut en Jésus-Christ. En sorte que, ce que Christ a réalisé à la croix, cela a eu un impact sur tous les humains. Dans l'expression « si quelqu’un est en Christ », les mots « si quelqu’un » ne sont pas utilisés dans le sens d'une condition, mais dans le sens d'un constat: « si donc c'est comme cela, alors ». Si donc nous sommes tous impactés par la croix de Christ, alors nous sommes devenus une nouvelle création. La version TOB rend bien le reste du verset 17: « Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là ». « Le monde ancien » c'est l'ancienne humanité en Adam qui est morte en Jésus-Christ et la « réalité nouvelle » c'est notre nouvelle humanité restaurée en Jésus-Christ. (Suite…)
18
Nous ne sommes plus sous la condamnation d'Adam et nous vivons tous sous la résurrection d'une nouvelle vie en Jésus-Christ. (Galates 3:13; Romains 8:1)
19
Galates 3:13 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. Romains 8:1 1 Il n’y a donc maintenant aucune condam-nation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
20
Il y a donc maintenant aucune condamnation pour nous tous, car nous sommes tous en Jésus-Christ!
Maintenant que nous savons cela, il serait aberrant de persévérer dans le péché. Car en faisant cela, nous démontrons notre refus de ce grand pardon et la condamnation retombera sur nous. (Relisons 2 Corinthiens 5:17)
21
2 Corinthiens 5:17 17 En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création, (Darby) Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là. (TOB)
22
Dans la pensée de Paul, ce texte nous fait comprendre que lorsque l'humanité a été attachée à Jésus-Christ à son incarnation, sa mort et sa résurrection à créer une nouvelle race humaine libérée de l'emprise du péché. Nous avons tous maintenant accès à la vie éternelle et au paradis terrestre, quel que soit l’état de péché dans lequel nous nous trouvons. Cette réalité ne vient pas de nous et de notre acceptation de Dieu, c'est le don de Dieu en Jésus-Christ. (Éphésiens 2:8)
23
Éphésiens 2:8 8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
24
La foi s'approprie de cette nouvelle réalité que Jésus-Christ est venu établir.
Nous devons croire que Jésus-Christ nous a justifiés, libérés et sauvés du péché. (1 Corinthiens 6:11)
25
1 Corinthiens 6:11 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
26
Notre foi est le moyen par lequel Dieu nous demande d'entrer dans les oeuvres accomplies de Jésus-Christ. Ce n'est pas notre foi qui nous justifie, c'est Jésus-Christ. Ce n'est pas notre foi qui nous a libérés du péché, c'est Jésus-Christ. Ce n'est pas notre foi qui nous a sauvés de la condamnation, c'est toujours Jésus-Christ. Notre foi ne fait qu’utiliser ce que Jésus-Christ nous a donné. (Relisons encore 2 Corinthiens 5:17)
27
2 Corinthiens 5:17 17 En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création, (Darby) Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là. (TOB)
28
L'expression « en Christ » est une expression très sexée et nous aimons l'utiliser pour exprimer notre expérience de conversion à Christ, mais ce n'est pas le sens que lui donne Paul. Quand Paul veut parler de notre nouvelle conduite dans le Saint-Esprit, il utilise plutôt l'expression « marcher dans l'Esprit » ou « conduit par l'Esprit ». (Romains 8:14)
29
Romains 8:14 (TOB) 14 En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu:
30
« En Christ », Dieu nous a tous adoptés dans sa famille divine
« En Christ », Dieu nous a tous adoptés dans sa famille divine. Mais, nous devons savoir que seulement ceux qui accepteront d'être conduits par l'esprit de Dieu hériteront du royaume. « En Christ », Dieu nous a tous greffé au cep qui est Christ. Mais malheureusement, ceux qui porteront du fruit ne seront pas retranchés. Lisons cette magnifique parabole dans Jean 15:1. (Jean 15:1)
31
Jean 15:1-6 1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 …
32
Jean 15:1-6 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 …
33
Jean 15:1-6 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
34
Sans notre consentement, Dieu nous a greffé au cep qui est Jésus-Christ. Il nous demande simplement d’y rester et de nous abreuver de sa sève qui est le Saint-Esprit, afin de ne pas abuser de sa grâce et de pouvoir porter le fruit de sa justice. Oui, quand le sens de l'expression « en Christ » n'est pas compris selon la pensée de Paul, plusieurs textes de ses épîtres sont utilisés pour nous faire comprendre autre chose. Comme, par exemple le texte suivant: (Galates 3:27)
35
Galates 3:27 27 Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
36
Dans ce texte Paul parlait-il de notre propre expérience de baptême que nous avons fait au nom de Christ, ou parle-t-il de l'expérience de la croix et de la résurrection que Christ a faite et qui nous a tous affectés? Pour bien répondre à cette question, laissons les écrits de Paul nous répondre. (Romains 3:4-6)
37
Romains 6:3-6 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 …
38
Romains 6:3-6 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme [en Adam] a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
39
À quel moment sommes-nous devenus « plus esclaves du péché »
À quel moment sommes-nous devenus « plus esclaves du péché »? Serait-ce après notre propre baptême ou après la mort et la résurrection de Christ? Car, je vous le dis: tous les mécréants, qui ne sont pas passés par le baptême, sont libres de pécher ou de ne pas pécher. La mort et la résurrection de Christ ont provoqué notre immersion dans le baptême de la régénération. (Poursuivons notre lecture: Romains 3:7-8)
40
Romains 6:7-8 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
41
Par la foi, nous pouvons nous approprier de ce que Christ a réalisé dans sa mort et sa résurrection, afin de le vivre parfaitement. Notre propre expérience de baptême n'est qu'une démonstration publique de ce que Christ a déjà réalisé en nous et nous démontrons notre foi en cela. (Relisons Galates 3:27)
42
Galates 3:27 27 Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
43
C'est à la croix que nous avons tous été baptisés en Christ et c'est à la résurrection que nous avons tous revêtu Christ. Toute la grandeur de ce miracle vient de Christ et de Christ seul ! La traduction « Parole de vie » rend cette idée plus claire. (Relisons Galates 3:27)
44
Galates 3:27 (Parole de vie)
27 Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui.
45
Il est bien d'utiliser ce texte pour parler de notre propre expérience de baptême, mais dans la pensée de Paul tout est dans les mérites de Jésus-Christ et si nous n’avons pas cette pensée, nous dénaturons l’Évangile. (Pour terminer, relisons 2 Corinthiens 5:17)
46
2 Corinthiens 5:17 17 En sorte que si quelqu’un est en Christ [par les mérites de Jésus], c’est une nouvelle création, Le monde ancien [an Adam] est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là [en Jésus-Christ].
47
Cette nouvelle création, dont Paul parle ici, est déjà sur chaque être humain indépendamment de notre choix de suivre l'esprit de Jésus-Christ. Mais, par le moyen de la foi, nous choisissons de vivre dans cette réalité nouvelle et de demeurer sur le chemin qui mène à la vie éternelle. Oui, nous sommes des créatures exceptionnelles ! Au commencement, nous avons été créés par Jésus-Christ et par la croix nous avons été recréés en Jésus-Christ. Il est bon de savoir ces choses. N’est-ce pas? Maintenant, n’abusons pas de la grâce de Dieu et demeurons fidèles à notre nouvelle famille en Jésus-Christ. C'est ma prière pour nous tous, Amen!
48
Une nouvelle création
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.