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Publié parRaoul Audy Modifié depuis plus de 6 années
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Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie
distinguer les méthodes verbales: sondage et autres La réponse: distinguer les types de mesure La question: distinguer les échelles Identifier les caractéristiques psychométriques fidélité validité
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Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (1a)
Enquêtes et sondages: écrit et auto-administré tout fait ou à faire au complet larges échantillons méthodes multiples Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
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Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (1b)
Entrevue/entretien: verbal Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
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Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (2)
Protocole à voix haute personne explique ce qu’elle fait quand elle résout un problème tout en le résolvant Groupes de discussion invite plusieurs personnes à discuter une thématique: co-construction dynamique Technique projective accès indirect à l’information par le biais de stimulations ambiguës
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Principes généraux de la construction d’un sondage
définir les objectifs de la recherche concevoir les contenus du sondage construction des questions détermination des réponses Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
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Principes généraux de la construction des questions « Avez-vous pensé au vol? »
testés (pilotés) sur des juges Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
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Principes généraux de la construction des réponses
choix de réponses exclusives (si nécessaire) Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
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Rappel du chapitre 1 de Howell
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Où y-a-t-il de la mesure en psychologie?
dans toute recherche descriptive et corrélationnelle dans toute recherche expérimentale, autant la variable dépendante que la variable indépendante
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Statistique et mesure: les échelles de mesure dites qualitatives
échelle nominale: classer des objets sans quantification échelle ordinale: les classes permettent une mise en rang
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Statistique et mesure: les échelles de mesure dites quantitatives
échelle à Intervalles égaux: les classes sont des quantités égales sans zéro absolu échelle de Rapport: une de ces classes représente l’absence totale de la qualité: zéro absolu n o i R
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Statistique et mesure: échelles de mesure et tests d’inférence
les échelles qualitatives sont associées aux tests d’inférence non paramétriques: 2 T ou Ws de Wilcoxon, etc. les échelles quantitatives sont associées aux tests d’inférence paramétriques: test t test F (analyse de variance)
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Fin du rappel du chapitre 1 de Howell
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4 types d’échelle verbale
Thurstone Guttman Likert Osgood Analogie Visuelle
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Une échelle mesure d’un construit psychologique
pas directement observable pas directement enregistrable plus facilement approchable par le biais des verbalisations de la personne plus objective que l’instrospection
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Les échelles de type Likert
série d’énoncés déclaratifs à propos desquels la personne exprime son accord plus ou moins grand étapes de construction: sur-échantillonnage d’énoncés analyse psychométrique Considérations lors de la construction nombre égal d’énoncés positifs ou négatifs point médian neutre
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Les échelles de type Osgood à différentiateur sémantique
série de paires d’adjectifs opposés pour lesquels la personne indique le degré de similitude au concept rare
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Les échelles par analogie visuelle
série d’énoncés à propos desquels la personne exprime son accord ou son désaccord sur une ligne continue postulat: concept mesuré au moins sur échelle d’intervalle
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Psychométrie et mesure: les qualités d’une mesure
mesure objective: dénuée de subjectivité instrumentation fidélité mesure sensible distinctions précises sensibilité aux effets désirés mesure valide concordance avec le concept mesuré mesure fiable (fidèle) obtention de valeurs semblables suite à des applications répétées de la mesure
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Psychométrie et mesure: les sources d’erreur de mesure
toute mesure observée = variationvraie + erreuraléatoire SOURCES de VARIATION caractéristiques du concept mesuré sont la seule source admissible facteurs personnels et transitoires traits de l’expérimentateur traits du sujet situation SORTES d’Erreur constante aléatoire
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Psychométrie et mesure: les types de fidélité (1)
mesure de la fidélité: corrélation stabilité temporelle: jusqu’à quel point un instrument donne les mêmes résultats lorsque administré plusieurs fois test-retest équivalence des formes: jusqu’à quel point des versions différentes du même instrument de mesure donnent les mêmes résultats
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Psychométrie et mesure: les types de fidélité (2)
consistance interne: jusqu’à quel point des parties différentes d’un instrument (questionnaire ou test) donnent les mêmes résultats un indicateur: coefficient alpha de Cronbach où N = nombre d’items autres indicateurs: corrélation item-total indice de Kuder-Richardson
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Psychométrie et mesure: les types de fidélité (3)
accord inter-juge: jusqu’à quel point des personnes différentes (juges) donnent les mêmes résultats un indicateur parmi d’autres: coefficient kappa de Cohen
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Plusieurs types de validité existent
Validité expérimentale Validité statistique
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Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de critère
mesure de la validité de critère: validité concomitante: concept de référence mesuré en même temps que le concept à valider validité prédictive:
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Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de contenu
mesure de la validité de contenu: pertinence et non-pertinence des items par rapport au construit mesuré
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Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de construit (1)
mesure de la validité de construit: corrélation, analyse factorielle exploratoire confirmatoire degré auquel le test mesure le concept tel que décrit en théorie a-t-il la même structure? cette structure est-elle généralisable à différentes conditions?
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Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de construit (2)
autres types: convergente divergente combinaison des 2: matrice multi-traits-multi-méthodes
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voir Tableau 8.5 p. 277 Vallerand et Hess (2000)
Méthode 1 Auto-rapport Méthode 2 évaluation Soi Narcis Mé-thode 1 ,89 ,41 ,84 Mé-thode 2 ,57 ,20 ,74 ,22 ,54 ,35 ,78
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