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Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie

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1 Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie
distinguer les méthodes verbales: sondage et autres La réponse: distinguer les types de mesure La question: distinguer les échelles Identifier les caractéristiques psychométriques fidélité validité

2 Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (1a)
Enquêtes et sondages: écrit et auto-administré tout fait ou à faire au complet larges échantillons méthodes multiples Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts

3 Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (1b)
Entrevue/entretien: verbal Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts

4 Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (2)
Protocole à voix haute personne explique ce qu’elle fait quand elle résout un problème tout en le résolvant Groupes de discussion invite plusieurs personnes à discuter une thématique: co-construction dynamique Technique projective accès indirect à l’information par le biais de stimulations ambiguës

5 Principes généraux de la construction d’un sondage
définir les objectifs de la recherche concevoir les contenus du sondage construction des questions détermination des réponses Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts

6 Principes généraux de la construction des questions « Avez-vous pensé au vol? »
testés (pilotés) sur des juges Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts

7 Principes généraux de la construction des réponses
choix de réponses exclusives (si nécessaire) Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts

8 Rappel du chapitre 1 de Howell

9 Où y-a-t-il de la mesure en psychologie?
dans toute recherche descriptive et corrélationnelle dans toute recherche expérimentale, autant la variable dépendante que la variable indépendante

10 Statistique et mesure: les échelles de mesure dites qualitatives
échelle nominale: classer des objets sans quantification échelle ordinale: les classes permettent une mise en rang

11 Statistique et mesure: les échelles de mesure dites quantitatives
échelle à Intervalles égaux: les classes sont des quantités égales sans zéro absolu échelle de Rapport: une de ces classes représente l’absence totale de la qualité: zéro absolu n o i R

12 Statistique et mesure: échelles de mesure et tests d’inférence
les échelles qualitatives sont associées aux tests d’inférence non paramétriques: 2 T ou Ws de Wilcoxon, etc. les échelles quantitatives sont associées aux tests d’inférence paramétriques: test t test F (analyse de variance)

13 Fin du rappel du chapitre 1 de Howell

14 4 types d’échelle verbale
Thurstone Guttman Likert Osgood Analogie Visuelle

15 Une échelle mesure d’un construit psychologique
pas directement observable pas directement enregistrable plus facilement approchable par le biais des verbalisations de la personne plus objective que l’instrospection

16 Les échelles de type Likert
série d’énoncés déclaratifs à propos desquels la personne exprime son accord plus ou moins grand étapes de construction: sur-échantillonnage d’énoncés analyse psychométrique Considérations lors de la construction nombre égal d’énoncés positifs ou négatifs point médian neutre

17 Les échelles de type Osgood à différentiateur sémantique
série de paires d’adjectifs opposés pour lesquels la personne indique le degré de similitude au concept rare

18 Les échelles par analogie visuelle
série d’énoncés à propos desquels la personne exprime son accord ou son désaccord sur une ligne continue postulat: concept mesuré au moins sur échelle d’intervalle

19 Psychométrie et mesure: les qualités d’une mesure
mesure objective: dénuée de subjectivité instrumentation fidélité mesure sensible distinctions précises sensibilité aux effets désirés mesure valide concordance avec le concept mesuré mesure fiable (fidèle) obtention de valeurs semblables suite à des applications répétées de la mesure

20 Psychométrie et mesure: les sources d’erreur de mesure
toute mesure observée = variationvraie + erreuraléatoire SOURCES de VARIATION caractéristiques du concept mesuré sont la seule source admissible facteurs personnels et transitoires traits de l’expérimentateur traits du sujet situation SORTES d’Erreur constante aléatoire

21 Psychométrie et mesure: les types de fidélité (1)
mesure de la fidélité: corrélation stabilité temporelle: jusqu’à quel point un instrument donne les mêmes résultats lorsque administré plusieurs fois test-retest équivalence des formes: jusqu’à quel point des versions différentes du même instrument de mesure donnent les mêmes résultats

22 Psychométrie et mesure: les types de fidélité (2)
consistance interne: jusqu’à quel point des parties différentes d’un instrument (questionnaire ou test) donnent les mêmes résultats un indicateur: coefficient alpha de Cronbach où N = nombre d’items autres indicateurs: corrélation item-total indice de Kuder-Richardson

23 Psychométrie et mesure: les types de fidélité (3)
accord inter-juge: jusqu’à quel point des personnes différentes (juges) donnent les mêmes résultats un indicateur parmi d’autres: coefficient kappa de Cohen

24 Plusieurs types de validité existent
Validité expérimentale Validité statistique

25 Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de critère
mesure de la validité de critère: validité concomitante: concept de référence mesuré en même temps que le concept à valider validité prédictive:

26 Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de contenu
mesure de la validité de contenu: pertinence et non-pertinence des items par rapport au construit mesuré

27 Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de construit (1)
mesure de la validité de construit: corrélation, analyse factorielle exploratoire confirmatoire degré auquel le test mesure le concept tel que décrit en théorie a-t-il la même structure? cette structure est-elle généralisable à différentes conditions?

28 Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de construit (2)
autres types: convergente divergente combinaison des 2: matrice multi-traits-multi-méthodes

29 voir Tableau 8.5 p. 277 Vallerand et Hess (2000)
Méthode 1 Auto-rapport Méthode 2 évaluation Soi Narcis Mé-thode 1 ,89 ,41 ,84 Mé-thode 2 ,57 ,20 ,74 ,22 ,54 ,35 ,78


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