La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas Avala prude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas Avala prude."— Transcription de la présentation:

1 Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas
Avala prude

2 INTRODUCTION ET OBJECTIF
La tumeur desmoïde est une formation fibroblastique pseudo-tumorale infiltrante locale et agressive On l’observe surtout chez la femme pendant ou après la grossesse. Mais elle se voit également chez l’homme Ces tumeurs présentent un risque élevé de récidive locale d’environ 50 % particulièrement chez les femmes et les sujets âgés de plus 30 ans Nous rapportons un cas clinique d’une tumeur récidivante survenue sur une cicatrice de pfannenstiel.

3 Observation Patiente de 31 ans, G2P2, avec utérus doublement cicatriciel, opérée en 2008 pour une tumeur pariétale sus pubienne développée en regard de la cicatrice de pfannenstiel ayant bénéficié d’une résection de la tumeur avec à l’examen anatomo-pathologique une fibromatose abdominale. L’évolution est marquée 2 ans après par la réapparition d’une masse au niveau la cicatrice. L’examen clinique a mis en évidence une masse sus pubienne en regard de la cicatrice de pfannenstiel de 10 cm de diamètre, dure, et mobile par rapport au plan profond. La TDM est revenue en faveur d’une masse pariétale pubienne latéralisée à gauche de densité tissulaire mesurant 80/60 mm faiblement rehaussée après injection de produit de contraste présentant des limites nette et régulière. L’attitude thérapeutique a consisté en une exérèse complète de la masse. L’examen anatomo-pathologique a réaffirmé qu’il s’agit d’une tumeur desmoïde avec des limites saines

4 Résultats TDM Abdominale: occlusion intestinale sur invagination intestinale Aspect per oératoire d’invagination intestinale

5 Conclusion polype fibroïde inflammatoire lésion rare et bénigne du tube digestif Sa pathogénie est inconnue. Il est habituellement découvert fortuitement, son exérèse endoscopique et l'étude anatomo-pathologique permettent de poser le diagnostic de certitude. Bien polypes fibroïdes inflammatoires sont très rares, sont parmi les diagnostics probables qui devraient être considérés dans les tumeurs obstructives de l´intestin grêle chez l'adulte.

6 Conclusion La tumeur desmoïde reste rare
Le traitement de choix de ces tumeurs est chirurgical Avec un risque élevé de récidive locale


Télécharger ppt "Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas Avala prude."

Présentations similaires


Annonces Google