Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLiliane Beaudet Modifié depuis plus de 6 années
1
Cycle de trois conférences « Défense et sécurité »
« si vis pacem, para bellum » si tu veux la paix, prépare toi à la guerre Cycle de trois conférences « Défense et sécurité » 1- Vendredi 16 février- Quelle analyse polémologique du monde actuel à l’échelle planétaire ? 2- Vendredi 23 mars- Quelle problématique de la défense et de la sécurité en Europe depuis la fin de la Guerre froide. 3- Mardi 10 avril- Quelle politique de défense et de sécurité pour la France en ce début du XXIe siècle.
2
De l’OTAN et du Pacte de Varsovie du temps de la guerre froide et après
3
Les étapes de l’emprise de l’OTAN en Europe depuis 1945
4
Emprise actuelle de l’OTAN en Europe
5
Rappel de la chronologie de l’adhésion à l’OTAN
6
Rappel de la chronologie d’adhésion à l’Union européenne
7
Aperçu du rapport de force militaire OTAN-Russie
8
Répartition de la charge financière
9
Une disproportion évidente
11
Evolution du commerce des armes période 1975-2016
12
Le nouveau siège du commandement intégré de l’OTAN à Haren (Bruxelles)
13
Les aléas d’une politique de défense et de sécurité en Europe
1954- Projet de la CED -Communauté européenne de défense. Un contexte difficile- Echec- La défense devient un sujet tabou dans la construction européenne. Pour des décennies, la défense relève de l’Organisation du Traité Atlantique Nord- (OTAN ou NATO et Alliance Atlantique). Commandement américain). 1983- Crise des euromissiles (SS20- Pershing). « Les fusées sont à l’Est, les Pacifistes à l’ouest ». (Président Mitterrand). 1985- A l’initiative de la France, projet d’une défense européenne autonome, alternative à l’OTAN et de fait concurrente. Perspective d’une brigade franco-allemande.
14
Le dernier sursaut de tension de la période de la guerre froide
15
Les aléas d’une politique de défense et de sécurité en Europe (suite)
1990- Laurent Fabius- « Avec la fin de la guerre froide, le temps est venu de toucher les dividendes de la paix ». 1991- Ministre britannique des Affaires étrangères: « Je ne crois pas qu’il y ait de raison d’inclure la défense dans la politique étrangère et la sécurité commune de l’Union européenne (PESC) ». 1992- Le désastreux traité de Maastricht. La politique de défense de l’Union européenne n’est envisageable que par l’affirmation d’un « pilier européen » au sein de l’Alliance atlantique. Rappel du rôle premier de l’OTAN, pour la défense de l’Europe.
16
La guerre des Balkans -1991-1999 L’impuissance européenne
17
La nouvelle stratégie mondiale des Etats-Unis à partir de 1991
« Malgré l’émergence de nouveaux centres de pouvoir, les Etats-Unis restent le seul Etat avec une force, une portée et une influence en toutes dimensions –politique, militaire, économique- réellement mondiale. Aucun substitut n’existe au leadership mondial »(statut d’hyperpuissance). Notre première objectif est d’empêcher la réémergence d’un autre rival, sur le territoire de l’ex- Union soviétique ou ailleurs, qui pose une menace de l’ordre de celle de l’Union soviétique. Nous devons empêcher que toute puissance hostile ne domine une région dont les ressources, si elles étaient étroitement contrôlées, suffiraient à générer une puissance mondiale. Ces régions comprennent l’Europe occidentale, l’Asie orientale, l’ex-Union soviétique et l’Asie sud-occidentale ».
18
La Grande OTAN Nouveau concept stratégique des Etats-Unis
« Il est d’une importance fondamentale de préserver l’OTAN comme principal instrument de la défense et de la sécurité occidentales ainsi que comme canal de l’influence et de la participation états-uniennes dans les affaires de la sécurité européenne. Tandis que les Etats-Unis soutiennent l’objectif de l’intégration européenne, ils doivent essayer d’empêcher la création de dispositifs de sécurité uniquement européens qui mineraient l’OTAN, en particulier la structure de commandement de l’Alliance atlantique elle-même, c’est-à-dire le commandement américain ».
19
La défense européenne ? Un serpent de mer
L’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing : «L’Europe de la défense restera un rêve. Il n’existe que trois nations disposant de moyens militaires en Europe. D’abord les Britanniques, ensuite nous-mêmes, enfin les Allemands mais ceux-ci ont des contraintes telles que cela les empêche d’être libres de leurs mouvements. Quant aux Britanniques, une forte partie d’entre eux est eurosceptiques ». Le président de la commission européenne Jean-Claude Junker : « Face à la Russie, je me prononce en faveur d’une armée européenne et je salue l’armée française sans laquelle l’Europe serait sans défense. L’armée européenne, c’est la France ».
20
Fronts stratégiques Est-Ouest Quatre pôles de tensions - aire baltique, espace ukraino-moldave, aire de la mer Noire, espace caucasien
21
L’enjeu stratégique de l’aire baltique Des tensions croissantes
22
Quatre groupements tactiques multinationaux de l’OTAN dans l’aire baltique
1- ESTONIE- présence de militaires britanniques, danois, islandais. 2- LETTONIE- présence de militaires canadiens, albanais, italiens, polonais, slovaques, slovènes, espagnols. 3- LITUANIE - présence de militaires allemands, croates, néerlandais, norvégiens. 4- POLOGNE- présence de militaires américains, roumains, britanniques, croates.
24
Evolution des effectifs militaires en Lituanie (1995 – 2015)
25
La relation OTAN-Union européenne complémentarité ou subordination?
2001- Début des relations institutionnalisées entre l’Union européenne et l’OTAN, en faveur d’une plus grande responsabilité européenne en matière de défense 2010- Sommet de Lisbonne- renforcement du partenariat stratégique UE-OTAN. Elaboration d’une « approche globale » internationale de la gestion de crise et des opérations (22 membres en commun) 2018- Quelles perspectives pour le renforcement de la défense européenne ?
26
Défense et sécurité européenne Incapacité et inefficacité congénitale ?
Berlin est bien incapable, politiquement et psychologiquement, de diriger autre chose qu’une défense européenne modeste et molle. Londres, de son côté, va accroître ses dépenses de défense précisément parce qu’il s’agit de sa carte maîtresse, dans le cadre du Brexit. Paris, dans le contexte du Brexit, sera bien obliger de se rapprocher de Londres plutôt que de Berlin. Peut-on envisager un axe franco-allemand en matière de défense ? (brigade franco-allemande dès 1989, engagé au Kosovo). La grande illusion !
27
Références bibliographiques
Manel Michel, L’Europe sans défense ? Demezon Grégoire et Peinaud Patrick, L’Europe face au terrorisme Mariller Roselyne, Quelle stratégie pour l’Europe de la défense ? Gnesotto Nicole, Faut-il enterrer la défense européenne ?, 2014 POUR RECEVOIR LE POWER POINT DE LA CONFERENCE-
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.